413 Membres en ligne
413 Membres en ligne
Espace de discussion pour utilisateurs avancés. Optimisez vos performances AdWords pour booster votre ROI, CTR et Score Qualité !
Guidez moi
star_border
Répondre

Pratiques illégales du service clients Adwords, qui ne répond à mes demandes de précisions sur le fonctionnement du service, alors que c'est un droit pour un client selon la loi française.

Étudiant ✭ ✭

Bonjour,

exaspéré par l'attitude de l'équipe Adwords, dont je suis pourtant client depuis des années, je me permets d'écrire ici, de manière publique, qu'il y a, quand on génère du profit en France, des lois à respecter.
L'article L. 111-1 du Code de la consommation stipule : "Tout professionnel vendeur de biens ou prestataire de services doit, avant la conclusion du contrat, mettre le consommateur en mesure de connaître les caractéristiques essentielles du bien ou du service. En cas de litige, il appartient au vendeur de prouver qu'il a exécuté cette obligation"
L'article 1110 du Code civil prévoit aussi que "l'erreur peut être une cause de nullité de la convention". Par conséquent, lorsqu'un vendeur garde le silence sur un problème lié au bien cédé ou au service rendu, la vente peut être annulée sur la base de cet article.

Le manquement d'un vendeur ou d'un prestataire de services à ses obligations d'information et de conseil peut être aussi un délit de pratique trompeuse (ancienne publicité mensongère) puni d'un emprisonnement de deux ans et de 37 500 euros d'amende, montant porté à 187 500 euros pour une société. (article L. 121-1 du Code de la consommation).

Cela fait des mois que je demande des explications quant au fait que certains de mes mots clés soient marqués comme étant de "faible niveau de qualité", alors qu'ils sont utilisés sur mon site et sur ma page d'accueil, sont en totale adéquation avec la prestation que je fournis, et que mon site met en avant.

Si j'ai reçu au départ des réactions du service clients, j'ai constaté que celui-ci finissait toujours par me téléphoner, après envoyer un mail qui ne répondait pas à ma question, alors que j'avais coché la case "contacter par e-mail uniquement". Pourquoi pas, si cela permettait de trouver une solution à mon problème. Sauf que, sans exceptions, tous ces appels ont systématiquement abouti à des "conseils" que je n'avais pas demandés, et mes questions demeuraient sans réponse. Ou quand des "solutions" étaient trouvées la mise en application de celles-ci ne donnait pas le résultat escompté. Y compris les solutions trouvées par les "spécialistes" Adwords auxquels j'ai eu affaire.

Dernièrement, j'ai remarqué que je jetais avec Adwords mon argent par les fenêtres, parce que je n'avais pas remarqué qu'une fonctionnalité que j'utilisais dans le système, le ciblage exact des mots clés (qui n'empêchait ni l'ajout d'autres mots clés, ni le changement d'ordre, donc différent d'une expression exacte), qui donnait pour moi de bons résultats, avec un taux de rebond acceptable, avait été purement et simplement supprimée, en 2014, sans me demander mon avis.

Etant dans un domaine très spécialisé, l'acceptation des variantes que je n'avais pourtant jamais choisies a été catastrophique sur le taux de rebond, les mots clés que j'avais choisis avec soin devenant, de par les variantes qui se trouvaient acceptées, absolument pas pertinents par rapport au contenu de mon site.

Demandant des explications sur cette situation que j'ai constatée fin 2015 (changer un service sans demander l'avis de ses clients qui sont en cours de paiement et qui avaient choisi de payer pour le service tel qu'il fonctionnait au départ, et qui se retrouvent à continuer à payer, sans avoir été avertis explicitement du changement, alors que le système d'affichage a été modifié ne me semble certainement pas légal, enfreignant notamment l'article 1110 du code civil évoqué précédemment), je n'ai certainement pas reçu d'excuses, mais des conseils, pour exclure notamment l'affichage ma campagne lors de l'utilisation de mots-clés qui n'étaient pas en adéquation avec ma campagne. Conseils que j'ai mis en oeuvre, mais qui n'ont pas eu les résultats escomptés (les règles de filtrage ne fonctionnant pas, pour une raison qui ne m'a à ce jour pas été expliquée, comme les mots clés de la campagne, à savoir que les variantes qui m'ont été imposées sur mes mots clés, tels les pluriels des mots, n'étaient pas pris en compte pour les exclusions, et l'exclusion d'un mot précis n'excluant pas ce mot s'il était utilisé parmi d'autres mots, cela m'a forcé à vérifier chacune des recherches qui posaient problème et à exclure expression exacte après expression exacte pour que cela fonctionne, un filtrage très inefficace donc, à se demander si ce n'est pas fait exprès).

