206 Membres en ligne
206 Membres en ligne
Bienvenue dans la Communauté des Annonceurs Google
star_border

[Article] L’utilisation du rapport des Requêtes de Recherches

Qu’est ce que c’est ?

 

Les requêtes de recherches sont les mots clés tapés par les internautes et qui ont déclenchés une impression sur vos annonces. Ce rapport offre beaucoup d’informations exploitables pour optimiser son compte Adwords car il permet d’analyser sur quoi on apparait lorsqu’on achète un mot clé et l’intérêt que les internautes portent à vos messages.

 

Pour accéder au rapport sur ces requêtes, rendez vous dans l’onglet « mots clés » puis cliquez sur « informations sur le mot clé » et « Tous ». Vous pouvez choisir la période d’analyse en changeant celle-ci en haut à droite de l’écran.

 

Pourquoi ai-je besoin d’un rapport sur des mots clés que j’achète?

 

Lorsque vous achetez un mot clé en ciblage large ou expression vous acceptez d’apparaitre sur des requêtes connexes à la déclinaison que vous achetez :

 

  • Vous achetez « voiture rouge » en ciblage large : vous apparaissez sur « achat voiture rouge » « peinture rouge voiture » ou « location véhicule rouge ».

 

  • Vous achetez « voiture rouge » en ciblage expression : vous apparaissez sur « acheter voiture rouge » « voiture rouge pas chère » ou « louer voiture rouge pas chère ».

 

  • En ciblage exact, vous n’apparaissez que sur le mot clé que vous achetez (et les pluriels ou variantes proches si vous avez activez l’option dans l’onglet « paramètres »).

Par conséquence, vos annonces peuvent donc apparaitre sur des pluriels, sans accents, dans le désordre ou sur des requêtes plus éloignées que vous n’achetez pas mais qui peuvent sembler pertinentes selon Adwords.

Analyser ces requêtes permet donc de savoir où l’on apparait, à quel prix et pour quelle rentabilité.

 

Le CPC moyen de  vos mots clés est déterminé par leur indice de qualité qui prend en compte plusieurs facteurs dont le CTR et la page de destination. De fait l'utilisation de ce rapport permettra de faire des choix quant aux messages que vous proposez aux internautes, sur la pertinence des mots clés que vous utilisez et des expressions sur lesquelles ils apparaissent mais aussi sur la page de destination que vous leurs fournissez.

 

Comment traiter ces informations ?

 

Les informations de ce rapport vous permettent de décider où vous voulez apparaitre et où vous ne voulez pas. Ces questions sont motivées par la rentabilité de vos campagnes,  la réponse que vous offrez aux internautes tapant ces requêtes, le coût que cela génère sur votre compte et la qualité de vos mots clés.

 

  • Exclure les requêtes que vous ne voulez  pas. Ex : vous vendez des voitures et achetez «le mot clé « voiture ». Dans le rapport vous voyez les requêtes « location voiture » et « voiture sans permis ». Est-ce que cela concerne votre activité ? Apparaitre sur ces requêtes vous apporte t il du trafic qualifié ? Si non vous pouvez exclure ces requêtes. Cela bloquera uniquement l’affichage sur ces mots et permettra de générer un meilleur trafic sur le mot clé. Pour ce point, basez-vous sur le volume d’impressions et essentiellement sur le CTR. Un CTR bas est synonyme d’un problème entre ce que les internautes cherchent et la réponse que vous leurs fournissez. Ce rapport vous donne l’information du pourquoi vos mots clés ne fonctionnent pas et peut-être découvrirez vous que les affichages qu’ils génèrent ne sont pas en accord avec vos produits, cibles.

 

  • Ajouter des requêtes que vous avez omises. Vous vendez toujours des voitures uniquement en IDF et achetez toujours le mot clé « voiture ». Vous voyez que vous apparaissez sur « voiture pas chère paris », « achat voiture levallois » et que ces requêtes vous apportent des conversions. Vous avez deux options. La première est d’ajouter ces requêtes directement via la plateforme en les sélectionnant puis en cliquant sur « ajouter les mots clés ». Ils seront ajoutés dans le groupe d’annonces du mot clé qui a généré l’affichage et dans le ciblage de la requête. La seconde consiste à créer de nouveaux groupes d’annonces contenant ces requêtes et leurs déclinaisons afin de pouvoir suivre les performances plus précisément et de trouver une nouvelle thématique à travailler.

Le travail sur ce rapport est une partie importante dans la gestion d’un compte Adwords car il donne une visions sur les requêtes à exploiter en vues d’augmenter votre trafic tout en maintenant votre rentabilité mais aussi de limiter des coûts trop importants sur des affichages qui ne sont pas pertinents. Il est conseillé de faire ce rapport assez régulièrement pour en tirer des bénéfices :

 

  • Un rapport sur une longue période vous permet de voir quels sont les tops requêtes sur vos campagnes, quelles sont celles qui vous ont apportées du trafic qualifié de celles qui vous pénalisent.

 

  • Un rapport sur une période plus courte vous permet de voir si de nouvelles requêtes font leur apparition et si vous devez les traiter pour maximiser votre trafic.

À propos Julien Marsaud

Je suis consultant dans le référencement depuis 2007 et ai toujours travaillé en agence en tant que gestionnaire de compte sur de nombreux secteurs d'activité avec un environnement ROISTE. Mon passage en agence média m'a appris à prendre en compte des stratégies 360° avec de nombreuses problématiques aussi bien techniques que stratégiques. Je suis expert Adwords certifié.