296 Membres en ligne
296 Membres en ligne
Espace de discussion pour utilisateurs avancés. Optimisez vos performances AdWords pour booster votre ROI, CTR et Score Qualité !
Guidez moi
star_border
Répondre

Mes 12 trucs pour constituer vos listes de mots clés adwords

Community Manager

Votre campagne peut avoir de très bons résultats avec une liste incomplète de mots clés mais vous passerez à côté d'un grand nombre d'opportunités. Je partage avec vous les "trucs" que l'expérience m'a enseignés pour trouver les meilleurs mots-clés.

Espionnez vos concurrents
Après tout, on parle business. Les meilleurs de vos concurrents ont réfléchi avant vous. Profitez-en.

Utilisez Google Keywords Generator
Rien à payer. Google met à votre disposition un outil très pratique qui sera très utile (voire indispensable) pour identifier des combinaisons de mots clés à inclure et à exclure.

Employez tous les types de ciblage
Ne vous limitez pas à la "requête large". N'oubliez pas que vous avez à votre disposition le ciblage en "expression exacte" et le ciblage en "mot exact".

Utilisez un dictionnaire des synonymes
Qu'il soit papier ou électronique, il devrait toujours être à portée de main.

Acceptez de payer pour apprendre
Avant tout, vous devez accepter de payer des clics dont le seul intérêt sera de vous renseigner. Ils ne vous rapporteront vraisemblablement pas de business mais vous aurez une idée beaucoup plus claire des attentes de vos prospects et des mots clés à exclure.

Observez les termes de recherche
Consultez régulièrement les termes de recherches. Vous y trouverez une mine d'informations sur les requêtes de vos visiteurs.

Révisez le sujet qui est votre quotidien
Même si vous êtes un excellent spécialiste dans votre domaine, vous retrouverez des mots-clés que vous connaissez, bien-sûr, mais que vous n'aviez pas naturellement à l'esprit.
Vous avez votre vocabulaire mais êtes-vous sûr que vos prospects utilisent le même ?

Utilisez les abréviations
Même si votre cible n'est pas "djeunes" et ne parle pas SMS, pensez aux abréviations et aux acronymes.

Combinez les mots-clés pour en faire des phrases-clés
Pensez en termes de phrases-clés plutôt que mots-clés. Cette petite liste est extraite d'une liste beaucoup plus complète de 160 expressions-clés combinées (jusqu'à 4 mots dans l'expression - plus est inutile!) :

conquérir clientèle
, conquérir clients,
conquérir nouveaux clients
développement clientèle,
développement clients,
développement nouveaux clients
prospecter clientèle,
prospecter clients
...

A vous d'imaginer la suite.

Essayez toutes les variantes
Dressez votre liste de mots clés au singulier et au pluriel, au masculin et au féminin. Si vous utilisez un verbe, ajoutez son substantif. Pensez aux adjectifs.

Faites des fautes d'orthographe
En requête large, Google tient à peu près compte de cela et affichera vos annonces. En revanche en mot exact et expression exacte Google n'interprète pas l'expression recherchée.

Tenez compte de la psychologie de votre visiteur cible
J'aurais sûrement dû commencer par là. Comment votre prospect va-t-il saisir sa requête ?
* Il peut exprimer une problématique (où diner à Lyon ?)
* Il peut rechercher une solution (trouver restaurant 69)
* Il peut décrire un produit (les meilleurs bouchons à lyon)

En bref, soyez dans la tête de votre internaute cible.

Voilà quelques pistes pour utiliser au mieux les ressources pour trouver des mots-clés sur lesquels la compétition sera moins féroce et qui vous coûteront un minimum.  Le texte complet de cet article est sur mon blog (voir mon profil).                


Cette conversation à été importée de la version précédente du Forum

Raphaël, Top Contributeur a écrit

Au fait, si je peux me permettre, il y a un outil supplémentaire qui permet de trouver des mots-clé, qui se situe entre le générateur de mots-clé et le requêtes de recherche... il s'agit des opportunités de mots-clé, qu'on trouve à partir de l'onglet "opportunités". Pour ma part je l'utilise chaque semaine dans tous mes comptes pour mettre mes listes "à jour", je trouve que ça marche bien (même si parfois les suggestions sont fort à côté de la plaque).

Raph.