AdWords devient Google Ads. Ce nouveau nom reflète la gamme complète d'options publicitaires que nous proposons sur les Réseaux de Recherche et Display, sur YouTube et sur bien d'autres plates-formes. En savoir plus

379 Membres en ligne
379 Membres en ligne
Espace de discussion pour utilisateurs avancés. Optimisez vos performances Google Ads pour booster votre ROI, CTR et Score Qualité !
Guidez moi
star_border
Répondre

diffusion continue ou alternée

Étudiant ✭

Bonjour,

J'ai une question concernant l'optimisation d'un budget Adwords.

Je dispose de 2 campagnes (display et Youtube) qui tournent depuis 1 mois environ. Mon client souhaite prolonger la diffusion pour 2 mois mais avec un budget réduit.

Pour répartir au mieux le budget, est-il à votre avis préférable de :

- diminuer le budget quotidien mais assurer la diffusion des annonce en continu ?

ou 
- Mettre en place un calendrier de diffusion en suspendant la diffusion des annonces certains jours de la semaine ? (voire une semaine sur 2)

La seconde solution peut-elle avoir un impact négatif sur le calcul du QS ?

merci d'avance pour vos réponses

Réponses des expertsverified_user
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet sophie h
janvier 2016

Re : diffusion continue ou alternée

Top Contributeur
Bonjour Sophie,

J'ai la même approche que Cédric. Il est important de commencer par arbitrer les éléments de vos campagnes. Par exemple, s'agissant de la campagne Display, analyser les emplacements de celle-ci et les conversions acquises sur le mois écoulé (conversions par clic et conversions après affichage) puis supprimer les emplacements coûteux et non rentables. Il est tout à fait possible que votre budget s'auto-régule en fonction du nouveau budget défini. Encore faut-il que vous ayez mis en place un suivi de conversion.

Vous pouvez également arbitrer en fonction des zones géographiques ou encore des typologies d'appareils. Analysez les segments les plus importants afin d'épurer les clics polluants. Vos campagnes n'en seront que plus rentables donc moins gourmandes en budget...
Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Top Contributeur

Bonjour Sophie,

Vous pouvez déjà regarder quelles ont été les performances de vos campagnes sur la période écoulée (même si elle est courte).

Vous pouvez mettre en place un calendrier de diffusion pour être présent aux moments ou vos campagnes sont le plus performantes par exemple.

Vous couplez cela avec une réduction de votre budget journalier pour rester dans les clous par rapport au budget alloué par votre client. 

Vos campagnes seront moins diffusées, le budget sera réduit, mais les période d'affichage aussi et vous diffuserez vos annonces uniquement "aux bons moments".

Pour résumer : 

1. La réduction des budgets quotidiens.
  2. Adapter vos enchères en fonction de l'heure et du jour.
  3. Affiner le ciblage.

NB : Personnellement, je ne suis pas pour suspendre totalement la diffusion des campagnes pour les réactiver ensuite et les remettre en pause etc. Peut-être que quelqu'un d'autre à un avis différent ?

Cordialement,

Cédric Duma - chef de projet SEA chez Reflet communication - Certifié AdWords

Si ma réponse vous a aidé, faites le moi savoir en m'attribuant un "♥ J'AIME".

Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet sophie h
janvier 2016

Top Contributeur
Bonjour Sophie,

J'ai la même approche que Cédric. Il est important de commencer par arbitrer les éléments de vos campagnes. Par exemple, s'agissant de la campagne Display, analyser les emplacements de celle-ci et les conversions acquises sur le mois écoulé (conversions par clic et conversions après affichage) puis supprimer les emplacements coûteux et non rentables. Il est tout à fait possible que votre budget s'auto-régule en fonction du nouveau budget défini. Encore faut-il que vous ayez mis en place un suivi de conversion.

Vous pouvez également arbitrer en fonction des zones géographiques ou encore des typologies d'appareils. Analysez les segments les plus importants afin d'épurer les clics polluants. Vos campagnes n'en seront que plus rentables donc moins gourmandes en budget...
Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015

Étudiant ✭
Bonjour Cédric et Jérome et merci pour vos réponses.

J'ai déja effectué un certain nombre d'ajustements (exclusion régulière d'emplacements, mise en veille d'annonces, suspension des annonces la nuit,...) pour optimiser le budget.
Les performances sont assez uniformes sur l'ensemble de la semaine. Il est donc difficile d'écarter un jour plus qu'un autre.
Je vais plutôt opter pour un ajustement de mes enchères sur mobiles pour la campagne Display ou le CTR est nettement plus élevé avec un CPC moyen inférieur.

Pourquoi n'est-il pas conseillé de mettre complètement en veille les annonces certains jours de la semaine ? Adwords l'autorise donc a priori cela ne devrait pas impacter négativement les performances ?

Quel est votre avis sur la question ?

merci beaucoup pour vos réponses

Top Contributeur

Bonsoir Sophie,

Pour moi la bonne pratique est de modifier l'ajustement des enchères et mettre en place un calendrier de diffusion.

Vous ne souhaitez pas que vos annonces soient affichées le samedi, définissez un calendrier excluant le samedi ou réduisez très fortement le montant que vous êtes prête à payer pour un clic.

Mettre en veille une campagne est à mon sens une action que l'on fait parce qu'elle ne performe pas ou que la période pour laquelle cette campagne était en place est finie (soldes, fêtes de noël, etc. ). c'est une action ponctuelle et non pas un "interrupteur" que l'on utilise régulièrement.

Il y a pour moi des conséquences sur les performances de cette campagne en pratiquant la méthode de l'interrupteur. @Jerome_Souriau quel est ton avis ?

Si vous ne souhaitez pas être diffusée à certains moments de la semaine ou heures de la journée, utilisez le calendrier.

Vous pourrez utiliser les données récoltées par vos segments pour arbitrer vos choix.

Cordialement,

[ modifié ]
Top Contributeur

La mise en veille est délicate s'il n'y a pas de raison réelle de mettre en veille Smiley heureux mais mesurez-vous les conversions de vos campagnes car vous ne l'avez pas précisé ? Je suppose que oui puisque vous avez logiquement arbitré en fonction des performances.
Donc concernant le calendrier, c'est assez délicat car quand bien même vous n'auriez pas de conversion le WE par ex, il faut toujours extrapoler les conséquences de ses arbitrages. En effet, on peut imaginer que les conversions soient réalisées le lundi, après une première visite le WE. C'est pourquoi je suis très circonspect quant à la mise en veille certains jours...

Par contre, je ne comprends pas du tout votre approche ou alors mon cerveau fait de la chaise longue, normal c'est le WE :
Je vais plutôt opter pour un ajustement de mes enchères sur mobiles pour la campagne Display ou le CTR est nettement plus élevé avec un CPC moyen inférieur.

Je comprends ici que vous allez diminuer vos enchères mais je me trompe peut-être. Si votre CTR est élevé  (logique sur mobile si positionné haut d'écran) et que vos CPC sont plus bas, alors il faut veiller à rester positionner en 1er, donc à plutôt augmenter l'enchère. Si j'ai bien compris ce que vous vouliez dire, alors je ferais le contraire Smiley heureux Reste à savoir si vous mesurez les conversions.

Étudiant ✭
Ok merci. La métaphore de l'interrupteur me parle plutôt bien.

Le client ne souhaite pas mettre en place de suivi des conversions. Je me base donc sur les CTR pour évaluer les performances. J'ai remarqué que les annonces Display performent nettement mieux sur mobile que sur ordi. Je voulais donc ajuster les enchères à la hausse sur mobiles et à la baisse sur ordi.
Cela me semble logique mais mon cerveau est peut-être aussi en mode we ; )

Top Contributeur

Je rajouterai une chose si vous n'avez pas de suivi des conversions en place pour évaluer la qualité de votre trafic :

En liant votre compte AdWords avec le compte Analytics du même site, vous allez pouvoir importer des informations intéressantes sur AdWords comme le taux de rebond, et le temps de session.

Avec cela, vous pourrez véritablement arbitrer sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Un taux de rebond élevé pourra indiquer que la promesse de l'annonce n'est pas retrouvée sur la page de destination (comme il peut tout à fait révéler que l'internaute a trouvé ce qu'il cherchait dans le cadre d'une recherche informationnelle, dans ce cas là ajouter la notion de temps passé sur le site sera intéressant).

Cordialement,

[ modifié ]
Étudiant ✭

Oui merci Cédric.
Mon client n'utilise pas Google Analytics mais Adobe Analytics pour mesurer son audience. Je ne peux donc lier les comptes.

Top Contributeur
Mouais, les CTR en tant que paramètre d'arbitrage, ok, c'est toujours ça. Mais pas de mesure concrète de conversion, c'est quand même un peu naviguer à vue.
Je serais curieux tout de même de savoir de quel type de produit ou service on parle ici.

@Cédric, je suis assez circonspect pour ce qui est du taux de rebond parce que justement, on ne sait pas ici de quel service ou produit on parle et donc de quel type de landing page et/ou de tunnel de conv.