213 Membres en ligne
Faites évoluer la visibilité de votre entreprise en allant encore plus loin avec Google My Business
Guidez moi
star_border
Répondre

Avis google pour les patients d'une profession délicate (psychologue)

Novice ✭ ✭ ✭
Bonjour,

Je copie / colle un message que j'ai déjà posté sur le forum G+. On m'a invité à poser ma question ici.

"Je suis le webmaster d'un site web pro pour une psychologue. Dans le but de donner le maximum d'information aux futures patients, j'ai créé un profil G+ et une page mybusiness.
Le fait que les patients puissent donner leur avis après consultation est super pour les futures patients, comme pour n'importe quelle entreprise d'ailleurs (resto etc..), que ceux-ci soit négatif ou positif.

J'ai donc incité cette psychologue qui voit plus de 7 patients par jour et environ 50 patients différents par mois à dire à ses patients en fin de suivie de laisser un avis sur google.

La quasi-totalité des réponses en entretient est oui (pour laisser un avis).

Le problème, d'où ma question et mon message ici, c'est que cette population de patient n'a pas DU TOUT envie d'avoir leur vrai nom écrit dans les avis d'une psychologue, ce qui revient à dire au monde entier: Madame X / Monsieur X est aller voir cette psychologue.

Aller voir un psychologue étant encore tabou pour certaine tranche d'âge, ou dans certaines familles, pratiquement tous les patients ayant accepter de laisser un avis ne le font pas. D'ailleurs, certains reprennent contacte en disant qu'ils ne peuvent pas rester anonyme donc supprime leur avis.

Y a t-il une solution à ça ?
Google lutte contre l’anonymat, ce qui peut-être bénéfique dans la plupart des cas mais dans celui-ci en particulier, c'est dévastateur pour faire rendre compte des qualités / défauts du psychologue et de la concurrence envers les patients désireux de trouver le psychologue qu'il leur faut.

Auriez vous des alternatives à me proposer ?

Google prendra t-il en compte un jour l'anonymat comme pouvant être bénéfique dans certain domaine ?

Je serais curieux d'avoir le rapport entre le nombre d'avis de la france entière sur les business de psychologue et le nombre d'avis de tous business confondu..

Merci de votre lecture,

En espérant avoir des réponses sérieuses de personnes sérieuses."
Réponses des expertsverified_user
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Allan D
septembre 2016

Re : Avis google pour les patients d'une profession délicate (psychologue)

Top Contributeur
Bonjour,

Pour répondre à votre question Nadege, non il n'est pas possible de profiter de GMB et de ses avantages sans les avis.

- Dans le cadre du secret professionnel, je rejoins Allan sur ce point, dès lors qu'un client témoigne publiquement de son expérience, il se prive de ce privilège au moins pour ce qui concerne le contenu de ses écris.

- Si le témoignage ne respecte pas la charte Google sur les avis, vous pouvez toujours dénoncer cet avis. pour ce faire, passez dessus et cliquez sur le petit drapeau.

- Ensuite, les utilisateurs peuvent désormais indiquer si un avis leur à été utile ou non. Je suppose qu'à terme, cet option va aussi servir pour pouvoir plus facilement les témoignages douteux.

-Si l'ordre des avocats ne peut pas vous empêcher d'apparaitre sur Google, comment peut il vous interdire de répondre aux avis. Quid des avis déposés sur des forums ou des plateformes sans que vous le sachiez ?

Sachant qu'une réponse n'est pas lié à un démarchage quelconque mais simplement lié à un "droit" de réponse essentiel envers le client.
Question ? : Le client s'expose t'il d'ailleurs à des poursuites en cas de diffamation lorsqu'il dépose un avis ?

Une réponse peut être : désolé de ne pas avoir satisfait à vos attente.

Autre point important, il est strictement interdit d'effectuer un témoignage en cas de conflit d'interêt, vous pouvez dénoncer ces témoignages.
Si un concurrent, le client d'une partie adverse, etc est mécontent et qu'il témoigne, ces avis sont à dénoncer.

Pour moi répondre est essentiel, la génération qui est habitué à lire les avis prends en considération la réponse ou l'absence de réponse pour prendre en compte l'avis avec plus ou moins d'importance.

C'est une position sur laquelle l'ordre va devoir évoluer rapidement car la rédaction d'avis sur des établissements est désormais rentré dans les habitudes.

