430 Membres en ligne
430 Membres en ligne
Espace de discussion pour utilisateurs avancés. Optimisez vos performances AdWords pour booster votre ROI, CTR et Score Qualité !
Guidez moi
star_border
Répondre

Conflit entre variantes proches

Novice ✭

Bonjour,

Pour optimiser les QS de mes mots clefs, j'ai créé des groupes d'annonces du type :
Installation produit X - Exact

avec des mots clefs : "installation produit X", "installation de produit X"

Installation produit X - Large+

avec des mots clefs : "+installation +produit +X"

et en exclu en exact : "installation produit X", "installation de produit X", "installateur produit X", "installateur de produit X"

Installateur produit X - Exact

avec des mots clefs : "installateur produit X", "installateur de produit X"
Installateur produit X - Large +

avec des mots clefs : "+installateur +produit +X"

et en exclu en exact : "installateur produit X", "installateur de produit X", "installation produit X", "installation de produit X",

L'idée est de personnaliser au maximum les annonces et les landing page.
Mais Adwords semble s'embrouiller entre "installation" et "installateur" et met en concurrence les deux groupes d'annonces. Il affiche parfois une annonce du groupe d'annonce "installateur" pour des mots clefs "installation" malgré les exclusions. Certains mots clefs ne sont pas diffusés car bloqués par les exclusions.

Par exemple, dans le diagnostic des annonces, il est indiqué que le mot clef "installateur de produit X" n'est pas diffusée pour le mot clé +installation +produit.

Est-ce que je suis allé trop loin dans l'optimisation ? Dois-je réunir au sein d'un même groupe d'annonce "installation" et "installateur" ? Ou virer mes mots clefs exclus pour ne pas bloquer la diffusion de certains mots clefs au risque que certains groupes d'annonces s'auto-concurrence ?

Merci pour votre aide,

Réponses des expertsverified_user

Top Contributeur

Bonjour Sylvain,

Votre structure est excellente. Vous avez des incohérences au niveau de vos exclusions MC. Je vous conseille donc de les refaire.

1. Supprimez l'ensemble des mots clés exclus.

2. Excluez l'ensemble de vos mots clés exacts de vos groupes d'annonces large modifié (ne faites pas l'inverse par contre !)

3. N'excluez pas de mots clés génériques du type installateur ou installation, ca ne fonctionne pas. Ce sont les mots clés exacts travaillés dans les groupes d'annonces en exact qu'il convient d'exclure des groupes en large modifié.

Et ça va fonctionner Smiley heureux

Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé

[ modifié ]
Novice ✭

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide. Je viens de refaire la démarche avec de poster ce message et tout vérifier mes exclusions mais le comportement d'Adwords est le même. J'ai un troisième type de groupe d'annonces "Installer produit X - Exact" et "Installer produit X - Large +" et pour le mot clé "produit X installer" par exemple c'est le groupe d'annonce "produit X installation" qui est détecté dans l'outil de diagnostic des annonces :/

Top Contributeur

Bonjour,

Selon mon expérience le prévisualisateur ne dit pas toujours la vérité. Vous devez laisser une chance à vos groupes d'annonces qui semblent configurés correctement.

N'avez-vous pas d'impressions ? Depuis quand avez-vous fait ça ? Laissez-y quelques heures et analysez. 

Bruno Guyot - Head of Digital Marketing chez FirstPoint Sàrl à Lausanne (Suisse) et gérant de ma propre agence en France

Top Contributeur

Attention Sylvain, comme le précise Bruno, l'outil de Prévisualisation n'est pas fiable de ce point de vue. Si votre constat vient de là, laisser vivre votre campagne et tout devrait être ok. Après 24/48 heures, contrôlez votre onglet termes de recherche pour vérifier si vous notez des incohérences.

Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé