292 Membres en ligne
292 Membres en ligne
Espace de discussion pour utilisateurs avancés. Optimisez vos performances AdWords pour booster votre ROI, CTR et Score Qualité !
Guidez moi
star_border
Répondre

Boostez votre compte AdWords et soyez prêts pour la rentrée

[ modifié ]
Community Manager

Bonjour la Communauté,

La rentrée arrive à grands pas et les gens font leurs courses en ligne plus tôt que jamais cette année. Est-ce que vous avez déjà optimisé votre compte AdWords pour capter ces nouveaux clients potentiels?

Pour vous aider à améliorer votre publicité en ligne, la Communauté AdWords propose une série d'optimisations  en ligne pour booster vos performances pendant la saison de la rentrée.

Si vous pensez que votre entreprise pourrait bénéficier de conseils de nos experts de la Communauté AdWords, vous pouvez vous inscrire via ce formulaire en ligne.

Une fois que nous aurons reçu toutes les inscriptions, nous contacterons les entreprises sélectionnées pour le mois d’Août.

Réponses des expertsverified_user

Bonjour à tous,   Après avoir reçu plusieurs inscriptions...

Community Manager

Bonjour à tous,

Après avoir reçu plusieurs inscriptions, nous avons décidé de choisir celle de Sylvain de FTM-TECHNOLOGIES. Voilà ce que Sylvain écrit à propos de son entreprise:

Nous fabriquons et proposons des produits divers comme des hottes industrielles destinées à capter et traiter les polluants sur des postes de travail , ces produits intéressent une multitude de clientèles diverses. Sur ce même site (www.ftm-technologies.com) nous proposons une gamme d’outillages ou biens d’équipement pour l’industrie électronique (sous-traitance et fabrication) avec des produits spécifique dans le domaine aéronautique et spatial . Nous fabriquons également et proposons sur le site www.semsoudage.com une gamme importante de fer à souder destiné à la clientèle électronique , électromécanique mais aussi dans d'autres domaine tels que la fabrication de moule en cire perdue ou bien la réfection et restauration d'oeuvres d'arts, etc.

Nous recherchons par le biais d’AdWords , de recevoir des contacts par nos formulaires sur nos 2 sites et ceci dans le monde entier .

Nous attendons à vos suggestions de l'optimisation!

Bonjour, Le point positif, c'est que vous avez déjà un KP...

[ modifié ]
Top Contributeur

Bonjour,

Le point positif, c'est que vous avez déjà un KPI : recevoir des contacts par formulaire.

Il faut donc créer des campagnes search, vous aurez plus de chances d'avoir un retour sur investissement.

Vous avez deux sites pour deux activités distinctes.

1. Vous pouvez commencer par créer au moins 2 campagnes. Une par site. Après, plus vous êtes granulaire dans la création de vos campagnes, plus vous allez gagner en pertinence.

www.ftm-technologies.com

• Vous ciblez une clientèle bien précise mais vous vendez des produits dont les mots peuvent prêter à confusion.
    Hotte = hotte de cuisine
    Plaque chauffante = plaque de cuisine

Afin d'éviter d'attirer du trafic non pertinent, mettez vos mots dans le keyword planner afin de lister un ensemble de mots clés à exclure (cuisine, cuisson...etc.).

De plus, à votre place, pour une fois encore ne pas attirer un trafic de mauvaise qualité, je vous conseille de choisir des mots clés avec un type de correspondance en expression exacts, mot clé exact et large modifié mais surtout pas large (tout savoir sur les types de correspondance).

Ici trois articles pour comprendre, créer et maîtriser les mots clés dans AdWords : https://www.fr.adwords-community.com/t5/Articles-d-utilisateurs/bg-p/Communaute-AdWords/label-name/m...

Si vous n'avez que peu de temps et peu de budget, faites une campagne avec un Ad Group par produit. Et n'annoncez pas sur les produits qui n'ont aucune valeur... 

Cette démarche fonctionne aussi avec www.semsoudage.com.

Pour calculer votre ROI (retour sur investissement)

Vous devez créer 2 scripts de conversions dans votre compte : un pour chaque site et donc chaque formulaire.

Notez que votre activité est particulière, vous n'aurez pas autant de trafic qu'une agence de voyage par exemple... Mais le but n'est pas d'avoir beaucoup de trafic mais un trafic ciblé !

Pour aller plus loin dans l'analyse de votre trafic, vous pouvez installer Google Analytics sur vos deux sites (deux ID séparés sauf si vos sites sont liés) et associer votre compte AdWords à ce dernier.

