434 Membres en ligne
434 Membres en ligne
Bienvenue dans la Communauté des Annonceurs Google
Découvrez chaque mois les nouveautés Google AdWords détaillés par Smaïne Cherfaoui, notre top contributeur !
star_border

[Mars 2017] Nouveautés Google Adwords

banner_adwords_news.png

 

Toutes les nouveautés AdWords de Mars 2017 sont dans AdWords News !

Au menu des Nouveautés de Mars, le type de correspondance [Mot-clé exact] qui subit une mise à jour, la modification de la période de suivi par défaut des conversions après affichage, les extensions de lieu sur le Réseau Display et les exclusions d'emplacements au niveau du compte.

 

#1 Variantes proches d'un mot-clé

Grâce aux types de correspondance, vous pouvez mieux contrôler quelles recherches déclencheront la diffusion de votre annonce en fonction de vos mots-clés.

Il existe plusieurs types de correspondance :

  • Requête large
  • Requête large modifiée
  • Expression exacte
  • Mot-clé exact
  • Mot-clé à exclure

Initialement, voici comment le système réagissait lorsqu'on utilisait les types de correspondance les plus restrictifs "Expression exacte" et [Mot-clé exact] :

 

Expression exacte

Votre annonce pouvait être diffusée lorsque l'internaute effectuait une recherche sur votre "Expression exacte", même s'il incluait un ou plusieurs mots supplémentaires avant ou après :

 

Exemple expression exacte.png

 Exemple "Expression exacte"

 

Mot-clé exact

Les mots clés associés au type de correspondance [Mot-clé exact] ne déclenchaient la diffusion des annonces que lorsqu'un internaute saisissait le mot clé exact dans sa requête de recherche, sans ajouter de mots supplémentaires avant, après ou au milieu :

 

Exemple mot-clé exact.png

 Exemple [Mot-clé exact]

 

En 2012 a été introduit la notion de variante proche pour le type de correspondance "Expression exacte" et [Mot-clé exact].

Les variantes proches incluaient les fautes d'orthographe, les formes au pluriel/singulier, les acronymes, les variantes dérivées d'un même radical, les abréviations et les accents.

Toutefois, il était possible de faire un opt-out du dispositif dans les paramètres de la campagne Adwords :

 

 

RB - Opt-out variante proche.jpg

 Opt-out Variante proche

 

En 2014, la faculté de ne pas utiliser les variantes proches a disparu et la correspondance avec les variantes proches des mots clés est devenue la règle dans toutes les campagnes Adwords : https://adwords-fr.googleblog.com/2014/08/correspondance-avec-les-variantes.html

 

Ce mois-ci, la notion de variantes proches a encore été étendue à 2 nouveaux axes :

 

  1.  Ajout, suppression ou modification de prépositions (à, dans, ...), conjonctions (mais, ou, et, ...), article défini/indéfini (un, le, la, ...)

    Exemple variante proche 1.png

  2. Ordre différent des mots-clés lorsque cela ne change pas le sens de la requête

    Exemple variante proche 2.png

 

A noter que ces mises à jour ne concernent que les [Mots-clés exacts] et ne seront appliquées dans un premier temps que pour l'anglais et l'espagnol (d'autres langues seront concernées en 2017).

 

#2 Conversion après affichage

Il est fréquent d'observer un taux de clic et un taux de conversion plus faible sur le Réseau Display que sur le Réseau de Recherche.

Ceci est dû au fait que les internautes n'ont pas le même niveau d'engagement sur les 2 réseaux.

En règle générale, sur le Réseau de recherche, ils sont dans une démarche active de recherche d'information sur les produits/services et sont donc plus enclins à cliquer et à convertir.

Sur le Réseau Display, ils sont plutôt en "mode balade/surf", donc moins susceptibles de passer à l'action.

 

Afin de valoriser l'impact des campagnes sur le Réseau Display sur le ROI de votre référencement payant, une nouvelle métrique a été créée en 2009.

Il s'agit des conversions après affichage.

Par définition, une conversion après affichage est une conversion qui est comptabilisée lorsqu'un internaute voit une annonce illustrée d'une campagne Display sans cliquer dessus puis réalise ultérieurement une conversion sur votre site.