C'est à mon sens un bel outil communautaire au service du client, comme chaque outil il peut etre dévoyé et utilisé d'une mauvaise façon, mais ne blamons pas l'outil, essayons d'éduquer les utilisateurs à avoir un usage responsable.

D'ailleurs c'est à mon avis beaucoup d'heures facturables en perspectives pour les professions juridiques Smiley heureux
Nicolas Bougouin http://www.mylocalbiz.net
Consultant référencement Local. Formation.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

[ modifié ]
Top Contributeur

Bonjour,

Je comprend parfaitement votre soucis qui est légitime. Je vous invite à contacter le service d'assistance pour leur demander conseil et avis et une suggestion pour obtenir les avis de ces clients. 

''Cordialement 

Nicolas Bougouin http://www.mylocalbiz.net
Consultant référencement Local. Formation.

Novice ✭ ✭ ✭
Bonjour, Merci pour vos réponses. Je comprends tout à fait la position de Google à ce sujet. Mais je me devais de parler de la mienne. Je suis conscient qu'une solution à mon problème ne soit pas du tout une priorité pour Google vu le % de personne dans mon cas face à la totalité des établissements. Mais c'est quand même dommage. Merci pour votre temps, En espérant qu'un jour le système soit plus précis et adapter aux situations exceptionnelle s.

Novice ✭ ✭ ✭

Désolé du double post je n'ai pas trouvé la fonction modifier.

J'ai une proposition: autoriser une option pour l'anonymat pour les établissements faisant partie d'une liste (dans laquelle les psychologues feront partie). Après validation de l'établissement bien sûr. N'est t'il pas pertinent pour ce genre d'établissement de laisser apparaître quelques avis "non representatif" plutôt qu'aucun avis ? La question mérite d'être étudier et de peser le pour et le contre pour profiter aux future utilisateur / de ses établissements qui sont aujourd'hui pour la plupart sans avis... Question déploiement ce n'est pas difficile à mettre en place. De simple ajout de code de condition et en 10 ligne c'est plié.. 

Novice ✭
bonjour, nous sommes une profession reglementée soumis au secret professionnel. nous aimerions pouvoir "supprimer" la possibilité de laisser des avis sur notre page GMB : est ce possible ?
car nous ne pouvons pas répondre aux avis positifs ou négatifs, du fait de nos obligations ... aussi cette fonction n'est pas vraiment pertinente sur notre activité.
nadege

Novice ✭ ✭ ✭

Bonjour Nadege,

Je ne suis vraiment pas du tout en accord avec vos propos et je vais argumenter pour vous exposer mon avis sur la question:

Secret professionnel, certes. Mais qui laisse un avis ? Votre patient. N'a t-il pas le droit de partager son expérience pour servir les autres ? C'est avant tout SON expérience qu'il décide VOLONTAIREMENT de publier sous son nom (ou pas, il peut utiliser un pseudo ou un faux nom en réglant les paramètres de son compte google). Ou est votre responsabilité en tant que professionnel soumis au secret professionnel la dedans ? Nul part, vous n'avez rien écrit. 

Vos propos vont tout à fait dans le sens des préjugés que la société a envers la profession et le fait d'aller consulter un psy. Heureusement, les choses on tendance à évoluer avec les nouvelles générations et tant mieux s'il n'est plus tabou de dire qu'on a besoin d'aide d'un professionnel pour aller mieux.

Pour ce qui est de répondre au avis laissé par vos patients: Vous n'avez en l'aucun cas obligation d'y répondre. Et si vous décidez de le faire, respectez le secret de sa thérapie et de sa personne.

Un avis n'est pas pertinent sur votre activité ? J'aimerais bien savoir qu'elle profession peut se prétendre au dessus d'un avis avisé laissé par un patient ayant consulté. Soit vous avez plus de mécontent que de content dans vos patients, soit vous ne voulais pas vivre avec votre temps et vous êtes trops âgé (je n'ai pas employé le terme vieux) pour accepter l'évolution et le partage a grande échelle sur la toile.

Un dernière chose: croyez vous que vos patients ne parlent pas avec leur amis pour leur dire: "vas voir ce professionnel il est bien, ou le contraire... "

--> Ca aussi vous voulez l'interdire ? Pourtant c'est la même chose que les avis google...

