348 Membres en ligne
348 Membres en ligne
Espace de discussion pour utilisateurs avancés. Optimisez vos performances AdWords pour booster votre ROI, CTR et Score Qualité !
Guidez moi
star_border
Répondre

Chute Taux Conversion suite changement structure

[ modifié ]
Novice ✭ ✭

Bonjour,

Après quelques petits tests, j'ai finalement modifié l'ensemble de la structure de mes adgroups en passant d'un adgroup "fourre-tout" a un adgroup par match type. J'ai laissé mes mots clés en broad dans les adgroups existants, puis ajouté les mots clés en exact et phrase dans de nouveau adgroup.

Les changements sont bluffants, du très bon comme du très mauvais et ce, du jour au lendemain. Voici les résultats après 15 jours d'applications :

•  +33% en CTR
  •  -20% en CPC
  • Mais -30% en taux de conversion !

Les deux premiers chiffres sont donc excellents mais ce qui est très étonnant est cette chute de taux de conversion. Ce baisse de taux de conv affecte l'ensemble des types de correspondances. J'ai beau creuser, je ne comprends pas comment cette restructure peut impacter le taux de conversion à ce point là. Mon taux de rebonds à légèrement augmenté (+8%) mais rien d'exceptionnel. Mes mots clés négatifs sont les mêmes et j'ai ajouté mes mots clés exact en négatif sur mes campagnes phrase et broad.

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà eu une expérience similaire ? Ou avez une idée de ce qui a pu causer cela ?

Merci,

Louis

Réponses des expertsverified_user

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Louis T
août

Novice ✭ ✭

Bonjour,

Il s'agit en fait d'une augmentation de trafic sur les keywords en Large, qui représentaient donc une part plus importante du traffic global et qui présente un taux de conversion beaucoup plus faible.

Merci pour vos réponses.

Louis

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses

Top Contributeur

Bjr

Effet c'est étonnant quelque chose vous échappe surement.

Dans l'urgence réactivez vos anciennes campagnes (si c'est possible ou sinon vous saurez désormais qu'il faut toujours faire une sauvegarde avant de faire ce genre de grosse manipulation)

Quelle était votre stratégie d'enchère dans l'ancien groupe ?

Quelle est la nouvelle ?

Avez vous modifié les landing pages ?

Avez vous plus d'appels entrants ?

Merci pour vos infos complémentaires, d'autres idées ?

Novice ✭ ✭

Bonjour,

En fait mes anciennes campagnes sont toujours actives, j'ai seulement déplacé les mots clés "non broad".

Mon CPA est aujourd'hui le même qu'avant car les KPI se compensent donc je vais laisser tourner mes campagnes en attendant une analyse de l'équipe Google.

La stratégie d'enchère n'a pas changé, elle est au CPC.

Pas de modifications de LP et pas d'appels entrants.

Top Contributeur

vérifiez les paramètres des campagnes et voyez s'il y a une différence entre les deux campagnes.

[ modifié ]
Novice ✭ ✭

En fait j'ai effectué un copie des adgroups donc ceux-ci devrait avoir les mêmes paramètres et sont également dans les mêmes campagnes. Le seul changement réside dans le fait que les anciens formats d'annonces n'existent plus, mais elles n'étaient quasiment plus diffusées sur les anciennes campagnes. 

La position moyenne est également égale voir supérieure.

Étudiant ✭ ✭ ✭

Bonjour,

C'est juste une hypothèse, mais si votre CTR augmente et votre CPC diminue, votre nombre de clics a forcément augmenté de façon significative. 

Ce qu'il reste à déterminer, c'est quelle annonce/mot clé à récupérer le plus de clics?

Est-ce une annonce/mot clé qui convertissait moins bien que les autres? 

Car si c'est le cas, alors il est logique que votre taux de conversion global diminue.

Par exemple:

- Annonce A : 100 clics & 1 conversion => 1% de tx de conv.

- Annonce B : 100 clics & 10 conversions => 10% de taux de conv.

- Taux de conv global 200 clics pour 11 conversions => 5.5%

Si votre annonce A triple le nb de clics : 300 clics & 3 conversions, votre taux de conversion global chute à 3.25%.

Soit une baisse d'environ 40%.

C'est juste une hypothèse mathématique que vous pouvez vérifier.

Si ce n'est pas ça, je serai en effet curieux de comprendre d'où peut provenir cette chute du taux de conversion.

Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Louis T
août

Novice ✭ ✭

Bonjour,

Il s'agit en fait d'une augmentation de trafic sur les keywords en Large, qui représentaient donc une part plus importante du traffic global et qui présente un taux de conversion beaucoup plus faible.

Merci pour vos réponses.

Louis