209 Membres en ligne
209 Membres en ligne
Espace de discussion pour utilisateurs avancés. Optimisez vos performances AdWords pour booster votre ROI, CTR et Score Qualité !
Guidez moi
star_border
Répondre

URL parameter et respect de l'anonymat

Étudiant ✭ ✭

Bonjour,

Je me pose une question par rapport à l'utilisation des trackers dans les paramètres d'url, par exemple le tracker automatique "keyword" qui permet de remonter ds l'url le mot clé tapé par l'internaute pour arriver sur la page.

En utilisant cette technique, on peut remonter ds un formulaire, le mot clé qui a permis à la personne qui remplit le formulaire d'arriver sur le site. C'est très intéressant pour par exemple aller jusqu'au bout du tunnel de conversion et savoir si après avoir envoyé le formulaire, la conversion s'est réellement produite (la vente d'une voiture par ex).

Mais du coup, on perd l'anonymat du clic car on relie une personne physique avec une donnée.

Enfreint-on les règles de la CNIL dans ce cas ?

Merci pour vos retours

Bonne journée,

Bastien

Réponses des expertsverified_user

Top Contributeur

Bonjour Bastien,

l'idée et d'avoir le mot clé et des stats (les bons mots clés qui font les bonnes ventes) mais de ne pas remonter à la personne. Le mieux demeure d'expliquer à la cnil votre démarche et de la faire valider.

Étudiant ✭ ✭

Bonjour Philippe,

Merci pour la réponse.

Le pb av les ventes offline, c'est que si j'ai 10 conversions correspondant à l'envoi de formulaire, je vais pouvoir savoir quel mot clé a fait une conversion d'envoi de formulaire. Mais sur ces 10 prospects, je vais faire 2 ventes. Et là je ne saurai pas rattacher ces 2 ventes à des mots clés car je n'aurai pas l'information.

Je me dis que c'est ok car cette information - le mot clé - concerne la thématique qui a fait apparaître l'annonce et donc est liée au domaine d'activité du site internet et à la recherche de l'internaute. En aucun cas, cette information n'a de lien av les données personnelles de la personne elle même, à moins que la recherche soit une donnée personnelle.

Par exemple, je veux acheter une voiture d'occasion. Je tape "voiture occasion". L'annonce sort, je tombe sur le site, je remplis le formulaire et en plus des coordonnées de la personne qui veut se faire recontacter, je précise "mot clé tapé : voiture occasion" dans l'email que j'envoie au vendeur.

Je pense faire ce que tu proposes et demander à la cnil son avis.

Bonne journée,