327 Membres en ligne
327 Membres en ligne
Espace de discussion pour utilisateurs avancés. Optimisez vos performances AdWords pour booster votre ROI, CTR et Score Qualité !
Guidez moi
star_border
Répondre

Conversion AdWords qui ne remontent pas : GTM + objectifs analytics

Étudiant ✭

Bonsoir la communauté adwords,

J'ai évolué il y a quelques temps vers Google Tag Manager. Je l'ai configuré sur mes sites wordpress à l'aide du plugin DuracellTomi's. J'ai mis en place plusieurs balise, dont : google analytics, page 404, atteinte de bas de page, clic sur numéro de téléphone et envoie de formulaire. 

En mode débogage, les balises se déclenchent bien. De plus, les événement configuré sur analytics (envoie de formulaire + clic sur numéro de téléphone) sont bien comptabilisés. 

Malheureusement, les conversions Adwords ne remontent pas. 

J'ai configuré mes conversions avec mes objectifs Analytics. 

J'ai fais le test sur mes 2 objectifs (envoie de formulaire + clic sur numéro de téléphone) en étant passé via une de mes annonces Adwords. Je vois bien leurs traces sur analytics, mais aucune remonté sur Adwords. 

Avez-vous une idée du soucis ?¿

Ps : j'ai contacté le support adwords. Je n'ai pas eu de solutions, ils doivent me recontacter. Ils m'ont pas contre fait modifier une option sur les comptes associés à Adwords : Importer les statistiques relatives au site. Elle n’était pas coché. Ceci dit, ca n'a rien changé au soucis. 

Merci à tous pour vos futures réponses.

Simon

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Simon K
février 2017

Re : Conversion AdWords qui ne remontent pas : GTM + objectifs analytics

Étudiant ✭

Bonjour Amine,

Merci pour votre aide. Il s'agissait finalement d'un problème sur la configuration de mes objectifs sur Analytics. Il fallait juste renseigner la catégorie de l'objectif et laisser vide le reste. 

La conversation est à retrouver ici

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses

Étudiant ✭ ✭

Bonjour Simon,

Si la réalisation de vos objectifs est comptabilisée sur Analytics lors de vos tests, il n'y a aucune raison pour qu'elle ne remonte pas sur AdWords, à condition que ces conversions viennent après un clic sur vos annonces AdWords + avoir bien pris soin d'importer l'objectif Analytics sur AdWords après association des deux services (Cf. https://support.google.com/analytics/answer/1034306?hl=fr)

Conversions – Google AdWords_-_Google_Chrome_2017-01-31_11-09-30.png

Il faut aussi s'assurer que vos conversions ont l'option "Inclure dans les conversions" activée sur AdWords :

Conversions – Google AdWords_-_Google_Chrome_2017-01-31_11-13-19.png

J'attends vos retours pour essayer de trouver d'où cela peut venir

Étudiant ✭

Bonjour Amine, merci pour votre réponse. 

C'est effectivement assez déconcertant puisque j'ai bien suivis scrupuleusement toutes les étapes. 

J'ai testé mes conversions via mes 2 objectifs, en cliquant sur une de mes annonces. Rien ne remonte. 

Je vous joins les screenshot de ma config adwords, + google tag manager.  

Configuration des conversions à l'aide des obj analytics dans Adwords

Config adw 2.PNG

Config adw.PNG

Mes balises qui sont pressentent, ici en veille sauf GA - Pages vu (balise analytics normale)

2. Lorsque je clique sur le bouton envoyer de mon formulaire de contact (ici Contact form 7)

3. Lorsque je clique sur un numéro de téléphone présent sur mon site. 

gtm1.PNG

gtm resa.PNG

gtm2.PNG

Étudiant ✭ ✭

Simon,

Merci pour vos retours, tout à l'air d'être bien mis en place, en revanche, lorsque vous declancher vos events, voyez vous vos objectifs Analytics augmenter de 1 ?

chrome_2017-01-31_16-52-29.png

Étudiant ✭

Non, ça reste toujours à 0. 

Je vois bien mes événements s'afficher, mais pas mes objectifs. 

analytics1.PNGanalytics2.PNG

Étudiant ✭ ✭

Je crois que ca viens du paramétrage de vos event en tant qu'objectifs sur Analytics, je ne suis pas sûr à 100% mais normalement, mais vos events devrait augmenter les objectifs quand il y a un event unique de déclenché sur votre site, peut importe la source du trafic (Annonce adwords ou autre)

(que quelqu'un me corrige si je me trompe)

AdWords ne fait que comptabiliser ceux qui sont issue d'AdWords, alors que le plus souvent sur Analytics vous verrez un nombre supérieur d'objectifs réalisés comparé a AdWords

Une vue sur le script GTM et la configuration de l'event sur analytics peut aider

Merci

Étudiant ✭

Oui, effectivement, ça doit venir de là. Il faut que je fasse une formation analytics, ça manque. Voilà les screenshots. En vérifiant l'objectif, on peux voir qu'il doit être mal configuré...

Mais où ?

Merci en tout cas pour votre aide. GTM clic tel 1.PNGGTM clic tel 2.PNGanalytics3.PNGanalytics4.PNG

Étudiant ✭ ✭

Bonsoir Simon,

Essayez ceci dans vos objectifs :

chrome_2017-01-31_21-51-56.png

Gardez tous le reste comme tel et laissez la Valeur vide, vous attribueriez la valeur donner à chaque conversion dans AdWords de toute façon, dite moi ci cela fonctionne

Si ca comptabilise la conversion sur Analytics donc ca va le faire aussi pour AdWords

à dispo

Étudiant ✭

Bonsoir Amine,

J'ai bien modifié le libellé en expression régulière : .*

Si je fais vérifier l'objectif, j'ai toujours 0.00% sur les 7 derniers jours, ce qui est impossible. 

Vu que c'est plus Analytics, je vais refaire un post sur la partir dédiée. 

Étudiant ✭ ✭

Créer quand même un nouvel objectif avec comme mon screenshot, même si ca dit 0.00%, et refaites une simulation sur votre site en live (hors mode debogage de GTM)

Et oui si cela persiste, il vaux mieux se diriger vers le forum d'Analytics.

Bon courage