504 Membres en ligne
504 Membres en ligne
Espace de discussion pour utilisateurs avancés. Optimisez vos performances AdWords pour booster votre ROI, CTR et Score Qualité !
Guidez moi
star_border
Répondre

conflits mot clés - type de correspondance

Novice ✭

Bonjour !

J'ai une campagne comprenant des groupes d'annonces structurés par grande famille de recherche (nous ne vendons qu'un produit qui peut se décliner en 2 ou 3 synonymes). 

Cela pose problème a mes groupes d'annonces car il y a des conflits : des annonces ne sont pas diffusées car un autre mot clé de l'autre groupe d'annonce déclenche la diffusion.

Je pense qu'il s'agit d'un problème lié a mes mots clés, paramétrés tous en requete large et que Google prend ces 2 synonymes comme un seul terme de recherche.

J'ai donc pris les mots clés performants et les ait mis en expression exacte, ainsi que les requetes les plus proches de chaque mots clés.

Est-ce la bonne technique ?

Devrais-je plutot garder mon mot clé 2 fois : une fois en requete large et une fois en expressions exacte ou mot clé exact ?

Merci !

Julien

Réponses des expertsverified_user

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet julien c
septembre 2015

Selon moi il y a deux points clés qui te permettront de n...

Novice ✭ ✭
Selon moi il y a deux points clés qui te permettront de ne pas avoir de conflit.

Le premier, déjà expliqué, est la structure claire de tes campagnes et adgroup : un adgroup par thématique !
Le deuxième est l'utilisation de mots clés négatifs : Exclure les ta thématique de l'adgroup A dans ton adgroup B et inversement.

Bon courage

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses

Bonjour   Mon tort quand j'ai débuté avec Adwords au tout...

Diplômé ✭ ✭

Bonjour

Mon tort quand j'ai débuté avec Adwords au tout début était de tout faire en requête large, par ignorance d'une part, et pour générer un maximum de trafic avec un coût par clic minimal d'autre part.

Une autre stratégie (extrême) si on voulait, serait de cibler uniquement les 2 ou 3 expressions exactes principales, les meilleures, et investir à fond sur celle-ci

Franchement, quitte à choisir, autant partir sur la dernière solution. Au moins tu contrôles où tu es vu, et tu choisis ce qui transforme à coup sûr.

Ce que je ferais si j'étais toi, et ça me semble logique : tu as 3 groupes d'annonces, tu as 3 manières d'appeler ton produit ? Choisis une liste de mots clés distincte pour chacun des groupes et ne fais pas de mélange. Tu utilises un max. d'expressions exactes. Forcément, une expression ira mieux pour un groupe d'annonces plutôt qu'un autre, tu choisis naturellement le meilleur groupe, et fini les conflits.

Peut-être qu'il vaudrait mieux, maintenant que tu t'es rendu compte de l'erreur, abandonner cette campagne et repartir d'une page blanche en ciblant à fond avec les expressions exactes.

Fait ça avec précision et finesse. À mon avis c'est la stratégie gagnante. Smiley clignant de l'œil

Bonjour,   Effectivement, en requête large, les synonymes...

Top Contributueur Alumni

Bonjour,

Effectivement, en requête large, les synonymes sont aussi considérés.

L'annonce la plus performante (celle qui correspond le mieux au mot clé) ou la mieux classée apparaît donc au détriment des autres. Vos annonces se retrouvent en concurrence.

En utilisant le modificateur de requête large, vous pourriez aussi arriver à des résultats concluants. Tout dépend de la similarité des produits au sein de votre gamme et de la différence entre vos mots clés. Pourriez-vous nous donner un exemple de mots clés qui entrent en concurrence à cause des synonymes?

Guillaume Toussaint
Certifié Adwords

Bonjour, et d'abord merci pour vos réponses. Effectivemen...

Novice ✭
Bonjour, et d'abord merci pour vos réponses.

Effectivement le modificateur de requête large pourrait être une solution, combiné avec des expressions ou mots clés exacts (ceux qui "performent" le mieux).

Il s'agit d'une campagne anglophone et voici quelques mots clés qui sont en conflit :

"photo book" et "photo album" ainsi que toutes les variantes de ces mots clés.

J'ai aussi un groupe d'annonce photo book canada (nous ciblons le canada Anglais et ce mot clé malgré son cout est rentable).

Serait-ce judicieux de créer un groupe d'annonce avec les expressions exactes performantes, et conserver les autres groupes d'annonces avec les mots clés en modificateur de requete large ?

Encore merci pour votre aide !

Julien

Que dirais-tu d'enchérir plus sur le groupe où tu as tes...

[ modifié ]
Diplômé ✭ ✭

Que dirais-tu d'enchérir plus sur le groupe où tu as tes requêtes exactes et configurer un CPC (un peu) plus faible sur le groupe avec requêtes larges ? 

Je pense qu'ainsi, tu récupérerais le trafic issus des requêtes larges en second lieu et à coût plus faible que les requêtes exactes rentables. Sans pour autant abandonner ce trafic.

En complément, avais-tu vu que suite à ta question j'avais posé la question à la communauté : Les requêtes larges ont-elles un intérêt ? 
Il y a un intervenant expérimenté supplémentaire qui donne son point de vue qui devrait t'intéresser. 

Effectivement, je vais tester. Merci pour le sujet que tu...

Novice ✭
Effectivement, je vais tester. Merci pour le sujet que tu as lancé : de nombreuses pistes a essayer de mon coté. Merci !

Surtout, tiens nous informés de tes résultats ;-)

Diplômé ✭ ✭
Surtout, tiens nous informés de tes résultats ;-)

Ce qui est important c'est qu'après la mise en place des...

Top Contributeur
Ce qui est important c'est qu'après la mise en place des campagnes tu ne places pas plein de mots clés n'importe ou au fil de la découverte de nouveaux mots clés. Garde bien les mots clés proches dans le même groupe d'annonce afin d'avoir une bonne structure de campagne et place les mots clés dans de nouveaux groupe d'annonce.

Merci pour tes retours.
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet julien c
septembre 2015

Selon moi il y a deux points clés qui te permettront de n...

Novice ✭ ✭
Selon moi il y a deux points clés qui te permettront de ne pas avoir de conflit.

Le premier, déjà expliqué, est la structure claire de tes campagnes et adgroup : un adgroup par thématique !
Le deuxième est l'utilisation de mots clés négatifs : Exclure les ta thématique de l'adgroup A dans ton adgroup B et inversement.

Bon courage

Ce que dit Thibault est juste mais très chronophage d'une...

Top Contributeur
Ce que dit Thibault est juste mais très chronophage d'une part et demande aussi une bonne organisation pour ne faire aucune erreur sous peine de bloquer sa diffusion.

Mais effectivement, j'utilise aussi cette méthode.