Comme je n'étais pas du tout satisfait par les variantes de mots clés que me forçait à accepter Google, et encore moins par le fait que dans une liste de mots clés choisis, certains faisaient s'afficher mon annonce alors que sans les autres mots-clés elle n'était pas pertinente, j'ai décidé, après une Nième consultation du service clients, à restreindre les possibilités avec des expressions exactes (") ou des modificateurs de requête large (+) forçant des mots choisis et permettant de modifier l'ordre, mais contrairement à ce que m'avait dit le service clients au téléphone, ne permettant malheureusement pas de revenir à l'ancien système qui fonctionnait très bien pour moi, qui ne rendait pas les variantes possibles.

J'ai été forcé d'apporter ces modifications, car si le système n'avait pas été modifié, à mon insu, la campagne aurait été parfaitement configurée et n'aurait nécessité aucune intervention de ma part.

Seulement suite à ces modifications je me suis retrouvé avec de nouveaux problèmes: le public indésirable, au taux de rebond catastrophique, ne venait certes plus sur mon site et je ne payais donc plus pour rien. Mais mon annonce était tellement faiblement diffusée, qu'il n'y avait plus aucun click. Car certains mots clés, suite à ajout de guillemets ou +, se retrouvaient très peu recherchés et étaient donc marqués comme étant en volume de recherche faible. S'il ne me semble pas normal qu'alors que ces mots clés fonctionnaient avec l'ancien système de ciblage exact, le nouveau système faisait entrer un public non pertinent sur mon site, en rendant des déclinaisons ne correspondant pas à mon contenu possibles, et surtout en permettant de ne choisir que certains des mots clés sélectionnés sur un groupe, ce qui n'avait jamais été le but, je comprends que présentés sous forme d'expression exacte, ne permettant ni changement d'ordre ni ajout d'autres mots clés, les recherches soient trop faibles, je me suis donc désintéressé de ceux-ci.
Seulement voilà, les quelques groupes de mots clés qui auraient permis suffisamment de recherches, même avec de telles contraintes (les guillemets ou les plus), se sont retrouvés marqués comme étant de faible niveau de qualité. Ce que j'ai trouvé absurde puisqu'ils étaient en parfaite adéquation avec mon site, les prestations que je fournis, et le public visé. Et encore plus parce que, sans les guillemets ou les plus, ils n'étaient pas jugés comme étant de faible niveau de qualité... Mais m'apportaient un public qui lui l'était, avec un très fort taux de rebond, car ignorant un des mots clés très important dans le groupe par exemple. D'autant plus absurde qu'avec le ciblage exact des mots clés, que j'avais mis en place au départ, ils fonctionnaient très bien, sans m'indiquer être de "faible niveau de qualité" et m'apportant un public intéressant sans taux de rebond catastrophique...

En décembre dernier je me suis plaint de cette situation. En dehors de conseils que je n'avais absolument pas demandés me disant de supprimer les guillemets et les + afin de toucher un public plus large, ce que je ne souhaite absolument pas car cela m'apporterait des visites non pertinentes que je souhaite éviter, que je fournis des services dans un domaine très spécialisé et pour lequel l'élargissement du public n'a aucun sens, un des nombreux appels du service clients, effectués par Google alors que j'avais dès le départ précisé que je ne souhaitais correspondre que par e-mail, avait abouti à une solution: que je rajoute ces mots sur la page précise que ciblait ma campagne, même s'ils étaient déjà présents ailleurs sur mon site.

J'ai trouvé absolument incroyable, en tant que client, qu'une régie publicitaire me force à changer le texte de mon site internet afin de diffuser une annonce. J'ai donc décidé d'arrêter les frais, interrompre ma campagne, considérant que le contenu de mon site devait être pensé en fonction des besoins de mon public et non des volontés de Google.

Seulement la visibilité internet est primordiale pour mon activité, d'autant qu'elle a déjà été mise à rude épreuve par Google Penguin, je suis passé à l'époque où celui-ci a été activé, bien que n'ayant jamais reçu de pénalité officielle, d'une trentaine de visites naturelles par jour, avec un taux de rebond d'environ 50%, ce qui pour mon activité était parfait et me permettait de trouver des clients (et je payais aussi pour Adwords à l'époque, ce qui me rapportait 1 à 2 visites / jour, mais plus pertinentes je pense que le référencement naturel - étant un indépendant je ne peux pas me permettre des budgets pub trop élevés) à 2 - 3 visites par jour, de manière très abrupte, alors que mon site était considéré par ses visiteurs comme étant de qualité, il m'a pris énormément de temps et d'investissement personnel (je l'ai entièrement créé, ce n'est pas un CMS, et il est riche en contenu, beaucoup plus que les sites concurrents qui sont aujourd'hui mieux référencés que le mien, et qui n'ont, contrairement à ce que j'ai fait pour mon site, pratiquement fait aucun travail de référencement, alors que je ne triche pas dans ma manière de le référencer, et que je le mets régulièrement à jour) cette situation m'a injustement mis dans une situation très mauvaise, étant une petite structure, une telle différence sur mon taux de visites était extrêmement nocif pour mon activité, et cherchant à contacter Google pour obtenir des explications quant à cette sanction arbitraire, et la manière d'y remédier, je n'ai obtenu aucun résultat, sous prétexte qu'en matière de référencement j'étais un utilisateur de leur service et non un client, ils n'avaient pas à fournir de service clients. Injuste mais soit.

