242 Membres en ligne
242 Membres en ligne
Espace de discussion pour utilisateurs avancés. Optimisez vos performances AdWords pour booster votre ROI, CTR et Score Qualité !
Guidez moi
star_border
Répondre

Comment faire baisser le taux Impressions perdues à cause du Classement ?

Novice ✭

Bonjour la communauté,

Je trouve la statistique "Taux d'impr. perdues sur le Réseau de Recherche (classement)" parfois incohérente, notamment sur un de mes comptes où j'ai plus de 60% d'impressions perdues à cause du classement pour seulement 4% perdues à cause du budget. Pourtant, tous mes mots-clés ont de très bonnes notes (de 8 à 10/10). 

Je pense que c'est une question de CPC Max (0,17€) et de budget (80€ / mois), mais dans ce cas pourquoi AdWords me dit que je perds mes impressions à cause du classement ? 

Si quelqu'un a des informations supplémentaires ou des idées je suis preneur !

Merci d'avance,

Antoine

Réponses des expertsverified_user

Top Contributeur

Bonjour,

Le taux d'impressions perdues (classement) ne se base pas sur le Quality Score mais sur la position de l'annonce.
C'est donc que vos annonces perdent des impressions potentielles car votre position moyenne n'est pas assez haute.

Cependant, je n'aime pas beaucoup cette donnée, je vous conseille de vous fixer un vrai KPI plutôt que de cherche à tout prix à faire baisser ce taux.

Bien à vous,

[ modifié ]
Étudiant ✭ ✭ ✭

Bonjour,

Indirectement, si !

Votre taux d'impression se base sur le Quality Score ET le classement.

Tout simplement parce que votre classement (aussi appelé AdRank) se calcule de la façon suivante : 

AdRank = CPC Max x Quality Score.

Donc l'information que vous donne Google est vrai. Vu votre Quality Score élevé, c'est clairement le CPC Max qui limite votre AdRank. Plus votre Score AdRank est élevé et plus vous montez dans le classement. Et plus vous montez dans le classement et plus vous récupérez d'impression et par conséquent de clics.

Mais je suis d'accord Vverger sur son deuxième paragraphe. Le taux d'impression, le nb de clics, etc ne sont pas utiles pour déterminer si une stratégie est viable ou pas. Seuls un KPI (Key Performance Indicator) ou un objectif de conversion saura vous dire quoi faire. 

Par exemple, si vous augmentez votre CPC pour avoir plus d'impression et donc plus de clics, vous allez aussi augmenter votre coût par acquisition (CPA).

Serez-vous toujours rentable après cette augmentation ?  Est-ce une stratégie viable ? 

Je pense qu'il faut que vous définissiez (si ce n'est pas déjà fait) un objectif de conversion, un coût acceptable de conversion et ainsi trouver votre point de rentabilité max.

Le point de rentabilité max est la position (AdRank) où vous serez le plus rentable. Et ce n'est pas forcément premier.

Bon courage.

[ modifié ]
Novice ✭

Merci beaucoup pour vos réponses, je me base souvent sur cet indicateur pour faire un état des lieux de la campagne (peu d'impressions perdues à cause du classement = je fais bien mon boulot et peux le montrer à mon client ; beaucoup d'impressions perdues à cause du budget = la seule chose qui manque à la campagne est une augmentation de budget), mais ce n'est pas forcément un synonyme de bonne santé.

J'ai malgré tout une position moyenne pas catastrophique (2,7) donc je ne comprends toujours pas pourquoi je perds autant d'impressions, mais je vais effectivement me focaliser sur un vrai objectif de conversions.

Merci pour votre temps

Antoine

Étudiant ✭ ✭ ✭

En effet 2,7 n'est pas une position catastrophique.

Ça peut venir des mots clés en eux-mêmes. Par exemple des mots clés qui déclenchent des Google News.

L'encart news prend de la place et donc une position à 2,7 peut vous envoyer assez bas sur la page. 

Les gens ne scroll pas énormément. Ce qui pourrait expliquer une perte d'impression.

Sincèrement je pense que l'on fait bien son boulot lorsque l'on fait du bénéfice ou que le coût d'acquisition d'une lead est inférieur à l'objectif défini. Le reste ne sont que des indicateurs pour nous aider à améliorer nos campagnes mais pas pour définir si oui ou non elle est viable.

Car capter 100% du trafic et ne faire aucune conversion n'apporte pas grand-chose en soi. Je caricature volontairement. Smiley heureux

Ce n'est bien évidemment que mon avis purement personnel et totalement subjectif Smiley heureux

En tout cas je te souhaite bon courage & amuse-toi bien avec Adwords