Vous pourrez dès lors voir si votre campagne retient l'attention des internautes (taux de rebond, nombre de pages visitées, durée moyenne de la visite) mais quand vous en serez là, vous pourrez revenir poser des questions pour plus de détails.

Aussi, Google AdWords ne peut pas tout faire.

AdWords, s'il est bien utilisé, peut apporter des clients potentiels, mais une fois que l'internaute est sur votre site, Google ne peut plus rien pour vous.
Votre site doit donc répondre aux attentes de l'internaute :

• Navigabilité simple et lisible
  • Transparence sur votre activité, qui vous êtes...
  • Facilité de contact, incitation à l'action (petit formulaire sur les bonnes pages)

Derniers petits points : 

• Une campagne par langue (ne mélangez surtout pas)
  • Ne ciblez pas le Display et le Search dans une même campagne (le Display ici n'a pas forcément lieu d'être pour un début)
  • Si vous avez pignon sur rue, n'hésitez pas à utiliser les extensions d'annonces (surtout de lieu ici)

Bien à vous;

Merci Vverger pour ta contribution positive et pertinente...

Top Contributeur
Merci Vverger pour ta contribution positive et pertinente. Je ne vous apporterai sans doute rien de plus que Valentin (Vverger) au niveau adwords.

Je vous donne mon avis de professionnel du web :

Je vous déconseille de vous lancer dans Adwords avec ces deux sites car ils ne répondent pas (plus) aux standards du web :
- en transparence (vous n'indiquez pas votre N° siret ), ou est l'usine (vous êtes fabricants non ?), ou sont les ouvriers et les ingénieurs (en Chine ?)
- vous ne garantissez pas la confidentialité des données recueillies sur le site
- certains liens sont inexistants sur le site www.semsoudage.com ou pointent vers des pages sans rapport sur l'autre site (exemple partenaire)
- la ligne éditoriale de votre site ne correspond pas à l'image de votre entreprise ni à celle de vos clients : vous vous adressez à l'aéronautique et aux électroniciens avec un site qui a 10 ans (qui a un look vieillot)
- vous ne donnez pas de référence client
- les photos sont affreuses
- il n'y a aucun humain sur le site

Bref les sites ne rassurent pas : il inquiète. Je vous invite à investir dans les sites avant de vous lancer sur Adwords.

Bonne continuation à vous

Bonjour à tous, Je rejoins Philippe sur la nécessité de r...

Novice ✭
Bonjour à tous,

Je rejoins Philippe sur la nécessité de revoir les sites avant d'y amener du trafic de qualité grâce à Adwords. Si un site inquiète, la conversion finale serait très faible, voire inexistante !
Ce qui me permet d'aborder un point essentiel et qui je crois ne l'a pas encore été : Le R.O.I
Que ce soit Adwords ou tout autre levier du digital, le Retour sur Investissement (R.O.I) est primordial et nécessite un minimum d'études sur vos marchés ciblés.
Quel est le budget que vous êtes prêt à investir en Digital ?
Quel R.O.I attendez vous ?
Quel objectif de coût par formulaire de contact souhaitez vous atteindre ?
Sans objectif il est IMPOSSIBLE de mesurer et d'optimiser !
Dans votre cas précisément, devez vous attaquer le monde entier pour démarrer ? devez vous faire la promotion de l'ensemble de vos activités en même temps ?

Well, ce que je veux vous faire comprendre, c'est que Adwords est un superbe outil que j'utilise beaucoup, mais il ne restera qu'un outil si un minimum de stratégie n'est pas pensée en amont. Ne pensez pas TECHNIQUE mais bien TACTIQUE.

Au plaisir d'échanger,

Un nouveau contributeur mais d'expérience... :-)
Nicolas

Merci à tous! Vos conseils sont très pertinents. Et pour...

Community Manager

Merci à tous! Vos conseils sont très pertinents. Et pour résumer ce que vous avez conseillé, voici, quelques mots de notre Community Manager Alanya:

Bonjour Philippe, Ca fait plaisir de lire un message comm...

Étudiant ✭
Bonjour Philippe,

Ca fait plaisir de lire un message comme le tien, ce regard objectif sur le client et pas ce qu'il souhaite obligatoirement entendre. Quand je vois au quotidien le jeu de massacre fait par nombre d'agences web annonçant n'importe comment vers des sites qui ne sont pas optimisés, et prêtes à dire oui à n'importe quel client, c'est bien de lire un avis censé.

Les explications Adwords de VVerger étaient aussi très claires sur le sujet.

Bonne continuation à tt le monde

Re : Boostez votre compte AdWords et soyez prêts pour la rentrée

Novice ✭