Seulement d'un bonus qui me permettait de grapiller quelques visites en plus, la publicité est devenue pour moi un outil indispensable, pour pallier à une sanction que je n'avais pas méritée et pour laquelle je n'ai jamais reçu d'explications. Google ayant un quasi monopole de la recherche internet, la pub Google est quasi incontournable. Et voilà que les sanctions qui ont été appliquées injustement à mon site pour le référencement naturel se retrouvent impacter aussi le système Adwords. La différence, c'est que pour Adwords, je suis un client, et que j'ai donc droit à un service clients.

Ayant trop peu de visites ces derniers temps, non pas pour une question de qualité ou de pertinence de mon contenu, mais simplement par un manque de visibilité que je n'ai toujours pas compris, peinant pour cette raison à trouver de nouveaux clients, j'ai décidé de tenter de réactiver ma campagne, après avoir ajouté les mots clés qui étaient marqués de faible niveau de qualité dans la page ciblée par la campagne, comme conseillé par le service clients.

Problème: ça n'a pas marché. Ceux-ci sont toujours marqués comme étant de faible niveau de qualité. Alors qu'ils ne devraient pas selon ce que m'avais dit le service clients s'ils étaient présents dans la page ciblée, je ne vois aucune justification à cette situation. Google: don't be evil? Le moins qu'on puisse dire c'est que ça ne se vérifie pas dans mon cas, ce n'est pas l'image que j'ai de cette entreprise.

J'ai donc recommencé à contacter le service clients, pour chercher une explication.

Première réponse, ressemblant fortement à une réponse toute faite, par e-mail: Beaucoup de vos mots-clés sont marqués comme étant en "volume de recherche faible, pour remédier à ce problème blablabla...". Problème, ma question n'avait jamais porté sur les mots clés marqués comme étant en volume de recherche faible, mais sur ceux marqués comme étant de faible niveau de qualité.

Deuxième réponse du service clients: Si, nous avons bien regardé votre campagne, ceci n'est pas une réponse toute faite, voici la preuve, vous avez plein de mots clés en volume de recherche faible (avec en pièce jointe une capture d'écran des mots clés en volume de recherche faible de mon compte, liste qui ne contenait évidemment pas les mots clés qui posaient problème, qui étaient marqués comme étant de faible qualité, que j'avais pourtant pris le soin de préciser)

Ce qui m'a donné droit à une troisième réponse du service clients, m'invitant à vérifier un article de Google concernant l'état des mots clés (qui n'expliquait en rien pourquoi dans mon cas précis, alors que ces mots sont présents sur mon site, sur la page ciblée par la campagne, sont en totale adéquation avec mon travail, ils étaient qualifiés ainsi, et se permet d'émettre un jugement de valeur problématique - Taux de diffusion restreint dû au faible niveau de qualité : le niveau de qualité de votre mot clé est très faible et empêche votre annonce d'être diffusée souvent. Très faible pourquoi? Selon quels critères? De quel droit un programme peut-il se permettre un jugement de valeur? On ne sait pas. D'autant plus gênant que les mêmes mots clés, sans guillemets ou +, sont considérés comme étant de qualité suffisante, mais dans ce cas c'est la pertinence du public touché, démontrée par le très fort taux de rebond et les variations utilisées, qui pose problème, ce qui me fait considérer ce "jugement de qualité" comme étant purement arbitraire, ou du moins favorable aux clicks et à l'enrichissement de Google, mais pas du tout à la pertinence du public de l'annonce, absolument pas favorable aux clients donc), et me demandait de fournir mon numéro de téléphone afin de me faire contacter, par téléphone, par souci de professionnalisme (sauf que le service clients est une obligation légale, pas un geste commercial). Etant donné les appels précédents qui ne répondaient jamais à ma question, j'ai répondu, comme je l'avais précisé au départ, que je souhaitais être contacté uniquement par e-mail, afin de garder une trace de nos échanges.

