338 Membres en ligne
338 Membres en ligne
Espace de discussion pour utilisateurs avancés. Optimisez vos performances AdWords pour booster votre ROI, CTR et Score Qualité !
Guidez moi
star_border
Répondre

Structure Annonce Adwords - Avis Expert souhaité

Novice ✭ ✭

Bonjour,

Je vends du vin sur Internet et j'ai une problématique à vous soumettre.

Dans le monde du vin, il y a 3 keyword maîtres : le nom du domaine, le nom de la cuvée et éventuellement le nom du vigneron.

Par exemple (cas réel), le domaine Les Aurelles , les cuvées Solen / Aurel et le vigneron Basile Saint Germain.

A l'heure actuelle, mon compte Adwords est structuré ainsi : 

- multiples annonces sur l'URL du domaine, page qui présente tous les vins du domaine. Chaque annonce 

- keywords sur le nom du domaine (aurelles) et le nom des cuvées + quelques keywords génériques (aurel +vin / solen +vin)

Dès que j'utilise comme keyword les noms des cuvées, le QS n'est pas optimisé : entre 5 et 7

Faut il vraiment découper le compte adwords en 2 avec des annonces spécifiques sur les domaines et des annonces spécifiques sur les cuvées sachant que la plupart des recherches sont faites en associant les deux ?

Merci de vos avis.

Réponses des expertsverified_user

Top Contributeur

Bonjour,

Si la plupart des recherches associent les deux termes, pas la peine de scinder votre Ad Group. 

Que dit l'info-bulle sur le mot clé ? 

C'est plutôt votre page de destination que vous pourriez optimiser ici pour améliorer votre quality score.

Bien à vous,

Re: Structure Annonce Adwords - Avis Expert souhaité

Novice ✭ ✭

Un exemple : 

aurelles

8/10

Taux de clics attendu : Moyenne

Pertinence de l'annonce : Supérieur à la moyenne

Convivialité de la page de destination : Supérieur à la moyenne

solen +vin

6/10

Taux de clics attendu : Moyenne

Pertinence de l'annonce : Inférieur à la moyenne

Convivialité de la page de destination : Supérieur à la moyenne

Un commentaire ?

Top Contributeur

Bonsoir,

Dans ce cas vous pouvez essayer de modifier votre annonce et bien contrôler vos termes de recherches  afin d'améliorer votre CTR.
N'hésitez pas aussi à ajouter des extensions, ça compte ! 

Si jamais rien ne change, vous pouvez effectivement tester la subdivision de campagne.

Enfin, notez que tout dépend de votre KPI. Pour un client, l'un de mes meilleurs mots clés en nombre de conversions a un quality score de 3.... Je ne peux rien faire pour l'améliorer mais il reste rentable malgré tout. 

Un mauvais Quality Score n'est donc pas toujours dramatique.

Bien à vous,

Novice ✭ ✭

Bonjour,

Merci de votre intérêt pour ma question.

J'ai un cas encore plus flagrant à vous soumettre.

Le domaine viticole concerné s'appelle Domaine du Joncas.

Ma page d'atterrissage : https://www.midi-vin.com/domaine-du-joncas-m-162-fr.html

Mes keywords : Joncas - joncas - domaine du joncas

Ma meilleure annonce (72% d'impressions) : 

Domaine du Joncas - Hérault
Grands Vins Bio Languedoc
www.midi-vin.com/Joncas
Cuvées : Obra - Joia - Nebla - Canta - Alba. Port Réduit - Prix Domaine

Et pour les 2 keywords -> QS de 3/10 -> 9 impressions / 0 clics donc pas de CPC

Je ne comprends pas trop je dois dire le pourquoi de cette note ...

Novice ✭ ✭ ✭

Bonjour Sylvain,

J'arrive un peu tard mais je te donne tout de même mon avis.
La page d'atterrissage semble contenir les mots clés cependant si tu le keyword qui a eu les impressions est +joncas, en résultats organiques apparaît en premier "La Bastide des Joncas". As tu bien "nettoyé" ton adgroup avec les mots clés négatifs qui ne t'intéressent pas? Si la personne tape "Bastide des Joncas" ton annonce peut apparaître pourtant la personne ne souhaite en aucun cas acheté du vin. Peut-être devrais tu être plus précis sur tes mots clés +vin +joncas / +vin +bio +languedoc / +domaine +joncas

Pour améliorer ton QS tu peux améliorer l'URL visible facilement puisque tu peux utiliser x2 15 caractères (exemple: www.midi-vin.com/Domaine_Joncas/Vins_Bio
N'oublies pas aussi d'utiliser les extensions d'annonce et peut-être de donner un push en augmentant les enchères pour améliorer ta position et ainsi ta position et ton CTR?

Bon courage,

Mathieu

[ modifié ]
Diplômé ✭ ✭

Salut Sylvain !

Comment çà va ? ;-)

Alors ça dit quoi ce QS sur tes keywords pour le Domaine de Joncas ?

T'as tenté la précision des mots clés proposée par Mathieu ?

à bientôt

Laurent