268 Membres en ligne
268 Membres en ligne
Espace de discussion pour utilisateurs avancés. Optimisez vos performances AdWords pour booster votre ROI, CTR et Score Qualité !
Guidez moi
star_border
Répondre

probleme de diffusion d'annonce

Novice ✭

Bonjour, 

Je suis à la recherche d'une explication pour le problème suivant. J'ai créé des campagnes et annonces sur Google AdWords avec des mots clefs que j'avais déjà utilisé et qui fonctionnent donc bien. J'ai toutefois un message qui s'affiche m'indiquant que mes mots clefs ne déclenchent pas la diffusion de l'annonce en raison d'un faible résultat au classement des annonces (basés sur le niveau d'enchères et la qualité des mots clefs). 

J'ai donc augmenter mon budget mais je ne peux pas aller plus loin. Que dois je faire pour que cela fonctionne comme cela fonctionnait avant ? 

Merci beaucoup pour votre aide

Réponses des expertsverified_user

Top Contributeur

Bonjour Amandine,

Cela signifie que less Q/S de vos mots clés ou Quality Scores sont faibles, soit 1 ou 2/10.

A la mise en ligne d'une campagne ces Q/S sont de 6 par défaut. Ceux-ci ont visiblement chuté vous concernant. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela, pour les plus fréquentes :

- Un mauvais choix de mots clés

- Un CTR faible (taux de clics)

- Des pages de destination non pertinentes ou non optimisées

- Des annonces non pertinentes ou mal optimisées (ce qui de facto peut expliquer un faible CTR)

Avant de raisonner dépense il vous faut raisonner qualité et travailler votre campagne de manière à augmenter vos scores de qualité. Un peu de lecture en commençant par cette page puis en prenant connaissance des pages liées :

https://support.google.com/adwords/answer/140351?hl=fr

Une campagne de qualité sera toujours récompensée avec pour conséquence première une baisse de vos CPC (coûts par clic) moyens. Il faut donc travailler le fond... et non la forme !

Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé

Novice ✭

Bonjour Jérôme, 

Je vous remercie pour votre retour. J'ai toutefois quelques questions : 

- Ma précédente campagne (annonce quasiment similaires, mots clefs identiques, landing page différente) est restée en ligne plus d'un mois. Comment se fait il que les quality score aient chuté d'un coup en l'espace de quelques heures ? 

- Je n'ai même pas de quality score affiché pour les mots clefs, juste une barre horizontale ... Est ce normal ? Surtout que je prends les mots clefs conseillés par Adwords pour la plupart .... D'où mon incompréhension également ... 

- Quelle stratégie d'enchères pourriez vous me conseiller ? Mon but est de générer du trafic sur mon site internet et j'ai choisi la maximisation des conversions. Est ce le mieux ? 

Je vous remercie beaucoup pour votre aide

Top Contributeur

Amandine,

Les réponses sont dans votre question. En effet, vous dites vous-même que vos annonces étaient quasi-similaires (donc différentes) et landing page différente... Ces changements n'ont pas été positifs puisque sanctionnés par une baisse de vos Q/S. C'est donc là une bonne piste pour rattraper la campagne et repartir du bon pied.

Il vous faut ajoute la colonne QS :

Onglet mots clés > onglet colonnes > modifier les colonnes > Niveau de qualité > Niv. qual. à faire passer dans le tableau de droite puis "appliquer".

Choisir des mots clés suggérés par Adwords n'est certainement pas la bonne solution si vous les sélectionnez au motif qu'ils vous sont suggérés. En effet, l'outil automatique va vous proposer des mots clés de manière large et générique, charge à vous de vous interroger sur la pertinence de chacun d'entre eux. Cette reflexion menée en amont est fondamentale car elle constitue les fondations mêmes de votre campagne. Des mots clés par trop génériques ou mal choisis vont générer une pollution importante car ne caractérisant pas directement votre activité et vont donc vraisemblablement engendrer des CTR faibles et/ou des clics non pertinents. Un exemple concret que j'ai récemment traité pour un client paysagiste : celui-ci avait listé dans ses mots clés le terme de tondeuse qui lui avait été suggéré par l'outil. Ce terme a effectivement un rapport indirect avec son métier sauf qu'il est totalement hors sujet puisque l'internaute recherchant un jardinier ou un paysagiste ne requêtera jamais tondeuse bien évidemment. L'on peut supposer que la requête tondeuse concerne davantage des internautes intéressés par l'achat d'une tondeuse, notamment. Or son compte était cannibalisé par ce type de requête ultra polluante qui en faisait une campagne non rentable. Ne vous fiez donc pas aveuglement à l'outil de suggestion et posez-vous les bonnes questions avant de choisir ceux-ci.

Ne connaissant pas votre activité il est difficile de vous conseiller concrètement. Il faut en tout état de cause qu'une campagne "vive", "se fasse" et collecte de la data pour pouvoir ensuite affiner sur des stratégies d'enchères spécifiques.

Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015

Novice ✭

Bonjour Jérôme, 

Merci pour votre retour. Je vais me repencher de nouveau sur les Landing pages et les annonces. 

Pour ce qui est du Quality Score je l'ai ajouté à mon tableau mais rien ne se passe. Je n'ai même pas un score de 0 ... J'ai rien du tout... Est ce normal? 

Pour ce qui est des mots clefs je ne les avais pas choisi aveuglement. Je vends des sites internet et choisir donc des mots clefs comme site internet ou site web me semblaient pertinents. J'ai essayé de préciser plus mais le volume de recherche déclenché est alors trop faible... Je vais me remettre à l'étude donc et voir si le problème ne vient pas de mes landing pages et annonces. 

Entendu pour les stratégies d'enchère je vous remercie. 

Merci beaucoup 

Top Contributeur

Pour le QS, placez votre souris sur l'entête de la colonne "Niv. qual." et classez les QS par ordre décroissant. En effet, vous avez semble t-il des mots clés pour lesquels aucun QS n'est attribué pour l'heure. En inversant votre classement, vous pourrez consulter les mots clés qui ont un QS.

Côté mots clés, je ne pense pas comme vous. Je crois au contraire que site internet est bien trop générique; vous ne pouvez pas savoir ce que l'internaute cherche réellement. Travaillez plutôt sur les spécificités de votre activité ou sur des niches. Si vous voulez rester travailler sur des termes génériques, privilégiez davantage des termes comme "création de site" qui est déjà nettement plus parlant que site internet ou site web qui vont brasser tout et n'importe quoi, surtout si vous travaillez en option de correspondance "large", c'est encore pire. Vous exercez dans un secteur typiquement délicat ou justement la reflexion est importante car le domaine est ultra-vaste. Lorsque vous pensez site internet, la pertinence vous semble évidente. Je vous recommande de modifier votre mode de réflexion et plutôt de vous poser à chaque fois la question de savoir ce que peut caractériser cette requête si l'internaute ne cherche pas à créer un site internet. Vous verrez que vous trouverez des tas d'exemples de requêtes polluantes. Le raisonnement dit "à contrario" si cher aux juristes est un bon mode de raisonnement pour Adwords, à mon sens.

Novice ✭

Bonjour Jérôme, 

Je vous remercie pour tous vos conseils. Je vais retravailler mes mots clefs dans ce sens. 

Je n'ai toujours aucun QS pour tous mes mots clefs. Et je ne peux pas les classer par ordre croissant ou décroissant sur cette version bêta d'adwords que je ne comprends d'ailleurs pas très bien. Les QS peuvent être générer plus tard ? 

Merci beaucoup