345 Membres en ligne
345 Membres en ligne
Espace de discussion pour utilisateurs avancés. Optimisez vos performances AdWords pour booster votre ROI, CTR et Score Qualité !
Guidez moi
star_border
Répondre

Ciblage étrange malgré remarketing

Novice ✭

Bonjour,

Nouveau sur Adwords j'ai mis en place le remarketing pour mon site LeoMazzotti.com

Mon site a des visites provenant principalement d'Allemagne, France, Angleterre et Suisse.

D'après les statistiques, les sites m'ayant apportés des visites grâces au remarketing proviennent à 80% de Russie, Pologne et Roumanie. 

Comment est-ce possible ? Cela devrait normalement ciblé les visiteurs déjà venus sur mon site non ? (J'avoue en être même à douter quelque peu du fait que ce soit des vrais visites et pas des fausses qui sont tout de même débité par Google Adwords)

Merci pour vos réponses.

Réponses des expertsverified_user

Top Contributeur

Bonjour,

Quel est le ciblage exact de votre campagne ?

Lorsque vous regardez la provenance des visites, vous regardez ça dans Google Analytics ou dans Adwords ?

Bruno Guyot - Head of Digital Marketing chez FirstPoint Sàrl à Lausanne (Suisse) et gérant de ma propre agence en France

Novice ✭

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai une campagne ciblé uniquement ''Remarketing'' avec les visiteurs de mon site comme unique ciblage.

Je parle des provenances depuis Adwords.

Merci pour votre aide.

Top Contributeur

Bonjour Léo,

Si vous ciblez les utilisateurs venant de votre site, vous ciblerez aussi ceux en provenance de Russie (même si ce sont pas de véritables visites ) à mon avis. Vous pouvez toujours sur AdWords mettre en exclusion tous les pays sur lesquels vous ne souhaitez pas diffuser vos annonces.

Comment avez-vous pu tirer la conclusion que votre campagne de remarketing a généré du trafic provenant de la Russie ?

Bien à vous,

Cédric Duma - chef de projet SEA chez Reflet communication - Certifié AdWords

Si ma réponse vous a aidé, faites le moi savoir en m'attribuant un "♥ J'AIME".

Novice ✭

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Comment faire sur une campagne en remarketing display visuel pour exclure certains pays ?

Pour la déduction, je sais que selon Analytics et ma promotion mes visiteurs viennent principalement d'Allemagne, France, Suisse, Angleterre. Mais sur ma campagne en remarketing selon les statistiques Adwords, la majorité des sites dont proviennent les visiteurs viennent de Russie, Roumanie, etc. Ce qui m'a paru bizarre.

Cordialement,

Top Contributeur

Bonjour à vous,

Une question vraiment idiote : Avez-vous mis en place votre liste de remarketing dans votre campagne Display ?

Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé

Novice ✭

Bonjour,

Oui oui c'est fait. Mais j'ai eu contact avec quelque de chez Google Adwords et visiblement cela est dû au fait que j'ai sélectionné ''CPC Optimisé'', du coup cela proposait également d'autres sites pas forcément voulu.

J'en profite pour vous poser une autre question : Pour les campagnes display visuels, le mieux est un ciblage par emplacement ou par mots-clés ? Car après un test avec des mots-clés, je me suis retrouvé avec des visites de personnes venant de site pas du tout ciblé en rapport avec les mots-clés prévus...

Merci beaucoup pour votre aide !

Re : Ciblage étrange malgré remarketing

[ modifié ]
Top Contributeur

Le plus précis c'est les emplacements. Tu sélectionnes à la main les emplacements les plus appropriés par rapport à ce que tu veux. Pour trouver les emplacements tu t'aide de l'ad planner

article-gtm.jpg

C'est long et ça limite relativement les volumes. C'est pour ça que Google propose du ciblage un cran plus automatisé avec tout ce qui est contextuel (lié à la page : mots clés et thèmes) et ce qui est lié aux audiences (affinités, sur le marché, remarketing). 

Si tu n'as pas forcément le temps pour créer et/ou l'envie de te limiter à une liste d'emplacement définis, tu peux utiliser les mots clés. Si tu as eu une mauvaise expérience parce que tes annonces apparaissaient également sur des mots clés et ciblages que tu n'avais pas sélectionné, c'est parce que tu avais coché la case du ciblage optimisé. Celles-ci sont toutefois sensées être pertinentes. Plus d'infos ici : https://support.google.com/adwords/answer/190596?hl=fr. Mais tu peux tout à fait te cantonner à tes mots clés et c'est tout. Il te suffit juste de décocher.

Un dernier point sur les mots clés. Il y a 2 réglables : contenu et audience. Si tu choisis ce ciblage avec l'option audience (l'option pas défaut), tes annonces apparaîtront sur des sites qui parlent de tes mots clés MAIS AUSSI (c'est le résultat de l'audience) sur d'autres sites qui ne sont pas pertinents MAIS auprès de personnes ayant montré un intérêt pour tes mots clés (comprendre ayant récemment visité des sites qui en parlent MAIS AUSSI qui ont récemment fait une recherche Google sur le sujet).

Notez que tu peux choisir de limiter aux sites pertinents uniquement en choisissant l'option contenu :

2500.png

Bruno Guyot - Head of Digital Marketing chez FirstPoint Sàrl à Lausanne (Suisse) et gérant de ma propre agence en France

Novice ✭

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses, cela fais très plaisir de tomber sur des connaisseurs qui acceptent de prendre du temps pour aider des novices.

Actuellement j'ai donc décoché ''Laisser AdWords trouver automatiquement de nouveaux clients'' sur l'ensemble de mes campagnes.

L'une est faites en fonction des emplacements et l'autre en fonction de remarketing.

Le soucis que j'avais par rapport aux mots-clés viens donc du fait que la case ''ciblage optimisé'' était cochée ? Si oui, je peux donc remettre, en plus des emplacements, des mots-clés sans risque que, comme avant, cela s'affiche sur des sites n'ayant rien à voir avec mes mots-clés ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Très bonne soirée à vous.

Top Contributeur

Oui, si vous choisissez le ciblage contenu uniquement (cf screenshot plus haut) :-)

Au plaisir ;-)