312 Membres en ligne
312 Membres en ligne
Espace de discussion pour utilisateurs avancés. Optimisez vos performances AdWords pour booster votre ROI, CTR et Score Qualité !
Guidez moi
star_border
Répondre

Bannière Display et Quality Score ?

Diplômé ✭

Bonjour,

Est-ce qu'il y a une notion de Quality Score lorsque l'on fait une campagne Display via Google AdWords ?

Si ce n'est pas le cas, comment Google va départager la diffusion de tel ou tel annonceur ? En fonction de l'enchère ?

D'autre part, si les performances d'une campagne Display n'est pas bonne (mauvais CTR), est-ce que ça porte préjudice au Quality Score global du compte dans lequel j'ai aussi des campagnes mots-clés ?

Merci d'avance,

Réponses des expertsverified_user

Re : Bannière Display et Quality Score ?

[ modifié ]
Top Contributeur

Bonjour,

1/ Est-ce qu'il y a une notion de Quality Score lorsque l'on fait une campagne Display via Google AdWords ?

Sur le display, pas de quality score d'affiché pour l'annnonceur officiellement dans vos rapports, il faut plutôt aller voir du côté des "parts d'impressions" et du CTR relatif lorsque l'on parle qualité pour le réseau de contenu google.

En revanche, dans l'arrière boutique, si les campagnes sont séparées, réseau de recherche et display distinct le score de qualité est calculé séparemment . C'est pour cela que l'on conseille toujours de séparer les 2 réseaux. Sauf sauf...que prochainement, une nouvelle mouture de campagne hybride (recherche + display) va sortir prochainement pour pousser l'annonceur à utiliser les 2 réseaux. Donc "wait and see".

2/ Si ce n'est pas le cas, comment Google va départager la diffusion de tel ou tel annonceur ? En fonction de l'enchère ?

Pour déclencher l'annonce, selon la pertinence de votre ciblage (produit/service + emplacements) de départ, votre enchère (concurrence), traffic du site, et le niveau de budget, vos impressions seront déclenchées ou pas. Donc oui, le niveau de l'enchère est important, mais aussi les critères de ciblage.

3/ D'autre part, si les performances d'une campagne Display n'est pas bonne (mauvais CTR), est-ce que ça porte préjudice au Quality Score global du compte dans lequel j'ai aussi des campagnes mots-clés ?

Le CTR n'est pas la seule variable d'ajustement sur le display, voir réponse 1/ . Mais certes,  sur l'échelle du compte, plus vos campagnes sont cliquées ou affichées selon une stratégie CPC ou CPM , mieux sera considéré la qualité de votre compte au niveau global. C'est du "win-win" à la google Smiley heureux .

Maurice Largeron
Certifié Adwords/Analytics

Diplômé ✭
Bonjour,

Merci pour ces infos très intéressantes Maurice. Est-ce que le Display via Adwords est efficace de façon géolocalisée (exemple : campagne sur des sites sports sur Nîmes) ?

Et enfin, si je veux acheter de l'espace sur un site comme leboncoin.fr est-ce que j'ai des changes d'être diffusés fréquemment ou les régies qui vendent l'espace sont prioritaires par rapport à moi via adwords ?

Merci,

Top Contributeur
les régies n'ont pas plus de chance d'être diffusée qu'un autre annonceur dans lesz calculs du logiciel Adwords.

Une régie fera comme vous elle travaillera la rentabilité et choisira une enchère en proportion de son coût d'acquisition, vous êtes donc à égalité.

Diplômé ✭
Merci Philippe. Par contre, c'est envisageable en passant par Adwords de travailler une part de voix importante ? Par exemple si je veux toujours apparaître dans une rubrique précise sur un site précis.

[ modifié ]
Top Contributeur

Bonjour,

Pour compléter la réponse exhaustive de Maurice, voici ma contribution :

1. Est-ce qu'il y a une notion de Quality Score lorsque l'on fait une campagne Display via Google AdWords ?

Comme le souligne Maurice, il n'y a pas de QS affiché au sein du compte Adwords pour le réseau Display toutefois Google utilise bien un QS pour classer les annonces sur ce réseau.

Le calcul du QS sur le GDN dépend de plusieurs facteurs et il est calculé de manière différente en fonction du type de ciblage des annonces ( annonces ciblées par mots-clés ou par emplacements) ou du type d'enchère (CPC ou CPM).

