345 Membres en ligne
345 Membres en ligne
Espace de discussion pour utilisateurs avancés. Optimisez vos performances AdWords pour booster votre ROI, CTR et Score Qualité !
Guidez moi
star_border
Répondre

Pas de conversion

Étudiant ✭

Bonjour,

Je vous contacte car je m'inquiète quant aux performances de mes annonces. Malgré une optimisation constante (mes campagnes ont à peine plus d'1 mois), une amélioration du QS, l'ajout d'annonces et de types de campagnes, je n'ai toujours pas de conversion. Je commence à craindre de gaspiller mon budget et je voulais savoir si vous aviez des conseils sur le sujet?

D'avance merci pour votre aide,

Marion

Réponses des expertsverified_user

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Marion C
avril

Pas de conversion

Top Contributeur

Continue d'optimiser le mieux possible, accumule encore un peu de données et ensuite filtre par visiteur de haute qualité uniquement et va regarder le rapport Aquisition > Adwords > termes de recherche. Ca te donnera uniquement les requêtes te donnant du bon. Si tu coupes ce qui ne contribue pas et que tu mises plus de budget sur ces termes, tes résultats continueront à progresser.

Adwords est parfois (souvent) un jeu de patience :-)

Bruno Guyot - Head of Digital Marketing chez FirstPoint Sàrl à Lausanne (Suisse) et gérant de ma propre agence en France

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses

Pas de conversion

Top Contributeur

Bonjour Marion,

Si vous traquez correctement vos conversions et avez une base statistique de trafic conséquent c'est en effet mauvais signe.

Mettez vos campagnes en pause et réfléchissez à une meilleure stratégie et des meilleures offres.

Pas de conversion

Étudiant ✭

Bonjour Philippe,

Merci pour votre réponse. Le traffic est d'environ 8700 Sessions sur les 30 derniers jours dont 14% viennent du payant.

Pas de conversion

Étudiant ✭ ✭ ✭

Bonjour,

Je vous recommande de regarder certains petits points que je vous énumère ci-dessous:

- Pour commencer, vérifier que votre suivi des conversions fonctionne bien. Soit vous essayer de faire apparaître votre annonce, cliquer dessus et réaliser une conversion; soit selon la méthode de suivi, vous pouvez vérifier les conversions/objectifs en temps réel sur Google Analytics.

- Vérifier les termes de recherche qui ont été déclenché par vos annonces (si vous avez des mots clés en large, vous gaspillez peut-être une partie de votre budget sur des termes qui ne sont pas en rapport avec votre activité). Je vous recommande de faire un travail d'exclusion des termes de recherche mensuellement.

- Posez-vous la question "Est-ce que je cible la bonne audience ?" Vérifier les paramètres sur les langues, les zones géographiques, bons mots clés, etc...

- Vérifier également si le trafic payant vous apporte des conversions indirectes. Selon le domaine d'activité et l'action que vous souhaitez faire entreprendre à l'internaute, le processus d'action peut-être long. AdWords peut-être le premier point de contact pour faire découvrir votre site, mais les internautes reviennent plus tard en organic ou en direct pour effectuer l'action que vous souhaitez.

Pas de conversion

Étudiant ✭

Merci pour votre réponse.

Oui je continue d'optimiser mes campagnes un maximum en excluant des mots clés non pertinents tous les jours ainsi qu'un ajustement régulier de mon cpc; une création de nouvelles landing pages pour augmenter mon QS mais toujours pas de conversion. Ce que je ne comprends pas non plus, c'est que mon Taux de rebond est certes élevé (60%) mais pas de manière à expliquer absolument aucune conversion. 

Je ne suis pas sûre d'être assez patiente non plus - au bout de combien de temps puis-je espérer la première conversion?

D'avance merci pour votre aide;

Marion

Pas de conversion

Étudiant ✭

Bonjour Marion,

En fait, je vois 2 options :

1. Soit la campagne ne dispose pas d'une configuration assez optimisé pour générer des conversions (cela me parait assez peu probable)

2. Soit les conversions sont mal configurées. 

D’ou ma question : comment avez vous configurez vos conversions ? (formulaire, extension d'annonces, numéro de transfert...) Avec quel outils ? (Adwords, tag manager, etc...)

Pouvez-vous fournir le site internet sur lequel vous travaillez ?

Bonne journée,

Simon

Pas de conversion

[ modifié ]
Étudiant ✭

Merci pour votre réponse.

Il y a certainement de quoi faire au niveau de l'optimisation des campagnes car c'est un domaine très compétitif donc je continue de faire un gros travail d'optimisation.

La configuration de mes conversions sont sur les achats - accès à la page /success, configuré avec tag manager.

Merci pour votre aide,

Marion

Pas de conversion

Étudiant ✭

Bonjour Marion,

Ok. Déjà je vois qu'il y'a 2 fois le même tag. Normal ?

Si vous utilisez gtm, vous pouvez créer une balise google analytics et installer la collecte via le gtm au lieu de le faire via analytics. 

Concernant les conversions, j'imagine que vous faites remonter les événement analytics en objectif, donc en conversion adwords ?

J'ai eu un problème similaire il y'a quelques temps. Essayez de vérifier vos objectifs pour voir si ils remontent. Si non, il sont peut être mal configurés. Sur la configuration des objectifs analytics, ne mettez que la catégorie. C'est ce qui posait problème sur mon compte. 

Pas de conversion

Étudiant ✭

Merci Simon!

En fait, je m'emmêle assez les pinceaux pour tout ce qui est objectifs donc je ne suis vraiment pas sûre de faire les choses correctement.

Je suis en effet passer par GTM car je n'ai pas le full access sur la source de notre site... mais comme là aussi je suis novice, je ne suis pas sûre de la pertinence de mes actions.

J'ai checké l'objectif conversion de mon analytics (il a bien tracké 4 commandes sur les 7 derniers jours) - donc ça fonctionne dans Analytics. 

Si celui-ci fonctionne, les conversions adwords devraient être remontées également non?

D'avance merci,

Marion

Pas de conversion

Étudiant ✭

Normalement oui. 

Juste pour être sûr, vous avez bien crée vos conversions Adwords à l'aide de vos objectifs analytics ? 

Le test ultime est de faire une commande en passant via une annonce adwords. Si ça remonte, ok. Si non, il faut encore creuser. 

Outils > Conversions > Menu de gauche : Google Analytics > importer les objectifs 

Je pense que ça doit être bien fait, mais autant vérifier.