117 Membres en ligne
Faites évoluer la visibilité de votre entreprise en allant encore plus loin avec Google My Business
Guidez moi
star_border
Répondre

Avis clients sur mon site

Novice ✭

Bonjour,

Je souhaiterai intégrer les avis de GMB à mon site web!

Cela est-il possible?

Merci d'avance

Réponses des expertsverified_user
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par Nico Bougouin (Top Contributeur)
septembre 2016

Re : Avis clients sur mon site

Étudiant ✭ ✭ ✭

Bonjour,

Un fois le code à intégrer généré, vous avez :

(1) une balise <script> contenant le javascript nécessaire au bon affichage du post généré
(2) une balise <div> contenant le corps du post et finissant par </div>

Supposons que vous avez un site statique développé directement en html

• juste au-dessus de la balise </head> de votre page, collez la ligne (1)
  • dans le corps de la page à l'endroit où vous voulez voir apparaître le post, collez l'ensemble du code de <div> jusqu'à </div>.

... l'idéal étant de créer une section spécifique et de déplacer votre widget par CSS à des endroits stratégiques différents jusqu'à trouver la position la plus efficace en terme de conversion.

Dans l'absolu vous pouvez tout aussi bien tout coller au même endroit - avec le (1) précédant immédiatement le snippet (2) - mais en les séparant comme ci-dessus,  vous vous éviterez des conflits lorsque vous aurez à afficher plusieurs posts dans la même page.

Si votre site est vraiment particulier, n'hésitez pas à partager l'URL de la page en précisant où vous voulez afficher les avis ainsi que le code du post que vous avez généré.

Bon dimanche.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

[ modifié ]
Top Contributeur

Bonjour, à ma connaissance il n'y a pas encore de module pour faire apparaitre vos avis Google My business sur votre site.
Le chemin logique pour les personnes qui vous chercherons sur internet est de rentrer une requête dans google, ils arriveront donc logiquement sur votre page GMB avant votre site web et ils verrons les avis à ce moment la.

Pour ceux qui iraient directement sur votre site, on suppose qu'ils ont votre adresse, soit par un mail que vous avez envoyé soit par un contact téléphonique que vous avez eu avec eux soit par votre carte de visite.

Vous pouvez rajouter l'url de votre page G+ dans vos signatures mail par exemple pour rediriger les clients vers vos avis.

Cordialement

Nicolas Bougouin http://www.mylocalbiz.net
Consultant référencement Local. Formation.

Étudiant ✭ ✭ ✭

@ff r,

Bonjour,

L'API Google Places permet d'intégrer les avis sur votre site.

Si cette solution est trop technique, ou si vous voulez intégrer un avis particulier, vous pouvez utiliser une solution détournée en passant par le partage de l'avis en tant que post sur Google+ que vous intégrerez à votre site :

1. Depuis le tableau de bord Google My Business, cliquez sur Infos en haut de la page
  2. Puis dans la rubrique Publication sur, cliquez sur Google+publication sur google+.PNG

3. Un fois redirigé sur votre page de profil Google+, descendez jusqu'aux avis des internautesavis sur google+.PNG
  4. Choisissez l'avis qui vous intéresse et cliquer sur la flèche d'au dessous
  5. Ajoutez un commentaire si vous le souhaitez puis cliquez sur Partageravis sur google+ share.PNG
  6.  Cliquez sur "Afficher"partager dans le flux.PNG

7. Une fois le post affiché, cliquez sur la flèche en haut à droite de celui-ci, puis choisissez Intégrer le postIntégrer le post.png
  8. Copiez les lignes qui s'affichent et collez-les dans votre site web (code source ou widget permettant d'intégrer du Javascript/Html) à l'endroit que vous souhaitez.

intégrer le post2.PNG

Bon week end

Top Contributeur

Merci @Salim BELHADDAD pour cette astuce détournée de l'utilisation des post Google+  afin d'intégrer un avis. 

Pourrais tu nous donner plus de détail sur la méthode via l'API Google Place, je sais l'utiliser pou rediriger vers les avis mais pas pour faire apparaitre les avis sur un site web. Cette solution m'intéresse et je suis sur qu'elle intéressera aussi nos utilisateurs Smiley heureux 

Merci d'avance pour ce partage. 

Cordialement.

Novice ✭ ✭ ✭
Bonjour,

Merci pour votre réponse!

Cependant, lorsque j'affiche le flux, je clique sur les 3 points en haut à gauche mais je n'ai pas integrer le post!
Faut-il faire une autre manip?

