330 Membres en ligne
330 Membres en ligne
Espace de discussion pour utilisateurs avancés. Optimisez vos performances AdWords pour booster votre ROI, CTR et Score Qualité !
Guidez moi
star_border
Répondre

30 conseils AdWords en 30 jours – Jour 22 – Effectuez un contrôle qualité de votre compte AdWords

Community Manager

Auteur : Brian Valentini

Dans l'un de mes articles publié il y a quelques semaines, je vous expliquais comment trouver votre annonce AdWords et, le cas échéant, identifier les raisons pour lesquelles elle ne s'a.... Le conseil du jour complète cet article, en précisant ce que vous devez faire une fois que vous avez mis à jour votre compte AdWords ou que vous y avez ajouté un élément.

Conseil n°22 : Effectuez un contrôle qualité de votre compte AdWords

Le conseil du jour est simple, mais les annonceurs n'en tiennent pas souvent compte : chaque fois que vous créez un élément (mot clé, annonce, groupe d'annonces, campagne, etc.), vous devez contrôler la qualité de cette modification ou de cet ajout.  Ce contrôle qualité consiste à s'assurer que la mise à jour de votre compte AdWords n'entraîne aucune erreur ni aucune mauvaise configuration des paramètres.  Il permet également de vérifier que les mises à jour ou ajouts que vous souhaitiez effectuer sont conformes à vos attentes.

Qu'est-ce que le contrôle qualité ?  Selon Wikipédia, un contrôle qualité permet d'éviter les erreurs ou les défauts. Dans AdWords, vous pouvez donc utiliser cette méthode pour ne pas faire d'erreur et pour vous assurer que tous les paramètres appropriés sont configurés comme vous le souhaitiez.  J'ai déjà observé de nombreuses situations dans lesquelles le texte d'une annonce contenait une faute d'orthographe, un mot clé était associé au mauvais type de correspondance, une campagne ciblait une zone géographique incorrecte, etc.

Quels sont les éléments qui doivent faire l'objet d'un contrôle qualité ?

L'objet précis du contrôle qualité varie en fonction des éléments que vous avez récemment mis à jour ou ajoutés dans votre compte AdWords.

Contrôle qualité d'un nouveau mot clé

• Vérifiez si les CPC max. appropriés sont définis.
  • Vérifiez si le type de correspondance correct est utilisé.
  • Vérifiez si le mot clé déclenche la diffusion de l'annonce appropriée.
  • Vérifiez si le mot clé redirige l'utilisateur vers l'URL de destination appropriée (si vous utilisez des URL de destination pour les mots clés).
  • Si vous utilisez l'expression exacte et/ou la requête large, vérifiez si des mots clés à exclure ont été définis.
  • Validez les URL de suivi (si vous utilisez des URL de destination pour les mots clés).

Contrôle qualité d'une nouvelle annonce

• Vérifiez si tous les termes du contenu publicitaire sont correctement orthographiés.
  • Vérifiez si le contenu publicitaire est exempt de toute erreur grammaticale.
  • Vérifiez si le contenu publicitaire redirige l'utilisateur vers l'URL de destination correcte.
  • Validez les URL de suivi.

Contrôle qualité d'une nouvelle campagne

• Vérifiez si votre budget quotidien est correctement défini.
  • Vérifiez si les paramètres de la campagne sont corrects.
  • Vérifiez si des mots clés à exclure ont été définis (si vous utilisez l'expression exacte et/ou la requête large).

Contrôle qualité d'un nouveau groupe d'annonces

• Vérifiez si les CPC max. appropriés sont définis.
  • Vérifiez si le groupe d'annonces contient au moins une annonce.
  • Vérifiez si le contenu publicitaire présente un rapport avec les mots clés inclus dans le groupe d'annonces.
  • Vérifiez si des mots clés à exclure ont été définis (au niveau de la campagne).

Généralement, j'effectue une recherche en ligne sur mes mots clés et je clique sur l'une de mes annonces.  Je peux ainsi m'assurer que l'annonce s'affiche correctement et que l'expérience utilisateur ne présente aucun problème.

Astuce : Effectuez une vérification trimestrielle des paramètres AdWords

Je vous recommande d'effectuer une vérification de vos paramètres AdWords et de vérifier si tous les paramètres sont corrects, et ce chaque trimestre.  En effet, les paramètres d'un compte AdWords sont souvent modifiés de façon incorrecte, surtout lorsque plusieurs annonceurs y ont accès.  Grâce à la vérification des paramètres, vous ferez en sorte que vos annonces soient diffusées au bon moment, auprès de la bonne audience, via les réseaux appropriés et sur les appareils adaptés.

Voici les éléments à contrôler lors d'une vérification :

• Ajustements des enchères en fonction des appareils: avez-vous défini des ajustements des enchères en fonction des appareils ? Si le trafic provenant des mobiles est plus intéressant pour votre entreprise, vous pouvez envisager d'augmenter vos enchères pour les appareils mobiles.  Si votre site n'est pas optimisé pour les mobiles, vous pouvez utiliser un multiplicateur de -100 % afin de ne plus recevoir de trafic provenant d'appareils mobiles.

• Suivi post-clic: le suivi des conversions est-il configuré ? Si vous utilisez Google Analytics ou un autre programme d'analyse d'audience Internet, avez-vous correctement ajouté vos URL de suivi ?

• Extensions d'annonces: avez-vous créé des extensions d'annonces appropriées dans toutes les campagnes ?

• Pages de destination: vos annonces AdWords redirigent-elles les utilisateurs vers les URL de destination AdWords appropriées ?

Natalia K

AdWords Community Manager

Re : 30 conseils AdWords en 30 jours – Jour 22 – Effectuez un contrôle

Community Manager
Vos commentaires sont les bienvenus.
Natalia K

AdWords Community Manager