320 Membres en ligne
320 Membres en ligne
Espace de discussion pour utilisateurs avancés. Optimisez vos performances AdWords pour booster votre ROI, CTR et Score Qualité !
Guidez moi
star_border
Répondre

Nom d'un concurrent interdit dans le choix de l'adwords ?

Community Manager

Bonjour,

Je ne sais pas si la question a déjà été posé sur le forum car je ne trouve pas la réponse claire et nette où que se soit et je ne veux pas prendre de risque pénal.. au risque de créer un doublon. Donc, je voulais savoir si je peux utiliser le nom d'un concurrent dans l'un de mes adwords et si il est protégé, et où je peux voir qu'il l'est.. Ou bien m'amener vers un post qui traite du même sujet svp. Je ne sais pas si je suis très clair.. :/

Cordialement,

Thom

Cette conversation à été importée de la version précédente du Forum

Raphael, Top Contributeur a écrit

Hello,

moi je dirais "oui mais"Smiley heureux.

Si le nom de votre concurrent est déposé légalement ET qu'il a fait une demande de protection auprès de Google, vous ne pourrez pas utiliser son nom dans vos annonces (mais bien en mot-clé par contre.

Si non, vous pouvez utiliser le nom de marque de votre concurrent dans votre annonce, mais la jurisprudence est assez claire en la matière: il ne peut subsister aucun doute quant à votre identité. Bref, vous ne devez en aucune manière semer le doute dans l'esprit de l'internaute: celui-ci doit savoir immédiatement que vous n'êtes pas votre concurrent, et n'avoir aucun doute à ce sujet.

A utiliser avec prudence, donc !

Par contre, si vous annoncez sur les mots-clé de vos concurrents et/ou utilisez son nom dans l'annonce, il faudra accepter de jouer le jeu jusqu'au bout et risquer que vos concurrents fassent de même à votre égard Smiley heureux.

Pour savoir si une marque est déposée ou non, il vous suffit de consulter le registre des marques (en référence ci-dessous).

Bonne chance et... prudence avec ce genre de pratique !

Raph.

Réponses des expertsverified_user

Re : Nom d'un concurrent interdit dans le choix de l'adwords ?

Top Contributeur

Et si ce concurrent utilise des mots communs.

Prenons un exemple fictif : mon concurrent a nommé sa société "déménageurs Paris" ou même "déménageurs express"

Ces noms sont communs et utilisés par tous, et sont mêmes des mots clés très pertinents et efficace dans une campagne Google Adwords. Si on utilise la balise KeyWord ou même si on met le titre fixe sur ces noms...

Le concurrent, même si il a déposé sa marque ou non, peut-il se plaindre ? Ou le sujet mérite d'aller au tribunal pour vérifier la jurisprudence ? 

Merci Smiley heureux

Top Contributeur

Comme dirait mon avocat ça se plaide.

Va voir mon wiki sur les marques pour faire le tour de la question.

La question spécifique que tu poses est un cas que je n'ai encore jamais vu. 

Top Contributeur

C'est un cas que je rencontre tous les jours.

D'ailleurs situation intéressante que celle d'hier.

J'ai un client dont le nom de l'entreprise : Espace Autos Arlon

(j'ai volontairement changé le nom de la ville, ici j'ai pris "'Arlon").

Le titre d'une annonce était : Espace Autos Arlon

Logique, rien de bien méchant.

Google bloque l'annonce ce week-end car "Espace" est déposé.

Je demande une derrogation qui m'a été refusée.

J'appelle et réponse de la conseillère : "utilisez le formulaire Google pour déposer "Espace Autos Arlon""

Pas très rigolo quand on a des milliers de comptes et que tous les mots du dictionnaire vont bientôt être déposé comme marque ^^

Top Contributeur

je sais c'est galère désolé pour toi je pense que Natalia relaira ta demande;