Par exemple pour des annonces ciblées par mots-clés au CPC, le QS dépend de :

• l'histrorique du CTR de l'annonce sur le site où apparait l'annonce et d'autres sites semblables
  • la pertinence de l'annonce et des mots-clés au sein du groupe d'annonce par rapport au site
  • la qualité de la page de destination
  • d'autres facteurs de pertinence

2. Si ce n'est pas le cas, comment Google va départager la diffusion de tel ou tel annonceur ? En fonction de l'enchère ?

Google utilise effectivement l'enchère par défaut (ou l'enchère pour le réseau Display si celle-ci a été spécifiée), mais aussi l'historique des performances de l'annonce et la qualité de la page de destination.

3. D'autre part, si les performances d'une campagne Display n'est pas bonne (mauvais CTR), est-ce que ça porte préjudice au Quality Score global du compte dans lequel j'ai aussi des campagnes mots-clés ?

Il faut garder à l'esprit que vous n'aurez jamais un CTR sur le réseau Dispay de même importance que sur le réseau de recherche, il sera en règle générale toujours plus faible.

Ceci étant dû au niveau d'engagement de l'internaute sur ces 2 réseaux. En effet, sur le réseau de recherche, l'internaute est en général plus engagé car il voit l'annonce suite à une requête tapée tandis que sur le Display il est exposé à l'annonce suite à une visite d'un site du GDN.

Il ne faut pourtant pas pour cela négliger l'importance du réseau Display qui est un atout indéniable dans une optique mix-marketing.

Cordialement,

Smaïne Cherfaoui - Digital Advertising Expert
Google+ | LinkedIn | AdWords News

[ modifié ]
Top Contributeur

Citation:

"Merci Philippe. Par contre, c'est envisageable en passant par Adwords de travailler une part de voix importante ? Par exemple si je veux toujours apparaître dans une rubrique précise sur un site précis."

Oui ceci est tout à fait possible en croisant le type de ciblage par emplacement et par thème.

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec Phillipe concernant l'égalité de traitement d'une régie et d'un annonceur lambda.

Smaïne Cherfaoui - Digital Advertising Expert
Google+ | LinkedIn | AdWords News

[ modifié ]
Top Contributeur

Hello,

Sortons du contexte de l'enchère, dans le display, les achats de formats d'annonces peuvent se aussi négocier en régies, via des AdNetworks où certains emplacements sont réservés ("premium" par exemple), certains peuvent aussi se faire au volume selon un contrat défini à l'avance, les "invendus" d'ailleurs sont négociés entre les plateformes via des AdExchanges et se négocient en temps réel de plus en plus (25 à 30 % en RTB au Us et serait de 10-12 % en France). Bref, c'est un peu comme à la bourse (les zinzins, institutionnels) , tout le monde à sa chance mais il y a toujours le vieux principe de l'offre et de la demande et du négoce (j'achète en gros, et te fais un prix) .

Adwords intervient via sa plateforme doubleclick sur les adExchanges aussi, ok et sans doute ici en terme égalitaire, mais bon, pas sûr non plus. Pour cloisonner d'ailleurs éditeurs/annonceurs, les" slots" qui sont éventuellements réservés à des intermédiaires précis, mais ouvert en cas d'invendus à Adwords par exemple, portent le terme d'"anonymous" . Ici , ce n'est pas le collectif revendicateurs de la toile Smiley clignant de l'œil , mais des éditeurs dont adwords s'est engagé à ne pas afficher leurs domaines.

Maurice Largeron

[ modifié ]
Diplômé ✭

Bonjour Maurice,

Les emplacements que l'on achète en Display via Adwords sont donc de l'inventaire (emplacements non vendus) également non ?

Par contre pourquoi dis "mais des éditeurs dont adwords s'est engagé à ne pas afficher leurs domaines" puisque l'on peut choisir les sites (emplacements) manuellement et faire son mediaplanning comme si l'on passait par une régie ?

Merci,

Top Contributeur

Bonjour,

Les emplacements que l'on achète en Display via Adwords sont donc de l'inventaire (emplacements non vendus) également non
En priorité c'est de l'inventaire d'éditeurs adsense (réseau google propre) ensuite il y a les passerelles entre doubleclick et d'autres intermédiaires sans doute (difficile de savoir ce qui se passe sur les serveurs d'annonces de l'écosystème)..

Par contre pourquoi dis "mais des éditeurs dont adwords s'est engagé à ne pas afficher leurs domaines" puisque l'on peut choisir les sites (emplacements) manuellement et faire son mediaplanning comme si l'on passait par une régie ?

Tu peux aussi opter pour des emplacements automatiques, ceux ci apparaissent dans le reporting avec les premières impressions.

Maurice Largeron