245 Membres en ligne
Faites évoluer la visibilité de votre entreprise en allant encore plus loin avec Google My Business
Guidez moi
star_border
Répondre

Avis supprimés ?!

Novice ✭ ✭ ✭

Bonjour à tous ! 

Alors voilà, je suis le responsable d'un magasin de porcelaine ouvert en septembre 2016 à Toulouse. 2-3 semaines après l'ouverture du magasin, j'ai crée la fiche magasin via GMB. Je me suis bien renseigné sur le sujet dans la rubrique "J'apprends" et j'ai d'ailleurs appris que les avis GMB étaient primordiaux. J'ai donc, suite à ça, mis des ILV (Informations sur Lieu de Vente) en caisse avec écrit "N'hésitez pas à nous laisser votre avis sur Google !" de partout. J'accompagnais même les clients à le faire et à se créer un compte s'ils n'en avait pas car ma clientèle est assez âgée, mais cependant la plupart se prêtaient au jeu et le faisait !

Tout se passait bien durant les premiers mois, j'avais une belle affluence durant le mois de décembre, jusqu'à ce que je remarque que TOUS les avis sauf 1 ont été supprimé. Je ne trouve aucune explication au problème et, je ne sais pas et ne pense pas que ce soit en parti à cause de ça, mais j'ai bien moins de monde depuis, et les statistiques que je peux trouver sur GMB sont en chute libre. 

Quelqu'un aurait-il une solution ou du moins une explication à ce problème ? 

Merci beaucoup,

Valentin

Réponses des expertsverified_user

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Magasin T
février 2017

Avis supprimés ?!

Novice ✭ ✭ ✭

Bonjour à tous!

Suite à mon soucis d'avis, j'ai eu Google au téléphone et le problème a partiellement été résolu. Je m'explique : 

Les avis déposés par les clientes via l'ordinateur mis à disposition dans le magasin ont tous été supprimés car ils venaient de la même adresse IP. Il est donc impossible de faire comme dit sur les topics du forum, "accompagner les clients afin qu'ils rédigent un avis via un ordinateur". Vous pouvez le faire, mais seulement en leur indiquant les étapes à suivre ou en le faisant via leur téléphone personnel. Dans mon cas, impossible donc de récupérer les anciens avis. Cependant, la moyenne des notes des anciens avis est conservée et apparaît toujours quand vous tapez le nom de mon magasin sur Google.

Ensuite, le problème qui faisait que l'on ne pouvait plus déposer d'avis sur ma page est inexplicable et inexpliqué par Google. Le responsable m'a seulement dit : "Vous savez, des fois, il suffit d'appuyer sur le bouton OFF pour que ça remarche!". Il faudra se contenter de ceci, je ne pourrais pas vous en dire plus. Smiley clignant de l'œil

Les personnes qui m'ont prises en charge par téléphone chez Google ont été à l'écoute et très attentives à ma requête. Ils savent ce qu'ils font et sont arrangeants quand ils le peuvent. L'algorithme Google fait beaucoup pour eux, ils ne sont donc pas à blâmer ! 

En résumé : Impossible de déposer des avis via une même adresse IP (même si c'est pour accompagner des clients qui n'ont ni internet, ni ordinateur à la maison).

Si vous avez un problème au niveau de l'affichage de votre entreprise sur Google directement, contactez-les. Il peut s'agir d'un bug d'affichage, comme dans mon cas.

Merci pour votre aide, et à bientôt sur les forums GMB ! 

Valentin

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses

Re : Avis supprimés ?!

[ modifié ]
Étoiles Montantes

Bonjour Valentin,

Premièrement, sachez que vous avez mis en place un très bon système pour permettre à vos clients de laisser des avis. En effet, plus de 90% de vos clients qui ont vu votre fiche sur Google ont fait confiance aux avis des autres internautes, d'où l'évolution significative de la popularité de votre établissement.

Pour votre problème, avez-vous vérifié si les avis avaient aussi disparu du tableau de bord de votre fiche (dans l'onglet "avis")? Il a parfois des bugs d'affichage temporaire sur les fiches dans Google.

Dans le cas où même dans votre espace personnel les avis ont totalement disparu, je vous conseille de contacter l'équipe d'assistance Google My Business depuis votre tableau de bord car la résolution de ce problème demande un niveau d’interaction supérieur de votre fiche.

Conseiller-expert certifié Google
Pour les demandes urgentes, contactez-moi

Avis supprimés ?!

Novice ✭ ✭ ✭

Bonjour Alexis et merci de votre réponse si rapide,

En effet, les avis ont totalement disparu de mon espace personnel. J'ai aussi remarqué qu'il m'était désormais impossible de déposer un avis depuis mon ordinateur, comme le montre la photo.

Cependant, depuis mon téléphone, il est toujours possible de déposer un avis. 

Serait-il possible que google se soit basé sur la position et qu'il ait supprimé les avis pensant que c'était moi qui avait rédigé tout ces avis ? 

Je vais m'empresser de prendre contact avec l'assistance GMB afin de pouvoir régler ce soucis au plus vite. Il y'a désormais une vraie différence en terme d'affluence au niveau du magasin.

Merci,

Valentin.