Merci d'avance

Novice ✭ ✭ ✭
C'est bon j'ai trouvé le problème! cela venait de la nouvelle version de google + qui ne le propose pas!
il faudrait le proposé dans la nouvelle version!
Merci à vous!
Bon week-end

Novice ✭ ✭ ✭
Je reviens vers vous une nouvelle fois (désolé)!
lorsque j'integre le code sur mon site je met bien la première ligne dans mon head puis l'autre a l'endroit où je le souhaite mais je ne vois pas le commentaire s'integrer!

avez vous une solution?

Merci

Top Contributeur

Bonjour @flo r, en effet, cette nouvelle version de Google+ est trop lite par rapport à l'ancienne et de nombreuses fonctionnalités semblent avoir disparu du réseau social de Google, et c'est vraiment dommage car si il était nécessaire de modifier l'esthétique, je ne suis pas sur que modifier des fonctionnalités utiles.

Pour votre seconde question, je reconnais être moins compétent que @Salim BELHADDAD sur cette question de l'intégration d'un post je vais le laisser revenir vers vous pour vous répondre. 

Quoi qu'il en soit je ne suis pas convaincu que sur le long terme Google laisse apparaitre les avis des utilisateurs directement sur le site, l'optique du développement de GMB semble être plus de concentrer les éléments d'informations de base sur la fiche pour en faire le portail d'entrée vers le site, les utilisateurs liront donc vos avis nécessairement.

Pensez bien que 93 % des recherches en France se font par Google, si on cherche un professionnel dans Google, on verra automatiquement sa fiche avant son site, et donc les avis Google et désormais les avis Yelp, la poste etc et les avis du site directement. 

Mon avis et que vous devriez plus vous concentrer sur la visibilité de votre fiche, que celle de votre site aujourd'hui. Il est plus simple pour le moment de bien référencer sa fiche que de bien référencer son site. 

Attention cependant à ne pas négliger votre site pour autant. 

Étudiant ✭ ✭ ✭

@flo r,

J'étais en déplacement, toutes mes excuses pour le retard de cette réponse.

Pourriez-vous me préciser quel outil vous utilisez pour votre site ? Est-ce un CMS, ou l'avez-vous développé ?

Je demande cela parce qu'il y a des CMS qui nécessitent d'intégrer des scripts d'une manière particulière. Votre site peut aussi charger les scripts de manière asynchrone et l'intégration dans le head ou dans le body peut ou non fonctionner. Si vous utilisez Wordpress, bonne nouvelle: Google Places Reviews est un plugin en freemium (gratuit et fonctionnel dans sa version de base) facile à utiliser et il a l'air toujours développé par son auteur.

Autre point: avez-vous testé à partir d'un autre navigateur ? Il est possible par exemple que vous ayez un plugin anti-pub qui bloque purement et simplement le script que vous avez intégré. Si c'est le cas, il est possible d'héberger le script directement chez vous afin d'avoir l'avantage d'un fallback local et d'éviter de tomber sous les tirs de ce genre d'outils connus pour ne pas aimer les CDNs.

Cordialement

Étudiant ✭ ✭ ✭

@Nico Bougouin,

D'un point de vue pragmatique, tu as raison. Dans tous les cas, mieux vaut privilégier l'efficacité et optimiser sa page Google My Business sachant que ce canal apporte un trafic évident vers le site web (entre autres assets). S'il est aisé de respecter la loi de Pareto, autant en profiter.

Cela dit, intégrer dans un second temps des informations (ici des avis) directement dans le site web peut s'avérer assez important ne serait-ce pour donner au visiteur un argument d'autorité objectif et un sentiment de confiance - tout en offrant une expérience congruente quand bien même elle aurait débuté par une recherche sur Google.

J'espère que nos amis auront l'idée de faciliter ce genre de démarche en développant par exemple des widgets intégrables comme des LEGO. Cela offrirait une solution agnostique élégante et disponible quel soit le canal donné (campagne Display, recherche Google, trafic en provenance des réseaux sociaux, etc) tandis que cela ne pourrait pas faire de mal au SEO. D'ailleurs, Google a tout à y gagner pour des questions évidentes de branding.

Par contre, l'intégration d'avis peut faire l'objet de restrictions légales émanant de l'auteur de l'avis en question ou encore de l'utilisation des marques déposées de Google. A vérifier donc...

Concernant l'utilisation de l'API, je serais heureux d'écrire un article dessus dès que j'en trouverai le temps. J'aurai à développer des snippets car même chez nos amis anglophones, il ne semble pas y avoir de solution proposée. Le lien que j'ai donné concernait une implémentation côté serveur mais je pense que le mieux est d'utiliser la version javascript côté client dans la mesure où je suppose que les infos n'ont pas vocation à être traitées ou stockées. N'hésite pas à me relancer au besoin.

Cordialement