234 Membres en ligne
234 Membres en ligne
Espace de discussion pour utilisateurs avancés. Optimisez vos performances AdWords pour booster votre ROI, CTR et Score Qualité !
Guidez moi
star_border
Répondre

différend avec la sté ODALYS

Novice ✭

Bonjour, Je suis client google adwords depuis plusieurs années  pour le compte du "camping le haut salat".

Je reçois ce jour un recommandé AR de la sté ODALYS VACANCES qui m'accuse de provoquer un détournement de leur clientèle à mon profit au travers du moteur de recherche www.google.com ? Le problème serait qu'ayant choisi le mot clé "vacances" , mon site apparaitrait en première page de GOOGLE lorsqu'un internaute tape ODALYS VACANCES. Je ne comprends pas leur démarche et m'interroge sur l'honneteté intellectuelle de cette sté ODALYS

SVP, pouvez vous m'aider à leur apporter la réponse appropriée ?

A vous lire

bien cordialement

Denis CARRE

Réponses des expertsverified_user

Bonjour, rassurez-vous c'est une pratique d'intimidation...

Top Contributeur

Bonjour,

rassurez-vous c'est une pratique d'intimidation assez courante et peu efficace Smiley heureux

La seule raison pour laquelle ODALYS VACANCES peut vous mettre en justice pour ce préjudice est que vos annonces affichent : ODALYS VACANCES.

• Avez-vous acheté le mot clé "odalys" ou même "odalys vacances" ?

Si oui, et que vous utilisez une balise KeyWord, effectivement, ODALYS peut vous attaquer.

Si oui, et que vous utilisez un titre fixe qui n'affiche pas ODALYS, ODALYS ne peut rien faire, on a le droit d'acheter le mot clé marque d'un concurrent tant qu'on affiche pas son nom ou on ne se fait pas passé pour lui dans les annonces.

Si non, ODALYS ne peut rien faire.

Le mot vacances n'est pas une marque protégée, tout le monde peut annoncer dessus sans problème.

Bien à vous;

Merci Valentin...pour cette réponse..   ...en effet, je p...

Top Contributeur

Merci Valentin...pour cette réponse..

...en effet, je pense que la balise keyword doit y etre pour quelque chose....

Maurice Largeron
Certifié Adwords/Analytics

Pour avoir fait des essais, je penche pour l'intimidation...

Top Contributeur
Pour avoir fait des essais, je penche pour l'intimidation de la société ODALYS.

Je vois régulièrement ce genre de pratique...

..Ras dans google aujourd'hui sur le sujet...

Top Contributeur

..Ras dans google aujourd'hui sur le sujet...

Maurice Largeron

Je site Valentin : "on a le droit d'acheter le mot clé ma...

Top Contributeur

Je site Valentin : "on a le droit d'acheter le mot clé marque d'un concurrent tant qu'on affiche pas son nom ou on ne se fait pas passé pour lui dans les annonces."

On a le droit dans Adwords effectivement mais Adwords n'est pas la la loi française voila ce que dit la jurisprudence dans un de ces derniers arrêt :

http://www.legalis.net/spip.php?page=jurisprudence-decision&id_article=3604

En résumé lisez ceci c'est bien plus compréhensible :

http://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/adwords-achat-mot-cle-concurrent-legal-0213.shtml

Merci Philippe pour ces précisions..

Top Contributeur

Merci Philippe pour ces précisions..

Maurice Largeron

Dès lors que la publicité affichée ne prête pas à confusi...

Top Contributeur

Dès lors que la publicité affichée ne prête pas à confusion, utiliser une marque concurrente dans AdWords n'est pas un acte de concurrence déloyale, selon la cour de Cassation.

Cela confirme bien ce que je dit Smiley heureux C'est d'ailleurs aussi stipulé par l'UE depuis 2010....