345 Membres en ligne
345 Membres en ligne
Bienvenue dans la Communauté des Annonceurs Google
star_border

Pour une transition plus facile vers les annonces textuelles grand format / ETA !

article_3_cedric_duma.png

 

Mes astuces pour une transition plus facile vers les annonces textuelles grand format !

 

Vous l'avez tous constaté, aujourd'hui il n'est plus possible de créer d'annonces textuelles sur le format que vous aviez l'habitude d'utiliser. Les annonces textuelles grand format autrement dits les ETA (Extended Text Ads) viennent remplacer le format donnant ainsi plus de visibilité à vos annonces. Seulement voilà, maintenant que Google nous offre la possibilité de faire de plus belles annonces, on a envie d'en faire profiter tout le compte.

 

Lorsque vous avez 4 campagnes et une petite vingtaine d'annonces, ça reste une opération que l'on peut faire à la main assez rapidement, mais dès lors que le nombre de campagnes et d'annonces augmente, le processus de mise à jour relève du défi d'hercule !

 

La difficulté est de trouver un moyen d’industrialiser l’opération de création, ce qui n’a pas été une mince affaire. J’ai moi-même testé divers moyens grâce à des scripts ou même à la main avec un fichier Excel.

 

Alors oui industrialiser peut laisser penser qu’on va faire du copier-coller et que nous allons avoir des annonces pas très pertinentes, mais en fait il s’agit de faciliter les étapes répétitives et fastidieuses. La personnalisation du message marketing appartiendra toujours à celui qui procedera à cette mise à jour des annonces et bien entendu il n’est pas question de juste copier bêtement le même message pour toutes vos futures annonces.

 

Aujourd’hui, je pense avoir trouvé la solution sur le blog des développeurs Google dans un article posté par Herlen Zoljargal de l’équipe AdWords API.

 

Il s’agit d’un script que vous pourrez exécuter au niveau d’un MCC ou d’un compte. Il vous aidera, en se basant sur vos annonces les plus performantes en termes de CTR à créer de nouvelles annonces au format étendu.

 

Fonctionnement du script

 

 Le script d’aide à la transition vers les ETA possède deux composant :

 

  • Un script pour copier vos annonces textuelles standard (STA) sur une feuille de calcul Google pour vous aider à écrire vos ETAs et les envoyer sur la plateforme.
  • Une feuille de calcul Google qui affichera vos STA et vous permettra de configurer vos futures ETAs.

 Il est important de comprendre que cet outil est à utiliser avec précaution. Il peut créer des annonces ETA dans votre compte, modifier l’état de vos annonces existantes et appliquer des libellés. Vous êtes responsable des annonces créées par cet outil et des coûts qui en découleraient.

 

eta-api.jpg

 

 

La première fois où vous exécuterez ce script, il va sélectionner les meilleures annonces STAs, et préparer votre feuille de calcul Google. La seconde fois vous exécuterez le script une fois que vous aurez créé vos nouvelles annonces ETAs dans la feuille de calcul.

 

Mode d’emploi du script

 

  • Connectez-vous à votre compte AdWords
  • Ajoutez un nouveau script dans opérations groupées
  • Supprimez le contenu dans la zone de texte ou se trouve le code

Vous avez ensuite la possibilité d’exécuter ce script au niveau d’un gestionnaire de clientèle (MCC) ou au niveau d’un compte en renseignant soit le MCCID ou le CID.

Comme vous pouvez le voir sur l’extrait de code ci-dessous, par défaut les champs

 

selectByAccountIds

et

selectBySubMccId

 

sont commentés. Selon votre cas, vous décommentez l’un des deux champs ou les deux. Vous pouvez spécifier plusieurs comptes clients en renseignant selectByAccountIds comme montré en exemple. De la même façon, si vous voulez spécifier plusieurs clients au sein d’un MCC vous allez renseigner selectBySubMccId (une seule valeur possible).

Si vous voulez cibler un compte client spécifique au sein d’un MCC mais que vous avez plusieurs clients de renseignés, vous pouvez renseigner les deux champs, et seul le CID du MCCID spécifié sera pris en compte.

Si vous n’avez pas de MCC et que vous souhaitez l’exécuter directement sur le compte AdWords il ne sera pas nécessaire de décommenter les deux lignes selectByAccountIds et selectBySubMccId.

Il faudra également renseigner l’adresse mail à laquelle sera envoyé le rapport d’exécution du script avec le lien vers la feuille de calcul Google.

 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////

//////////////////////////// CONFIGURATION ///////////////////////////////

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////

var CONFIG = {

// Select by CIDs (For MCC only).

selectByAccountIds: ['123-456-7890', '098-765-4321'],

 

// Select by sub-mcc (For MCC only).

selectBySubMccId: '123-456-7890',

 

// Recipient email address for script notifications.

email: 'PaulSmith@gmail.com',

  • Enregistrez votre script. Si vous comptez apporter des modifications à votre script, vous pouvez rajouter au nom un numéro de version dans le nom.