 

Jusqu'à présent, la période de suivi par défaut des conversions après affichage était de 30 jours, c'est à dire le délai pendant lequel une conversion est comptabilisée après une impression.

A partir du 29 Mars 2017, ce délai par défaut de 30 jours a été réduit à 1 jour car il a été observé que la majorité des conversions après affichage interviennent après une journée (délai pendant lequel le message inclus dans les bannières est encore frais dans l'esprit des prospects/clients).

Cette nouvelle période de suivi sera appliquée aux nouvelles et aux anciennes conversions et n'affectera pas la fenêtre d'attribution des conversions après clic.

 

Il sera toutefois possible de personnaliser la période de suivi des conversions après affichage en cliquant sur la conversion concernée après s'être rendu dans le menu Outils > Conversions :

 

Conversion après affichage.png

Période de suivi des conversions après affichage

 

Enfin, je souhaitais souligner que les objectifs Google Analytics importés dans Adwords comme conversion ne sont malheureusement pas compatibles avec le suivi des conversions après affichage.

 

#3 Extension de lieu sur le Réseau Display

Les annonces éligibles du Réseau Display de Google sont maintenant susceptibles d'inclure des informations telles que des photos, des horaires d'ouverture et l'adresse du magasin pour les internautes à proximité du magasin ou qui manifestent un intérêt particulier pour cet emplacement.

 

Extension de lieu - Display.png

Pour bénéficier de cette fonctionnalité, il faut rajouter une extension de lieu à votre campagne Display.

Pour cela, il faudra se rendre dans l'onglet "Extensions d'annonces" de votre campagne, puis cliquer sur le bouton rouge "+EXTENSION" après s'être assuré que "Afficher : Extensions de lieu" est sélectionné dans la liste déroulante :

 

Création extension de lieu.png

Création Extension de lieu

 

Il faut ensuite sélectionner le compte Google My Business concerné ou demander son association si ce n'est pas déjà fait :

 

Compte GMB.pngChoix du compte Google My Business

 

Il va de soit que le compte Google My Business doit être correctement renseigné avec les informations adéquates (adresse, photos, horaires d'ouverture, ...).

 

#4 Exclusions d'emplacements au niveau du compte

Jusqu'à présent, il était possible d'exclure des emplacements au niveau de la campagne ou du groupe d'annonce.
Il devient désormais possible d'exclure des emplacements au niveau du compte Adwords.

Pour cela, il faut se rendre dans la bibliothèque partagée, sélectionner l'item "Exclusions d'emplacements au niveau du compte", puis cliquer sur le bouton "+Ajouter" et enfin indiquer les emplacements à exclure :

 

Exclusion d'emplacement au niveau du compte.png

Exclusions d'emplacements au niveau du compte Adwords

 

Cette fonctionnalité s'avère particulièrement utile lorsque des emplacements sont à exclure à travers toutes les campagnes.

 

Et voilà, c'est tout pour ce récap' des nouveautés Google AdWords du mois de Mars, j'espère que cet article vous a plu et je vous dis au mois prochain pour encore plus de nouveautés AdWords Smiley heureux

À propos Smaïne CHERFAOUI

Passionné de Web Marketing et de Web Analytics, j'utilise Google Adwords depuis 2006. Ces années d'expérience m'ont permis de développer une expertise du produit pour lequel je suis « early adopter » des nouvelles fonctionnalités. Actuellement Digital Advertising Expert chez Absolute Référencement.

Commentaires
par MauriceLargeron Top Contributeur
avril

Merci Smaîne, super encore..!

 

Sur le sujet des correspondances, est ce une part de sa "learning machine" qui est à l'oeuvre ? Bon en tout cas, il faut lui faire confiance , de toute manière, le rapport des termes de recherche sera le juge de paix Smiley heureux 

par Smaïne C Top Contributeur
avril dernière modification avril

Merci Maurice ;-)

Google a reconnu officiellement l'usage du machine learning dans les stratégies de Smart Bidding. L'utilisation de plus en plus répandue de l'intelligence artificielle dans les produits Google (Google RankBrain, Google Assistant, Google Translate, ...) laisserait à penser que ce cela soit également le cas pour d'autres fonctionnalités Adwords, l'avenir nous le confirmera.