371 Membres en ligne
371 Membres en ligne
Espace de discussion pour utilisateurs avancés. Optimisez vos performances AdWords pour booster votre ROI, CTR et Score Qualité !
Guidez moi
star_border
Répondre

Actualisation des données plus lente après un changement de stratégie d'enchère

Novice ✭ ✭

Bonjour,

Lundi dernier je suis passé d'une stratégie d’enchère manuelle avec l'optimiseur de CPC à une stratégie de haut de page et là c'est la catastrophe, le compteur des clics et des conversions paraissent presque bloqués (on voit quand même que des clics et des conversions s'ajoutent pendant la journée) et c'est seulement le lendemain matin que je "retrouve" des stats plus plausibles. Ce matin, je suis revenu à stratégie d’enchère manuelle avec l'optimiseur de CPC cependant je suis toujours touché par cette actualisation paresseuse. Quelques infos:

- le compte n'a jamais eu ce soucis

- le code Adwords n'a pas été touché

- aucun changement drastique n'a été fait sur la campagne

Une idée afin d'y remédier?

Réponses des expertsverified_user

Top Contributeur

Bonjour,

J'ai déjà eu un problème similaire. En fait, selon vos enchères avant le passage à la stratégie automatisée, il est possible que votre position moyenne ait fortement baissé. Imaginons qu'en manuel avec l'optimisateur CPC vous étiez en position moyenne 1,2 ou 1,5. Le fait de passer à la stratégie haut de page vous a peut être fait descendre à une position moyenne 3,2. En effet, le haut de la page ne signifie pas la première place. D’où à mon avis la baisse de volume. Moi c'est exactement ce qui m'était arrivé.

Ensuite, comme vous, j'ai voulu repassé en manuel. Mais lorsque l'on repasse en manuel, les enchères des mots clés ont changé. Ce ne sont plus les mêmes qu'avant le passage à la stratégie automatisée. C'est à dire que cette dernière a modifié nos CPCs et qu'on repasse en manuel sur la base de ceux-ci. Vous devez donc réajuster tous vos CPCs.

Autant vous dire que ça m'a servi de leçon :-)

Bruno Guyot - Head of Digital Marketing chez FirstPoint Sàrl à Lausanne (Suisse) et gérant de ma propre agence en France

Novice ✭ ✭ ✭

Bonjour Bruno,

Merci pour votre experience.

Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai toujours cette actualisation qui tarde...plus de 3 semaines après le dernier changement!

Top Contributeur

Avez vous regardé si vos CPC avaient été baissé par ce passage à la stratégie automatique (je suis sur que oui). Par conséquent, les avez-vous remonté au niveau d'avant ?

Bruno Guyot - Head of Digital Marketing chez FirstPoint Sàrl à Lausanne (Suisse) et gérant de ma propre agence en France

Novice ✭ ✭ ✭

non du tout car j'avais choisi une stratégie de haut de page. Par conséquent les CPC ont baissé depuis vu que j'ai arrêté

Top Contributeur

Je suis désolé d'insister. Mais en êtes vous certain ? L'avez-vous vérifié ? Avez-vous comparé les CPC d'avant le passage à la stratégie automatique à ceux actuel, après avoir arrêté la stratégie automatique. La stratégie d'enchère haut de page ne signifie pas forcément que vos CPCs ont augmenté. Tout dépend de votre paramétrage. Si vous avez laissé les options par défaut, les enchères ne sont pas si hautes. 

Si vraiment vous êtes sûr d'avoir vérifié, alors ok, on passera à d'autres questions.

Mais encore une fois, vos "symptômes" sont exactement ceux que j'ai rencontré. Et je ne crois pas aux coïncidences :-)

Novice ✭ ✭ ✭

Pas de soucis. Oui je confirme que le CPC avaient considérablement augmenté.  Le secteur d'activité est la finance avec un CPC pour être en première page de $3 et pour en être en premuim de $20-$40. Pour moi, le soucis du CPC qui "explose" n'était pas un problème car c’était déjà planifié, pas cette actualisation qui est toujours à la traîne même aujourd’hui.

Top Contributeur

Ok, alors on est sur :-)

Que disent les autres indicateurs ? Part d'impression ? Part d'impression perdues (classement), position moyenne? Le rapport des enchères ? Les impressions, le CTR ?

Avez-vous segmenté les données pour voir si le problème pouvait être isolé sur des segments précis ?

Novice ✭ ✭ ✭

Oui j'ai tout vérifié tout regardé...aussi appelé nos amis de Google. Rien de bizarre pour eux vu qu’officiellement les stats peuvent avoir du retard

Top Contributeur

En fait j'avais mal compris (d'ou mon insistance d'avant). Le problème c'est que les stats s'actualisent pas. Ok je comprend mieux, désolé (http://gph.is/294CVWE)

Ok effectivement jamais eu ce soucis. Regardes ça, ça peut être intéressant : http://searchengineland.com/fast-adwords-data-update-221727