A la première exécution du script, une feuille de calcul Google va être générée et remplie et un lien est envoyé à l’adresse mail renseignée dans la configuration. (Vous pouvez exécuter directement votre script ou le prévisualiser d’abord).

Il faudra également autoriser votre script d’agir pour vous sur le compte. Il suffit pour cela de cliquer sur le bouton « Autoriser », puis sur la fenêtre qui s’affichera sur votre écran puis cliquer sur « Allow ».

 

AdWords-script-allow.png

  

Pour respecter les limites imposées par l’API AdWords, il est recommandé de ne pas exécuter le script sur plus de 50 comptes à la fois.

 

Création des Annonces étendues

 

Votre feuille de calcul Google a été remplie automatiquement par le script en prenant les meilleures annonces au format standard (STA) actives. Par défaut, la performance de vos annonces est définie par rapport à votre taux de clic et vos impressions, mais il est possible d’adapter à vos besoins en modifiant le code du script.

 

eta-preview.png

 

 

Votre feuille de calcul est composée de deux types de colonnes : les grises et les bleues.

 

  • Les colonnes grises sont en lecture seule et ne doivent pas être modifiées.
  • Les colonnes bleues sont celles que vous allez éditer pour créer vos ETAs.

 

On constate également que le premier groupe de colonnes concernera vos annonces STAs et le second groupe vos futures ETAs.

Arrêtons-nous sur quelques colonnes en particulier : STA Status, ETA Status, Ready To Upload.

 

 

  • STA  Status, va mettre à jour vos annonces existantes si vous choisissez de les mettre en veille.
  • ETA Status, va également définir comment seront envoyées en live vos futures annonces. Vous pouvez choisir de les envoyer enabled ou
  • Ready To Upload indiquera à votre script à sa prochaine exécution qu’il doit envoyer en live les annonces que vous aurez créées. Il se peut que vous ne souhaitiez pas tout envoyer en même temps pour pouvoir peaufiner vos textes, c’est pourquoi cette option existe.

 

Toutes les modifications effectuées dans cette feuille de calcul affecteront de la même manière votre compte AdWords lors de la prochaine exécution du script. Lorsque vous effectuez des modifications sur cette feuille de calcul, évitez de modifier également vos annonces via un autre moyen (depuis AdWords directement ou AdWords Editor par exemple) car vous risquerez de désynchroniser votre feuille de calcul avec votre compte. Il est recommandé alors de supprimer votre feuille de calcul (ne pas juste la renommer). Notez également qu’une fois qu’une ETA a été créée et mise en ligne, vous ne pouvez plus modifier ses champs hormis le statut.

Maintenant vous pouvez vous lancer dans la création de vos annonces ETAs. Par défaut le script aura créé pour vous la Headline 1 en avec le titre de l’annonce STA. De la même façon le script aura rempli le champs Description avec les deux lignes de description existantes.

Le minimum requis pour qu’une annonce soit valable d’ajouter la seconde ligne de titre (Headline 2), mais vous pourrez définir une Mobile Final URL, un Path 1 ou Path 2. Bien entendu n’hésitez pas à améliorer vos titres et description pour utiliser le maximum de caractères que vous avez à votre disposition et ainsi personnaliser chacune de vos annonces.

 

Une fonctionnalité intéressante de ce script est la possibilité d’afficher un aperçu de votre annonce en sélectionnant une ligne du fichier et de cliquer sur le bouton Click to Preview.

 

eta-preview-option.png

 

Finalement une fois que votre fichier est prêt à être mis en ligne, vous n’avez qu’à modifier la valeur de Ready To Upload à Yes.

  • Exécutez votre script une seconde fois. Si vous faites une Preview de votre script d’abord, vous pourrez voir quelles seront les modifications apportées au compte.
  • Une fois que le script sera terminé vos annonces STA et ETAs auront chacune un libellé (eta-upgrade par défaut)

Une astuce que j’ai mise en place est de déjà définir un libellé pour vos STA avant de Commencer (STA par exemple). Dans le code du script à la ligne 236 vous avez la possibilité de personnaliser le nom du libellé :

 

// The default label to apply to Ads if no value is present in the label

// column.

defaultLabelName: 'ETA-UP',

 

Voilà vous êtes prêts à générer des centaines d’annonces ETA en quelques clics ! N’hésitez plus et changez sans attendre vos annonces pour bénéficier de l’avantage qu’offre les annonces étendues. Vous pouvez télécharger le code complet sur mon blog ou directement dans un fichier zip

À propos Cédric Duma

Issu de la seule Licence diplômante Rédacteur Référenceur Web située dans le 68, j'ai choisi ma spécialité pour la publicité payante et je gère désormais de moyens & grands comptes sur AdWords. Je travaille actuellement dans l'agence web Reflet Communication en qualité de chef de projet SEA.

Commentaires
par Philippe_mcir Top Contributeur
janvier 2017
Merci Cédric belle journée à toi
par MauriceLargeron Top Contributeur
janvier 2017

Ouh là au top ce post, merci Cédric !

par Matthieu B
janvier 2017

Très utile, merci ! Smiley heureux