Cela fait maintenant plus de 24H (en comptant en jours ouvrables) que j'ai envoyé cette réponse, et je n'ai pas l'ombre d'une réponse de la part du service clients.

De telles agissements venant d'une entreprise aussi renommée et importante que Google, qui relèvent pour moi de l'escroquerie, sont particulièrement surprenants et discutables. Surtout quand le slogan de cette entreprise c'est "Don't be evil". Ah bon?

Réponses des expertsverified_user

Re : Pratiques illégales du service clients Adwords, qui ne répond à mes demandes de précisions sur le fonctionnement du service, alors que c'est un droit pour un client selon la loi française.

[ modifié ]
Top Contributeur

Bonjour à vous,

Je vous répondrai avec une approche différente. A l'évidence vous perdez une énergie folle sur Adwords pour des résultats qui semblent médiocres. Je lis dans votre récit une méconnaissance d'Adwords, de sa plateforme et de ses paramètres. Et notamment le score de qualité qui est intrinsèquement lié à différents paramètres. Il ne suffit pas de faire figurer des mots clés sur la page de destination pour prétendre avoir de bons QS. C'est bien plus compliqué que cela... En clair c'est un métier, qui n'est pas le votre, et qui vous fait perdre une énergie et un temps certains. Ma réponse est donc de vous conseiller de confier votre dossier à une agence dont le rôle sera d'optimiser votre compte et d'accomplir l'ensemble de ces tâches fastidieuses pour vous, de sorte que vous puissiez tout simplement vous consacrer à votre métier. La finalité ? Avoir de surcroît un bon ROI ! Vous pouvez contacter ici des experts connaissant leur métier qui sauront vous conseiller utilement :
https://www.fr.advertisercommunity.com/t5/Experts/ct-p/Experts?expert=Google_AdWords&role=Top%20Cont...

Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé

Re : Pratiques illégales du service clients Adwords, qui ne répond à mes demandes de précisions sur le fonctionnement du service, alors que c'est un droit pour un client selon la loi française.

[ modifié ]
Étudiant ✭ ✭

Bonjour, Jérôme.
Tout d'abord je vous remercie pour votre réponse.

Investir du temps dans quelque chose, en soi, n'est pas un problème pour moi, tant que ce temps n'est pas gaspillé, sans raison valable. Mon site lui même m'a pris (et me prend toujours) énormément de temps, pendant lequel je n'étais évidemment pas payé. C'était un investissement, qui s'est révélé au départ rentable.
Etant indépendant, je n'ai pas les moyens de faire appel à des tierces personnes, d'autant qu'ayant le statut de micro-entreprise, tout argent investi serait tiré de mes propres fonds, j'ai déjà bien assez de dépenses comme ça pour la vie de tous les jours, mon matériel, la pub, l'hébergement de mon site, etc. Surtout quand la clientèle est rare par manque de visibilité, et pour cause de période de crise qui n'arrange rien.

Je comprends que certains en fassent leur métier et je ne vais certainement pas critiquer le votre. Mais rien n'excuse le fait que quelqu'un qui y investisse le temps nécessaire ne puisse pas être en mesure de le faire lui-même, surtout quand cette personne utilise Adwords pratiquement depuis sa création: après les beaux-arts j'ai suivi une formation en création web dans le cadre d'une alternance, j'avais donc pas mal de compétences techniques, quelques connaissances aussi en référencement. J'ai ensuite mis en place Adwords pour deux de mes clients, dont j'avais créé les sites, en plus du mien, et au sein d'une entreprise où j'étais en CNE (et dont j'ai aussi créé le site).

Toujours avec de bons résultats sur les visites. Ce n'est peut-être pas ma spécialité, encore moins ma passion, mais on ne peut pas dire que je ne sois pas expérimenté dans ce domaine.
J'ai donc suivi les évolutions d'Adwords, les bonnes comme les mauvaises (pour moi la suggestion automatique de mots clés était une catastrophe, par exemple, justement parce qu'elle cherchait à démocratiser le fonctionnement d'Adwords, le rendre accessible à des gens qui ne savaient pas bien choisir leurs mots clés. Dans mon cas les suggestions étaient complétement à côté de la plaque, me proposant par exemple "monteur vidéo" alors que je suis motion designer, graphiste créatif, ce qui n'a rien à voir.) J'aimais avoir la main sur tout et écrire de moi-même les variation possibles de mes mots clés, afin d'éviter celles qui ne m'intéressaient pas et apportaient un public de mauvaise qualité. Cet outil ne m'arrangeait pas, pas parce que les déclinaisons qu'il proposait étaient mauvaises pour moi, c'était sans importance, mais parce qu'il proposait le mots clés que j'avais choisis avec soin à d'autres qui n'avaient pas à se creuser la tête. Pareil pour les variations automatiques, quand cette fonctionnalité est apparue, j'étais au courant, et je ne l'ai pas choisie, car dans mon cas elle n'était pas pertinente, j'ai donc de très bonnes raisons de ne pas avoir apprécié qu'elle se soit trouvée automatiquement appliquée à mon compte alors que je ne la voulais pas. Ce n'est qu'à partir de cette période, 2014, que j'ai commencé à avoir des problèmes avec Adwords, qui me donnait avant des résultats pertinents.

