324 Membres en ligne
324 Membres en ligne
Espace de discussion pour utilisateurs avancés. Optimisez vos performances AdWords pour booster votre ROI, CTR et Score Qualité !
Guidez moi
star_border
Répondre

Faible quality score avec un ciblage sur le nom des concurrents

Novice ✭

Bonjour la communauté !

J'aide une ONG dans leur développement / recherche de dons et je me permets de vous solliciter pour valider un point : 

"Bidule ONG" (nom modifié) souhaites voir apparaître ses publicités AdGrants lorsque on tape le nom d'une ONG concurrente. 

J'ai donc créer un groupe d'annonces avec en KW les noms des concurrents et j'y ai associé des annonces qui ne cachent en rien le fait que c'est bien sur le site de "Bidule ONG" que l'on va se retrouver si ils cliquent. 

Malheureusement le taux de qualité est trop faible sur ces mots-clés et ils ne sont pas diffusés. Je ne peux pas augmenter le budget à +2$ car c'est un programme AdGrants. 

Selon moi, le taux de qualité est trop faible car on ne retrouve pas le nom du concurrent ni sur l'annonce ni sur la page de destination. Est-ce que vous confirmer cette théorie ? 

Est-ce qu'il y a un moyen de contourner ce problème ? 

Deuxième problème : 

Les concurrents de "Bidule ONG" arrivent quant à eux à publier des annonces lorsque on tape "Bidule ONG" sur Google.

Selon moi ils ont un quality score plus important car le trigramme "ONG" est présent à la fois dans le mots clés ("Bidule ONG"), dans leur annonce ("ONG" c'est facile à placer) et sur leur site. Est-ce que selon vous j'ai fait une bonne interprétation ? 

Merci d'avance pour votre aide, 

Aurélien Smiley heureux

Réponses des expertsverified_user
Highlighted

Top Contributeur

Bonjour Aurélien,

C'est par définition le problème rencontré lorsqu'on pube sur des termes Branding, quelque soit le profil de votre campagne. Il est donc important de développer une campagne indépendante afin de ne pas tirer vers le bas vos autres campagnes / groupes d'annonces. 

Pour autant, un faible Q/S n'empêche pas les impressions même si celles-ci sont nettement limitées. Charge à vous de faire preuve de créativité dans la rédaction de vos annonces afin que vos CTR soient les plus élevés possible ce qui favorisera la diffusion de vos mots clés Branding.

Pour info, vous avez la possibilité règlementaire de reproduire votre mot clé sur les chemin 1 / Chemin 2; encore faut-il voir si cela est pertinent en fonction de l'ensemble des paramètres de campagne et du contexte que je ne connais pas. Cela est donc à considérer sous toutes réserves.

Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé

Top Contributeur

Bonjour,

Une bonne stratégie lorsque l'on veut enchérir sur les mots clés marque d'un concurrent : faire sur votre site une page de comparaison avec le concurrent en question. Et envoyer le trafic dessus. Cela permet de passer outre (dans une certaine mesure) le problème de QS.

Bruno Guyot - Head of Digital Marketing chez FirstPoint Sàrl à Lausanne (Suisse)

Dernier article Adwords : Triplez vos résultats Adwords en 7 optimisations faciles

Dernier article MyBusiness : Augmenter les signaux envoyés à Google

Top Contributeur

Hey Aurélien,

Rien n'a ajouter, les avis techniques de mes collègues sont impecc (as usual), je me permets de souligner que ce genre de pratiques sont douteuses et moralement limites. Que deux organisation à but non lucratifs se tirent la bourre sur leur marque c'est assez étonnant (j'avais d'autres qualificatifs plus durs en tête) et sans doute serait-il plus judicieux de simplement discuter entre annonceur pour ne PAS publier sur la marque concurrente.

Le respect et la morale sont des valeurs importantes dans l'humanitaire non ?

Si j'étais décisionnaire chez Google je pense que je retirerai les budgets grants aux acteurs qui se comportent ainsi.

Belle journée

Novice ✭

Bonjour Jerome, 

Merci pour votre réponse très complète. En effet il y a quelques rares impressions mais c'est marginal à côté des autres groupes d'annonces.

J'ai isolé le groupe d'annonce en question sur une nouvelle campagne suite à vos conseils. 

@Bruno Guyot Merci Bruno pour cette suggestion, je vais la proposer au responsable com' de l'asso, voior si c'est réalisable et si ils souhaitent aller aussi loin pour conserver leurs campagnes de branding/concurrents. 

@Philippe_mcir Je partage votre avis. C'est vrai qu'une action de Google là dessus permettrais d'instaurer un meilleur climat mais aussi de concentrer le budget AdGrants sur des causes plus louables.

Merci à tous pour vos retours. Cela confirme mon sentiment que ce type de campagne branding est assez complexe à mettre en place pour peu de résultats (conversions). Je vais partager cette conclusion au sein de l'association pour tenter de concentrer le budget vers de meilleurs objectifs.

Bonne journée à vous Smiley heureux

Experts participants à cette discussion
Bruno Guyot
Jerome_Souriau
Philippe_mcir