297 Membres en ligne
297 Membres en ligne
Discussions AdWords et annonces de mises à jour, nouvelles fonctionnalités faites par l'équipe Google et Top Contributeurs
Guidez moi
star_border
Répondre

Google révise sa position sur le Quality Score

[ modifié ]
Top Contributeur

Bonjour la communauté,

 

Il y a quelques jours, Google a publié sur YouTube une vidéo de Hal Varian (Google's chief economist). Dans cette vidéo (en anglais, sous-titrable en anglais), Hal Varian nous raconte comment fonctionne le système des enchères.
Pour résumer, le système d’enchères de Google AdWords  rend tout le monde heureux :

  • L’annonceur qui propose une annonce pertinente et une expérience utilisateur efficace a plus de chances d’obtenir des conversions et donc d’accroitre son business.
  • L’internaute reçoit une annonce pertinente qui répond à ses besoins.
  • Google est heureux car il offre un service de qualité et gagne de l’argent (au passage).

 

Pour la suite, je vous invite à lire deux très bons articles :

 

Pour reprendre ces deux articles, Google ne voit plus le QS (Quality Score) comme une indicateur de performance, mais plutôt comme un outil de diagnostic.

 

Your Quality Score is like a warning light in a car’s engine that shows how healthy your ads and keywords are.

 

 Pour résumer : 

AdWords QS.jpg

 

Quelles sont les informations importantes à retenir ?

 

  1. Le device de l’utilisateur est-il important dans le calcul du QS ? OUI, vous devez proposer une expérience mobile pertinente avec des annonces plus « friendly ».
  2. La pertinence par rapport aux intentions des utilisateurs est-elle importante ? OUI, mais ce n’est pas nouveau : proposez une annonce pertinente en réponse à une recherche, avec une site pertinent, agréable et vous aurez des conversions (et un meilleur QS).
  3. Est-ce que l’historique et la performance du compte ont un impact sur les nouveaux mots clés ? OUI OUI OUI (très important), Google ne part pas de zéro lors de la création d’un nouveau mot clé. Il va aller chercher ce qui se passe dans le compte (le QS des autres mots clés, des annonces…Etc.) pour donner une note de départ à votre nouveau mot clé.
  4. La structure du compte a-t-elle un impact sur le QS ? NON, aucunement
  5. Diffuser ses annonces sur les autres réseaux (GDN, partenaires) va-t-il améliorer le QS ? NON, Google ne regarde pas cela.
  6. La position de l’annonce influe-t-elle sur le QS ? NON, Google se focalise sur la pertinence et non pas sur la position de l’annonce : vous pouvez avec un très bon QS sur une position 5.

 

 

Que pouvons-nous retenir de cette mise à jour ?

  • Supprimez vos mots clés avec un faible QS s’ils ne sont rentables (il existe des mots clés à faible QS mais avec un bon ROI) : cela permet d’améliorer la moyenne de votre compte et donc d’aider vos nouveaux mots clés avec une meilleure note de départ.
  • Investissez sur votre marque (selon l’article de Larry Kim):  votre QS est généralement de 10/10 et votre CPC extrêmement bas (et votre CTR très élevé). Cela va rehausser la moyenne de votre compte et aider là aussi vos nouveaux mots clés.  
    Je précise selon l’article de Larry Kim, car acheter sa marque est un grand débat. Généralement, un petit annonceur, ne souhaite pas voir partir le peu de budget qu’il a dans sa marque alors que le SEO est là pour répondre aux demandes.

 

Quelques limites

 

Google ne nous dit pas tout, et cache toujours très bien ses algorithmes : il ne faut donc pas prendre de décision radicale et oublier le QS. Testez, analysez et concluez par vous-même ce qu’il y a de mieux pour votre compte.

Le QS reste important, voici encore un exemple récent : le mot clé est passé de 07/10 à 09/10 : le CPC a baissé de 65% !

 

Campaign Management.jpeg

 

 

Le guide du QS : http://services.google.com/fh/files/misc/settling-the-quality-score-whitepaper-final.pdf

 

Bien à vous,

Réponses des expertsverified_user

Re : Google révise sa position sur le Quality Score

Community Manager

Merci Vverger pour cette récapitulation intéressante!

Natalia K

AdWords Community Manager

      

Re : Google révise sa position sur le Quality Score

Novice ✭

La structure du compte n'a pas une incidence...directe... sur le Quality Score.

 

Néanmoins, elle facilite considérablement le travail de pertinence entre l'annonce et le mot-clé et donc indirectement, l'amélioration des taux de clics et du QS.

Pour moi, la structuration d'un compte est une étape essentielle pour la mise en place campagnes Adwords performantes.

Re : Google révise sa position sur le Quality Score

Novice ✭ ✭

Tout à fait David G.

La structuration d'un compte est essentielle pour une bonne gestion au quotidienne, une bonne optimisation des campagnes, et donc l'augmentation du QS.

Il faut donc réfléchir correctement avant de créer une campagne pour gagner du temps et de l'argent à long terme.

Re : Google révise sa position sur le Quality Score

Top Contributeur

Je précise que Google ne tient pas compte de votre structure pour calculer le QS.

 

En toute logique, pour remplir toutes les conditions de pertinence, la structure reste essentielle comme le stipule David.

 

Re : Google révise sa position sur le Quality Score

Novice ✭ ✭

Merci Valentin pour ton retour sur cette mise à jour importante Smiley heureux