439 Membres en ligne
439 Membres en ligne
Espace de discussion pour utilisateurs avancés. Optimisez vos performances AdWords pour booster votre ROI, CTR et Score Qualité !
Guidez moi
star_border
Répondre

Trafic mobile qui s'accapare du trafic global?

Novice ✭ ✭ ✭

Bonjour,

J'ai récemment changé mon ajustement du CPC mobile de - 80% -50% et depuis je vois une quantité incroyable de clics provenant de cet appareil. En fait, pour certains pays, j'ai plus de clics que les ordinateurs malgré l'ajustement de 50%. Mon objectif est plus de trafic mobile sur mon site, certes, mais pas au détriment des clics d'ordinateurs.

J'ai deux questions:

1) est-il possible, du fait de l'industrie dans laquelle je travaille (finance), qu'il y ait plus de trafic mobile que sur les ordinateurs?

2) est-il possible de créer une règle automatique pour les mobiles  où je serais en mesure de diminuer le CPC moyen par rapport à une position derterminée pour cet  appareil en particulier?

merci beaucoup

Réponses des expertsverified_user
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Grég D
juillet

Étudiant ✭ ✭ ✭

Bonjour,

Je rejoins ce que fwanky33 a dit. 

Le trafic, le CTR et autre stats n'ont en soit que peu d'importance. Ce qui compte c'est ton objectif / conversion.

Ces stats "intermédiaires" servent à améliorer une campagne, mais pas à décider si ou non une campagne est viable.

Ensuite, oui il y a une grande diversité de rapport entre trafic mobile et desktop en fonction des niches.

Tout simplement parce que certaines niches touchent principalement les jeunes qui sont mobiles friendly ou des personnes qui sont sédentaires (desktop) ou plus mobiles (smartphone), etc..

Ta forte augmentation peut aussi vouloir dire que sur la niche finance, tes concurrents misent peu sur le mobile. Donc une petite augmentation et tu chopes tout le trafic qu'ils ne veulent pas.

Je pars du principe que tu nous parles d'une campagne search uniquement et PAS de Display. S'il y a du Display en jeu, alors il faut aussi regarder quels sont les sites & applis qui génèrent du trafic. Par exemple si c'est l'appli lampe torche, tu peux être certains qu'un grand nombre de clics sont des clics "erreur". Si c'est Dora l'exploratrice ... Je pense que tu as compris Smiley heureux

Tout ça pour revenir à ce que disait fwanky33, regardes tes conversions de près.

C'est uniquement elles qui te diront si oui ou non ce trafic vaut le coût.

Et si non, alors je ne vois pas l'intérêt d'investir (hors campagne de branding bien sûr)

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Étudiant ✭ ✭ ✭

Bonjour,

je vais répondre à ta question par une autre, désolé Smiley triste

Avec quels critères, décidés-tu d'augmenter ou diminuer ton enchère ? As-tu mis en place des conversions ? Car dans ce cas ton problème serait peut-être beaucoup plus simple à résoudre Smiley heureux

Plutôt que de te focaliser sur ton trafic, tu te focaliserais sur là réalisations conversions, peu importe l'appareil.... 

il il y a même un calcul savant donné par Google pour gérer les enchères, qui est taux de conversion mobile divisé par taux de conversion desktop - 1

Exemple :

Taux de conversion sur mobile = 4,43 %
Taux de conversion sur ordinateur = 3,96 %
(4,43 %/3,96 %) -1 = 0,118 = 12 %

Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Grég D
juillet

Étudiant ✭ ✭ ✭

Bonjour,

Je rejoins ce que fwanky33 a dit. 

Le trafic, le CTR et autre stats n'ont en soit que peu d'importance. Ce qui compte c'est ton objectif / conversion.

Ces stats "intermédiaires" servent à améliorer une campagne, mais pas à décider si ou non une campagne est viable.

Ensuite, oui il y a une grande diversité de rapport entre trafic mobile et desktop en fonction des niches.

Tout simplement parce que certaines niches touchent principalement les jeunes qui sont mobiles friendly ou des personnes qui sont sédentaires (desktop) ou plus mobiles (smartphone), etc..

Ta forte augmentation peut aussi vouloir dire que sur la niche finance, tes concurrents misent peu sur le mobile. Donc une petite augmentation et tu chopes tout le trafic qu'ils ne veulent pas.

Je pars du principe que tu nous parles d'une campagne search uniquement et PAS de Display. S'il y a du Display en jeu, alors il faut aussi regarder quels sont les sites & applis qui génèrent du trafic. Par exemple si c'est l'appli lampe torche, tu peux être certains qu'un grand nombre de clics sont des clics "erreur". Si c'est Dora l'exploratrice ... Je pense que tu as compris Smiley heureux

Tout ça pour revenir à ce que disait fwanky33, regardes tes conversions de près.

C'est uniquement elles qui te diront si oui ou non ce trafic vaut le coût.

Et si non, alors je ne vois pas l'intérêt d'investir (hors campagne de branding bien sûr)

Novice ✭ ✭ ✭

Merci beaucoup

Top Contributeur

Bonjour,

Vous pouvez effectivement ajuster vos enchères pour chaque appareil. Si vous avez 50% de votre trafic qui vient du mobile c'est que sûrement beaucoup de personnes font des recherches depuis leur mobile sur votre secteur d'activité. Si votre site n'est pas "prêt" pour le mobile vous avez tout intérêt à mettre un ajustement négatif.

Mais cela n'est pas aussi simple si votre site est mobile friendly. Il se peut que 50% de vos dépenses aillent sur mobiles et que cela génère a peu près 50% de votre trafic payant mais que vous n'ayez aucune conversion depuis le mobile. Là encore une fois l'ajustement négatif a du sens.

Sans quoi, brider le trafic mobile pour le brider.... je ne comprends pas pourquoi.

Dernière chose : dans certains pays l'accès à internet n'est pas comme chez nous et les utilisateurs passent beaucoup par leurs mobiles (je pense notamment à l'Afrique). Du coup, réduire l'investissement sur mobile revient à vous priver de tout ce trafic Smiley clignant de l'œil

Belle soirée,

Cédric Duma - chef de projet SEA chez Reflet communication - Certifié AdWords

Si ma réponse vous a aidé, faites le moi savoir en m'attribuant un "♥ J'AIME".