Je me doute qu'il y a d'autres paramètres que la présence des mots sur le page ciblée par la campagne dans la notion de "qualité" d'Adwords, et c'est le devoir, selon la législation française, du service clients d'Adwords de savoir expliquer / justifier à un de ses clients pourquoi des mots clés sont qualifiés à tort comme étant de mauvaise qualité alors qu'il ne le sont pas - obligation d'information et de conseils, et c'est une caractéristique essentielle du service qui n'est pourtant absolument pas détaillé dans l'aide en ligne (surtout quand ces mots clés ont produit, une fois qu'ils étaient contraints par des guillemets, des résultats, avant d'être soudainement qualifiés comme étant de mauvaise qualité : à peine ajoutées les guillemets pour cibler correctement mon annonce, il y a quelques mois, que j'obtenais une visite "réelle" depuis un de ces groupes de mots clés, pas un rebond) qui aboutissait à un appel d'un prospect - qui m'a depuis demandé plusieurs devis mais avec laquelle je n'ai malheureusement jamais travaillé, les projets ne se concrétisant pas - c'est ça le but de mon site, le ROI se calcule dans mon cas en argent payé pour les missions fournies par les nouveaux clients arrivés par le biais d'Adwords, aujourd'hui il est égal à zéro, depuis 2014 je pense, parce que les possibilités de variantes ont eu un impact très négatif sur la qualité du trafic arrivant sur mon site - alors que les mots clés n'étaient pas qualifiés comme étant de mauvaise qualité, et depuis que j'ai ajouté des contraintes toujours à zéro par manque de diffusion des annonce (logique qu'il n'y ait pas de clicks quand il n'y a qu'une dizaine d'impressions par jour, parce que les mots clés sont devenus trop précis pour être diffusés, et que ceux qui pourraient l'être et attireraient le public souhaité sont marqués comme étant "de mauvaise qualité", alors qu'ils ne le sont, objectivement, pas...)

 

PS quand ma campagne fonctionnait correctement, j'obtenais 1 à 2 visites uniquement par jour par le biais de celle-ci pour cause de limitation budgétaire, le seuil mensuel et journalier que j'avais fixé tout à fait consciemment pour éviter de dépenser trop compte tenu de mes autres dépenses. Pour moi ce n'était pas un résultat médiocre car un visiteur bien ciblé qui tombe sur mon site, c'est potentiellement un client, c'est à dire quelqu'un qui va me donner régulièrement des missions. Ce n'est pas comme si je faisais de la vente en ligne... Pour moi un visiteur bien ciblé en plus ou en moins c'est une différence énorme, étant dans un domaine très spécialisé (alors les trente / jour que j'ai perdus en référencement naturel à cause de Penguin, il y a plusieurs années, je les ai sentis passer...) En général quand je commence à travailler pour un client, étant donné mon type de clientèle, les missions s'enchaînent.

Cordialement.

Re : Pratiques illégales du service clients Adwords, qui ne répond à mes demandes de précisions sur le fonctionnement du service, alors que c'est un droit pour un client selon la loi française.

[ modifié ]
Top Contributeur

A la lecture de vos péripéties je suis désolé de vous dire qu'à mon sens vous ne tirez pas sur la bonne ficelle. Il y a dans votre problème à la fois une méconnaissance de l'outil (il ne suffit pas pratiquer Adwords depuis des années, encore faut-il avoir été concrètement formé à l'ensemble de la plateforme ce qui n'est à l'évidence pas votre cas à la lecture de votre exposé) et une absence de budget qui rend forcément votre ou vos campagne(s) inopérante(s). Vous rendez-vous compte que vous parlez d'1 à 2 visites par jour lorsque votre site fonctionnait correctement ? Votre modèle est assez surnaturel et s'il fonctionnait, ça se saurait. Je me permets de vous conseiller davantage d'ouverture et d'écoute, sans doute aussi d'investissement, car je ne connais pas de modèle économique fonctionnant sur la base de 2 clics par jour, votre combat est illusoire. A minima, si vous n'avez pas de budget, offrez-vous une formation Adwords digne de ce nom. Je serai d'ailleurs curieux de connaître votre secteur d'activité, quel est-il svp ?

Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé

Re : Pratiques illégales du service clients Adwords, qui ne répond à mes demandes de précisions sur le fonctionnement du service, alors que c'est un droit pour un client selon la loi française.

[ modifié ]
Étudiant ✭ ✭

30 euros par mois c'était le budget alloué à ma campagne. Ce n'est pas une somme anodine pour un indépendant, surtout quand il y a de nombreuses autres factures à payer, et des impôts. Très peu de clicks, quand ils sont très bien ciblés, sont efficaces quand ils permettent d'obtenir des clients fidèles.

Or avec l'ancien système, qui était actif jusqu'à 2014, et a été supprimé sans crier gare ou prévenir les clients, qui permettait le ciblage exact des mots clés, sans pour autant que ce soient des expressions exactes, c'était possible, car mes mots clés avaient été choisis avec soin.

De la même manière que 20 à 30 visites par jour en référencement naturel, par le biais de mots clés très spécialisés, c'est très peu pour la plupart des sites, et certains sites de par leur secteur d'activité vont automatiquement obtenir beaucoup plus de visites par jour même avec un travail de référencement beaucoup moins poussé que ne l'était le mien, mais c'était beaucoup pour moi, et difficile à obtenir tout en visant un public pertinent.

Comme indiqué précédemment, je suis un motion designer, un graphiste créatif spécialisé dans le domaine de la vidéo - à ne pas confondre avec monteur truquiste, ce qui n'a rien à voir. Je travaille sur des films institutionnels / vidéos pour conventions / congrès, j'ai à mon actif de nombreuses vidéos pour de grands comptes.

Quand les clients visés, à savoir les équipes marketing de grandes entreprises ou, beaucoup plus souvent les agences de production cherchent un profil comme le mien, elles utilisent des mots clés très précis, qui correspondent très précisément au service que je fournis. Et étant donné mon historique dans ce domaine, et mes tarifs compétitifs pour un indépendant, en général elles sont intéressées.
A moins que les mots clés en question, à savoir "graphiste after effects" et +motion +designer +paris, très spécialisés et correspondant exactement à mon activité, ainsi qu'au contenu de mon site, ne soient bloqués sous prétexte de "faible niveau de qualité" arbitraire, comme c'est le cas actuellement.

Ma campagne est configurée pour ne pas inclure le réseau display, que je ne pense pas intéressant pour attirer ce type de clientèle.

 

Vu que ça marchait pour moi avec cette quantité de visites, sans avoir besoin d'intervention de tierces parties, il n'y aucune raison valable que ce ne soit plus le cas. A moins que le ciblage très précis comme je le pratiquais avant ait été rendu impossible sous des prétextes fallacieux, ce qui me semble être le cas et, et est la raison de mon conflit avec le service client qui refuse de me donner une explication argumentée pour expliquer le fait que des mots clés très précis et pertinents se retrouvent engendrer un affichage insuffisant sous prétexte de faible niveau de qualité, alors que ces mêmes mots clés, sans contraintes (sans guillemets ou +) ne sont pas considérés comme étant de faible qualité, alors qu'ils génèrent des visites absolument pas pertinentes du fait des déclinaisons qu'ils permettent, de la possibilité qu'ils donnent de ne pas utiliser certains des mots clés choisis.

 

C'est sûr avec un budget plus important, les mots clés sous cette forme, malgré leurs déclinaisons qui ne m'intéressent pas, auraient de temps en temps l'occasion de se présenter sous la forme qui m'intéresse. Mais ce n'est pas normal, sous leur forme précise, limitée mais bien plus pertinente, ils m'attireraient le public qui m'intéresse, comme c'était le cas avant. Or le service clients ne m'a à ce jour donné aucune explication viable pour justifier la classification de mes mots clés, sous leur forme contrainte uniquement, par des plus et des guillemets, comme étant de faible qualité...

Re : Pratiques illégales du service clients Adwords, qui ne répond à mes demandes de précisions sur le fonctionnement du service, alors que c'est un droit pour un client selon la loi française.

Top Contributeur
Pour votre information , les options de correspondance mots clés n'ont pas changé et il est bien évidemment toujours possible de travailler un mot clé en exact.
Quant à votre budget de 30 €, soit 1 € par jour, je vous confirme que vous n'avez aucune perspective et que c'est beaucoup d'énergie pour rien.
Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé

Re : Pratiques illégales du service clients Adwords, qui ne répond à mes demandes de précisions sur le fonctionnement du service, alors que c'est un droit pour un client selon la loi française.

