190 Membres en ligne
190 Membres en ligne
Espace de discussion pour utilisateurs avancés. Optimisez vos performances AdWords pour booster votre ROI, CTR et Score Qualité !
Guidez moi
star_border
Répondre

Baisse d'impression mais hausse des clics

Novice ✭ ✭

Bonjour,

Je vous contacte car j'analyse actuellement les datas d'un de mes clients et je constate depuis le début de l'année une baisse de ses perf au niveaux des conversions.

J'ai fais une analyse vs 2017 sur la même période et je m'aperçois qu'il y a une baisse d'impressions mais une hausse de clics.

J'ai fais une analyse au niveau device, des mots clés (surtout le top mot clé ) qui est en chute libre mais avec une baisse des cpc moyen avec une position moyenne de 1 sur les deux périodes.

Au niveau du squatting, il y a moins de concurrents et son taux d'impression est à la hausse en 2018, donc je vois pas d'ou vient le problème.

Est ce que j'ai oublié d'analyser quelques chose ?

Avez vous des pistes ?

Merci

[ modifié ]
Diplômé ✭

Bonjour Mickael,

D'après vos informations, voici mes quelques commentaires :
- "baisse d'impressions mais une hausse de clics": potentiellement une bonne chose. Vous être peut-être moins actif sur des mots-clés qui correspondent peu ou moins à l'activité de votre client. Vous avez peut-être aussi optimisé le contenu de vos annonces, ce qui a probablement entraîné une hausse du CTR et donc du nombre de clics.
- "baisse des cpc moyen" : un indicateur positif complémentaire d'une meilleure optimisation de vos annonces

A votre place, et avec seulement ces informations, je tenterais d'analyser les pistes suivantes :
- "top mot-clé en chute libre" : essayez d'identifier la raison de cette forte baisse. Ces mots-clés sont-ils couverts par d'autres requêtes ? Avez-vous modifié le Max CPC dans le temps ?
- "baisse de ses perf au niveaux des conversions" : quelles sont les conversions ? est-ce qu'il y a eu des modifications sur la page de destination (ex. processus d'achat) ? une modification possible du tracking ? avez-vous fait des tests d'annonces qui dirigeraient vers d'autres pages pour en tester le taux de conversion ?

- concurrence/volume d'impressions global : regardez sur Google Trend ou sur le Keyword Planner si vous observez une tendance globale à la baisse de l'intérêt de ces mots-clés ou dans le domaine d'activité ?
Que donnent également les mots-clés de recherche (search terms report) ? Y a-t-il de nouveaux mots-clés que vous ne couvrez pas en "exact" aujourd'hui ? Avez-vous bien inclu des mots-clés en traîne courte (shorttail) qui permettent de générer de nouvelles combinaisons de mots-clés et vous permettrait peut-être de détecter de nouvelles opportunités ?

En espérant que ces suggestions vous aiguillent sur de nouvelles pistes.
Bonnes analyses !

Raphaël

Novice ✭ ✭

Bonjour Raphael,

Merci pour les conseils, je vais creuser tout ça Smiley clignant de l'œil

Diplômé ✭

Avec plaisir Mickael !
Bonne journée