Novice ✭
Bonsoir Allan,

désolée je ne pensais pas que ma demande serait prise avec autant de conviction :-)

nous n'exerçons pas dans le médical, mais dans le juridique : avocat fiscal pour etre précis. aussi je ne vois pas nos clients dirent "j'ai eu un controle fiscal, génial ce cabinet ! ou encore au top avec mes impots ... c'est pour cela que je disais que les avis n'étaient pas à mon sens, tres pertinents au choix de notre cabinet ou non.
Je constate surtout que des personnes (comme souvent) se servent de la possibilité de donner son avis comme d'un exutoire. c'est d'ailleurs très intéressant d'aller voir les autres avis donnés, rares sont ceux qui laissent beaucoup d'etoiles.
du fait de notre activité, je ne peux pas répondre à un avis négatif. je ne peux pas non plus demander à nos clients de donner leur avis.

l'Ordre et le Barreau sont très vigilants sur le respect de la déontologie et je comprend que cela puisse être perçu comme un non professionnel.

nous avons néanmoins la chance d’être souvent recommandé, cela dit GMB et internet reste une vitrine et j'ai la crainte que des personnes n'osent pas se faire leur propre avis si nous avons eu un différends avec une personne.

j’espère que vous aurez vous aussi, compris mon point de vue et ma question.

nadege

[ modifié ]
Novice ✭ ✭ ✭

Erreur sur le diagnostic, pour quelqu'un d'agée, vous êtes assez réactive ! Smiley heureux

J'ai bien compris votre opinion. Et d'ailleurs, dit comme cela, ça a plus de sens et c'est compréhensible.

Cependant, pour votre profession, vous pouvez avoir des avis du genre: 4 étoiles, " lieu très propre, personnel accueillant et très compétent ". Tout de suite, ça fait plaisir Smiley heureux

Ne vous inquiétez pas avec le fond des avis, après tout, vos clients parleront de ce qu'ils veulent et surtout des choses qui les ont marqué.

Ensuite, pour votre peur d'avoir plus d'avis négatif que positif (car il est vrai que les français ont encore cette fâcheuse étiquette de "gueuleur"). Je pense que vous n'avez pas a vous en faire avec les "jeunes". Ils savent davantage dire merci et savent les répercutions qu'ont les avis (vu qu'il les utilisent). J'ai environ 30 ans et je laisse des avis presque partout ou je vais. Dans 90% des cas c'est du 4/5 étoiles.

Une dernière chose: quand en tant que client je lis un avis négatif sur un établissement je me dis pratiquement tout le temps: " déjà il y a un avis donc l'établissement vie ", ensuite je relativise avec l'argument négatif souvent en me disant: " ça ne me dérange pas plus que ça " ou " ça doit pas non plus être pour chaque client ".

Bref, négatif, positif, mon avis c'est sur la question est que ça ne peut qu'être bénéfique pour tout le monde. Sauf bien sur le professionnel incompétent (ou l’escroc..) qui sera déniché par les avis de ses victimes.

Bonne soirée nadège

Novice ✭
merci allan de votre réponse et de vous encouragement.
même si du coup là, j'ai pris un sacré coup de vieux. nous sommes encore dans la même tranche d'age, mais il est vrai que je m'approche plus rapidement que vous de la barre fatidique :-)

cela dit, je repense à la personne qui s'est lâchée sur notre mur alors qu'il y a visiblement une erreur de destinataire, elle maîtrise bien le web et ses avis pour son age. j'espere que nos prospects auront la même vision que vous et viendront tout de même se faire leur propre opinion !

bonne soirée également. je continue mes recherches néanmoins pour savoir si on peut juste utiliser en vitrine ou non GMB.

[ modifié ]
Novice ✭ ✭ ✭

Arf... Si l'avis est vraiment mauvais et que vous ne pensez pas avoir de responsabilité envers ça (du genre vous pensez que cette personne s'est trompé d'établissement ou autre), vous pouvez répondre quelque chose du genre: " bonjour M. X, nous sommes vraiment navrés de l'expérience que vous avez vécu, mais malheureusement vous n'apparaissez pas dans notre base client. Etes vous sûr d'avoir écris votre avis au bon endroit ?"

--> Respect de l'avis et du secret professionnel. Et en plus réponse courtoise. Le prochain utilisateur qui lira l'avis le prendra déjà moins au sérieux.

Bien évidement, il vaut mieux vérifier avant d'écrire ça car sinon il va vous incendier sur le web... Smiley heureux

En tout cas, c'est la solution a laquelle j'avais pensé si jamais ça devait m'arriver.