[ modifié ]
Étudiant ✭ ✭

Je ne suis pas d'accord avec vous. Ce qui n'est pas un bon modèle économique pour certains peut l'être pour d'autres, or je suis dans un domaine très particulier et spécialisé qui ne correspond absolument pas à l'annonceur lambda, domaine qui rend mon référencement d'autant plus compliqué (je vends des images, pas du texte). Ca a marché avec ce genre de trafic dans le passé. Mon problème n'est pas la quantité de trafic, mais la pertinence de celui-ci. Qui a commencé à se dégrader quand Google a modifié ses options de ciblage. Et ma solution pour remédier à ce problème m'est refusée, puisque quand je mets des guillemets et des + pour préciser exactement les mots clés que je veux ma campagne est très peu diffusée sous prétexte de "niveau de qualité faible" des mots clés, que le service client refuse pourtant de justifier avec des explications objectives. Alors que sans les contraintes, le trafic est au contraire très mal ciblé mais pas considéré comme étant de faible qualité.

Prenons "graphiste after effects" par exemple. Sans les guillemets j'ai eu droit à des visites provenant grâce à des mots clés du style "graphiste au québec" ou encore "jobs graphistes", qui ne sont pourtant absolument pas pertinents: je n'emploie ni ne compte employer personne, ne travaille pas au Québec. Et je ne suis pas un simple graphiste mais un graphiste spécialisé dans le domaine de la vidéo. Ce type d'élargissement du public n'est absolument pas pertinent dans mon cas. Pire les filtres n'ont pas fonctionné correctement, quand j'ai exclu le mot job j'ai eu des visites de gens qui qui cherchaient jobs. Absolument pas logique. Compte tenu des déclinaisons prises en compte automatiquement pour les mots clés sans guillemets, et qui ne m'arrangent pas, car quand je choisis un singulier ce n'est pas pour avoir un pluriel imposé (la signification et les implications de graphistes est très différente), il n'est pas normal que les règles de filtrage ne fonctionnent pas de la même manière. D'autant que ces différences de fonctionnement entre le choix des mots clés, et l'exclusion des mots clés, ne sont évoquées nulle part dans l'aide en ligne, l'équipe du service clients elle-même ne les maîtrise pas bien et m'a affirmé (au téléphone) que si je mettais job dans les mots exclus, la déclinaison serait automatiquement prise en compte aussi. C'était faux, quelques jours après j'ai eu des recherches avec un s.

Ce n'est pas à Google de juger si c'est un bon modèle économique ou pas. S'il fournissent une solution clés en main comme c'est le cas d'Adwords, ils doivent être capables d'expliquer avec des critères objectifs pourquoi une certaine forme de mots clés, qui est en totale adéquation avec un site, est peu diffusée. Or ce n'est pas le cas. Pour moi, ils ne respectent pas la législation française, selon les articles de loi évoqués précédemment.

 

Je vous affirme que le ciblage exact des mots clés a été supprimé, je ne suis peut-être pas un spécialiste d'Adwords, ce n'est pas mon métier, mais j'en suis un client de très longue date et j'ai vu les évolutions. Comme mon compte était ancien il fonctionnait avec les anciens paramètres, qui me convenaient parfaitement. Or ce qui m'a au départ été présenté comme étant une nouvelle fonctionnalité, une option, a été imposé de force à mon compte en 2014, mes réglages étant incompatibles avec le nouveau système.

 

Voici un article qui décrit précisément ce qui a été supprimé, qui ne concernait pas les nouveaux comptes où l'option était activée par défaut, option que j'avais la possibilité d'activer mais que je n'avais pas choisie en connaissance de cause : http://www.florianmarlin.com/google-adwords-ciblage-exact/ (je ne connais pas ce monsieur, en revanche ce qu'il décrit, je l'ai effectivement remarqué aussi). Ce qui existe toujours ce sont les expressions exactes, mais si l'on ne souhaite pas les expressions exactes, même si on force tous les mots clés avec des plus, alors les variantes des mots clés sont imposées. Or c'est justement pour éviter ça, car ces variantes ne sont pas pertinentes dans mon cas, que je me suis retrouvé contraint à rajouter des guillemets, et ce n'est qu'une fois les guillemets rajoutées que mes mots clés sont marqués comme étant de faible qualité. Il s'agit là d'une modification en profondeur du système Adwords, qui n'est ni documentée ni abordée par le service clients, et qui a été imposée aux clients sans demander leur avis ni les prévenir explicitement, alors que ça avait un impact très important sur la manière dont étaient diffusées les annonces.
Je ne vois pas comment ce genre de pratique, sur un compte en cours de fonctionnement, pourrait être légale.

Re : Pratiques illégales du service clients Adwords, qui ne répond à mes demandes de précisions sur le fonctionnement du service, alors que c'est un droit pour un client selon la loi française.

