AdWords devient Google Ads. Ce nouveau nom reflète la gamme complète d'options publicitaires que nous proposons sur les Réseaux de Recherche et Display, sur YouTube et sur bien d'autres plates-formes. En savoir plus

324 Membres en ligne
324 Membres en ligne
Espace de discussion pour utilisateurs avancés. Optimisez vos performances Google Ads pour booster votre ROI, CTR et Score Qualité !
Guidez moi
star_border
Répondre

Structure de campagne longue traine et doublons

Étudiant ✭

Bonjour, 

J'ai deux questions sur l'optimisation des campagnes : L'organisation de la long tail + Les doublons 

Voici l'organisation de ma campagne que je suis sur le point de lancer. 

J'ai organisé ma campagne en 2 campagnes pour gérer et surtout limiter le budget de la middle tail avec des mots clés plus populaire. 

Campagne stratégique (middle tail) 

- GA 1 "Produit1 PME"  (ex : +produit1 +pme, +solution +produit1 +pme...) 

- GA 2 "Produit2 PME" 

- GA 3 "Produit1 COMPARE" middle tail (ex : classement produit1, comparatif produit1...) 

Campagne cible (long tail)  

- GA 4 "Produit1 PMI" (ex : produit1 pmi, produit1 pour pmi...) 

- GA 5 "Produit1 PMI" 

- GA 6 "Produit1 COMPARE PME" (ex : +classement +produit1 +PME, +comparatif +produit1 +PME...) 

Ma première question : 

Est ce pertinent de séparer les mots clés génériques (volume) des mots clés à faible volume dans deux différentes campagnes ?  

Ma deuxième question : 

Est-ce que mes groupes d'annonces entre mes campagnes peuvent devenir concurrentiel ?

C'est à dire mes GA1 vs GA3 vs GA6 deviennent des doublons. 

Merci pour votre aide. 

Julien

Réponses des expertsverified_user
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Julien M
mai 2016

Re : Structure de campagne longue traine et doublons

Top Contributeur
Non ne faites pas ce type de segmentation, ca ne fonctionne souvent pas convenablement. Si vous excluez les mots clés de chaque groupe d'annonces vous imposez à la plateforme d'appeler le bon mot clé.
Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Top Contributeur
Bonjour Julien,

Oui ce peut-être pertinent notamment pour pouvoir mieux gérer vos budgets et leur répartition car le problème des mots clés génériques est qu'ils peuvent canibaliser lesdits budgets.

Prenez soin d'exclure les mots clés des groupes d'annonces entre eux. Cela ayant pour but d'obliger la plateforme à choisir le bon groupe d'annonces car des erreurs peuvent survenir. Quant au risque de concurrence entre vos mots clés / groupes d'annonces, la réponse est non car à partir du moment où vos mots clés sont différents aucune concurrence ne peut se faire. Il vous faut donc vérifier l'absence de doublons.
Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015

Étudiant ✭
Bonjour Jérome,

Quand vous dites "Prenez soin d'exclure les mots clés des groupes d'annonces entre eux".
C'est Dans la GA 1 exclure "classement" et "comparatif" ?

Merci pour votre votre réponse.
Julien

Top Contributeur
Exemple : Excluez Produit1 PME des autres groupes d'annonces de GA 1 mais aussi de GA2 à GA6.

Étudiant ✭
Dans votre exemple, je pensais excluer seulement "PME", non ?
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Julien M
mai 2016

Top Contributeur
Non ne faites pas ce type de segmentation, ca ne fonctionne souvent pas convenablement. Si vous excluez les mots clés de chaque groupe d'annonces vous imposez à la plateforme d'appeler le bon mot clé.

Étudiant ✭
Dernière précision :
Dans mon exemple, dois je exclure : +produit +pme (GA1) dans mon GA6 ou j'ai +classement +produit1 +PME
MAIS AUSSI exclure +classement +produit1 +PME dans mon GA1 ?

L'exclusion en mode "Large" est adapté ? ou dois je rajouter les + ?

Merci
Julien

Top Contributeur
Bonsoir Julien,

Là dans ce cas il y a conflit.
Je vous conseille une méthode très peu académique mais qui fonctionne très bien, mais ca reste entre nous Smiley heureux. Si vous voulez faire simple, vous excluez tous les mots clés d'un groupe d'annonces de tous les autres de la campagne et de toutes les autres campagnes. Dans les 10 minutes qui suivent, votre interface Adwords vous adresse une alerte avec l'ensemble des conflits mots clés qu'il vous suffit de supprimer... Plus facile car pas besoin de réfléchir Smiley heureux

Étudiant ✭
Super. Merci Jérome !