Étoiles Montantes

Il est vrai que depuis la recherche Google il n'y a pas la possibilité de rédiger un avis sur votre fiche, mais cela reste toujours possible depuis Google Maps.

Google aurait pu considérer vos avis comme étant des spams s'ils auraient été postés du même compte, ce n'est pas le cas en sachant que vous accompagnez vos clients à en créer un s'ils n'en n'ont pas avant de donner leurs impressions.

De plus, Google a récemment mis en place la communauté Local Guides qui regroupe les utilisateurs partageant leurs avis et postant des photos des lieux qu'ils ont visités. Par exemple, pour un restaurant, tous les utilisateurs qui vont donner leurs impressions sur la fiche Google Maps seront potentiellement encore sur le lieu de l'établissement en question.

Je vous encourage vivement à les contacter dès que possible. Vous pouvez dès maintenant commencer par leur envoyer un e-mail, puis attendre la reprise en début de semaine pour essayer de les appeler.

N'hésitez pas à nous dire votre avancement ainsi que les solutions qu'ils vous auront proposées.

Bonne soirée.

Avis supprimés ?!

Novice ✭ ✭ ✭

Bonjour Alexis et encore une fois, merci pour votre réponse.

C'est exactement ça, j'ai bien peur qu'ils aient considéré les avis comme des spams. Auriez-vous le numéro de téléphone du service Google ? Car j'ai beau chercher, je ne l'ai trouvé nulle part. Je leur ai envoyé un mail samedi, sans réponse pour le moment. J'attends de voir et vous tiendrai au courant de l'avancée de ma requête.

Merci encore,

Valentin

EDIT : Je repost le message avec le compte pro, car je l'avais posté avec mon compte perso. Smiley clignant de l'œil

Avis supprimés ?!

Novice ✭ ✭ ✭

Bonjour Alexis, 

J'ai contacté par téléphone le service client de Google My Business. Il m'ont en effet confirmé qu'il était impossible de déposer un avis sur Google et qu'il s'agissait d'un bug. Ils m'ont aussi confirmé ma crainte : l’algorithme GMB à considéré mes avis comme étant des spams étant donné qu'ils viennent de la même adresse IP (Ordinateur portable à disposition des clients oblige). Je leur ai donc expliqué la raison (c'est un magasin de porcelaine, mes clientes ont rarement moins de 60 ans et ne savent pas se servir de google ou d'un ordinateur en général, d'où mon accompagnement). Ils sont censé me recontacter dans l'après-midi ou demain, en espérant que tout rentre dans l'ordre.

Je vous tiendrai au courant de l'avancée de la démarche.

Merci encore,

Valentin. 

[ modifié ]
Étoiles Montantes

Bonjour Valentin,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier du fait que vous nous teniez informer de votre avancement.

Maintenant nous avons la confirmation de Google que le problème vient de l'IP...

Dans ce cas, il serait bon de leur demander s'ils ont une alternative ou une solution pour vous permettre d'aider et d'accompagner les clients à laisser des avis depuis votre établissement. Selon ce que l'on vous dis, vous pourrez réfléchir à une nouvelle méthode pour permettre à votre clientèle de laisser des avis sur votre fiche.

J'espère sincèrement qu'ils pourront réactiver vos avis.

Bon courage.

Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Magasin T
février 2017

Avis supprimés ?!

Novice ✭ ✭ ✭

Bonjour à tous!

Suite à mon soucis d'avis, j'ai eu Google au téléphone et le problème a partiellement été résolu. Je m'explique : 

Les avis déposés par les clientes via l'ordinateur mis à disposition dans le magasin ont tous été supprimés car ils venaient de la même adresse IP. Il est donc impossible de faire comme dit sur les topics du forum, "accompagner les clients afin qu'ils rédigent un avis via un ordinateur". Vous pouvez le faire, mais seulement en leur indiquant les étapes à suivre ou en le faisant via leur téléphone personnel. Dans mon cas, impossible donc de récupérer les anciens avis. Cependant, la moyenne des notes des anciens avis est conservée et apparaît toujours quand vous tapez le nom de mon magasin sur Google.

Ensuite, le problème qui faisait que l'on ne pouvait plus déposer d'avis sur ma page est inexplicable et inexpliqué par Google. Le responsable m'a seulement dit : "Vous savez, des fois, il suffit d'appuyer sur le bouton OFF pour que ça remarche!". Il faudra se contenter de ceci, je ne pourrais pas vous en dire plus. Smiley clignant de l'œil

Les personnes qui m'ont prises en charge par téléphone chez Google ont été à l'écoute et très attentives à ma requête. Ils savent ce qu'ils font et sont arrangeants quand ils le peuvent. L'algorithme Google fait beaucoup pour eux, ils ne sont donc pas à blâmer ! 

En résumé : Impossible de déposer des avis via une même adresse IP (même si c'est pour accompagner des clients qui n'ont ni internet, ni ordinateur à la maison).

Si vous avez un problème au niveau de l'affichage de votre entreprise sur Google directement, contactez-les. Il peut s'agir d'un bug d'affichage, comme dans mon cas.

Merci pour votre aide, et à bientôt sur les forums GMB ! 

Valentin