Top Contributeur
Désolé vous faites totalement fausse route et êtes très mal conseillé. Documentez-vous au travers de l'aide Adwords qui est plutôt très bien faite.
Vous dites : "Mon problème n'est pas la quantité de trafic, mais la pertinence de celui-ci", eh bien sachez que votre problème est commun à celui de tous les annonceurs Smiley heureux.
Enfin, l'option de correspondance mot clé en exact n'a jamais disparu ! [mot clé exact] entre crochet Smiley heureux
votre problème de fond, j'insiste, est une méconnaissance du fonctionnement d'Adwords car tous les exemples que vous donnez ont chacun une solution idoine.
Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé

Re : Pratiques illégales du service clients Adwords, qui ne répond à mes demandes de précisions sur le fonctionnement du service, alors que c'est un droit pour un client selon la loi française.

[ modifié ]
Étudiant ✭ ✭

Les conseils - ratés, provenaient du service clients de Google. Effectivement je pense que leurs conseils sont mauvais et qu'il ne font donc pas le travail qui leur est imposé par la loi. C'est justement l'objet de ma colère.

 

Les crochets imposent une expression exacte. Ce n'est pas du tout la même chose que le ciblage exact qui existait avant et pour lequel était configuré mon compte, comme le précise l'article dont j'ai mis le lien. Le ciblage exact tel qu'il était avant ne permettait pas les variantes de mots clés, en revanche il permettait les changements d'ordre, prenait tous les mots clés en compte, et permettait d'en ajouter entre eux. Ce n'est ni la même chose que les guillemets, ni la même chose que les crochets. Ce serait équvalent à +"un-mot-clé" +"un-autre" +"un-autre" or une telle nomenclature est impossible. Comme je vous l'ai dit je ne suis peut-être pas un spécialiste Adwords, mais je sais de quoi je parle, j'ai vu l'évolution.

 

Quant à l'aide qui est très bien faite, permettez-moi de ne pas être d'accord avec vous. Quand on se permet d'écrire "Taux de diffusion restreint dû au faible niveau de qualité : le niveau de qualité de votre mot clé est très faible et empêche votre annonce d'être diffusée souvent." dans l'aide alors qu'il s'agit là d'un jugement de valeur qui n'a rien à voir avec des critères objectifs, on ne peut pas dire que celle-ci soit très bien faite (et c'est volontaire). Ca se rapproche de CGU pour un fournisseur téléphonique, où on trouverait écrit: options de résiliation pour un déménagement - déménager dans une zone où le signal n'est pas capté, sous réserve de présenter les documents nécessaires pour prouver le déménagement (*) En petit: ces documents seront précisés par le service client au moment de la résiliation. C'est illégal car les documents en question doivent être précisés en toutes lettres, et les CGU elles mêmes ne sont pas forcément compatibles avec la loi (c'est du vécu).

Pour l'aide de Google, c'est pareil, les précisions sont manquantes, et le service clients refuse de répondre quand on leur demande pourquoi des mots clés précis sont considérés comme étant de faible qualité, alors qu'ils permettent un bon taux de rebond, signe qu'ils sont en fait de bonne qualité, quand ils sont suffisamment diffusés pour qu'il y ait des clicks.

 

Je comprends que vous preniez la défense de Google puisque vous gagnez votre vie grâce à eux, ce qui vous permet d'être bien vu d'eux. Moi c'est l'inverse, en tant que client, je trouve qu'ils ne me fournissent absolument pas le service qu'ils sont censés me vendre, ne me permettant pas de diffuser les annonces qui me donneraient - et ont donné dans le passé - des résultats, sous des prétextes qu'ils ne sont pas capables de justifier eux-mêmes - et encore moins leur aide en ligne.

Re : Pratiques illégales du service clients Adwords, qui ne répond à mes demandes de précisions sur le fonctionnement du service, alors que c'est un droit pour un client selon la loi française.

Top Contributeur
Non, vous faites erreur; les crochets n'ont jamais imposé une expression.
pour mémoire, https://support.google.com/adwords/answer/2497825
A vous de développer vos groupes d'annonces en déclinant les ordres et variantes souhaitées. C'est plutôt une bonne chose lorsque l'on recherche un vrai travail qualitatif puisque vous pouvez ainsi développer des groupes d'annonces différents selon les variantes, ce qui vous permettra d'augmenter vos QS.
Quant aux variantes proches éventuelles, à vous de les travailler en exclusion dans vos groupes d'annonces.
La plateforme a considérablement évolué au fil des années et nous n'avons pas le choix que de nous adapter à ces évolutions.
C'est à vous de vous adapter à la plateforme car elle ne s'adaptera pas à vos exigences toutes particulières Smiley heureux
Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé