356 Membres en ligne
356 Membres en ligne
Bienvenue dans la Communauté des Annonceurs Google
Découvrez chaque mois les nouveautés Google AdWords détaillés par Smaïne Cherfaoui, notre top contributeur !
star_border

Les 5 nouveautés AdWords qui ont marqué 2016 !

smaine_article1.png

 

L’année 2016 a été riche en nouveautés et innovations Google Adwords. Dans cet article, nous passerons en revue le top 5 des nouveautés relatives au programme de publicité de Google qui ont marqué l’année écoulée.

Avant de commencer, il est opportun d'évoquer un événement significatif dans le monde du Search Engine Marketing. Il s’agit du remodelage des pages de résultats de recherche de Google avec la disparition de la colonne de droite en Février 2016.

La page de recherche qui pouvait contenir au maximum 11 liens sponsorisés n’en contiendra dorénavant pas plus de 7 (4 avant les résultats naturels et 3 en fin de page).

Ce lifting a eu pour vertu l’uniformisation de l’aspect des résultats de recherche sur ordinateur, tablette et mobile.

 

SERP - Supp Colonne droite.png

Apparence des résultats de recherche après la suppression de la colonne de droite

 

#1 Annonces textuelles grand format

L'avènement du format d’annonces textuelles grand format (ou Expanded Text Ads : ETA) est l’événement phare de l’année 2016.

L’ancien format ou format standard des annonces existe depuis plus de 15 ans.

 

Annonce standard.png

Création d'une annonce standard

 

Ce format est voué à disparaître pour laisser place à un format plus spacieux, le format ETA.

Ce nouveau format est composé de 2 titres de 30 caractères suivis d’une ligne de description de 80 caractères, le tout agrémenté d’une url à afficher avec 2 niveaux facultatifs.

 

Annonce ETA.png

Création d'une annonce ETA

 

L’avantage du nouveau format est la disponibilité d’un espace plus important pour la description de l’offre. Les premiers tests ont montré un taux de clic plus important que  pour les annonces standards.

La bonification du CTR et par ricochet celle du score de qualité induit un cercle vertueux où tout le monde y trouve son compte : offre plus explicite, meilleur ranking, CPC moins cher...

La faculté de créer des annonces standards disparaîtra définitivement le 31 Janvier 2017.

 

#2 Annonces Responsives

Les annonces responsives sur le réseau Display sont un nouveau format d’annonce s’adaptant aux sites sur lesquelles elles apparaissent.

Elles ajustent automatiquement leur taille, leur apparence et leur format afin de s'adapter à l'espace publicitaire disponible.

 

Annonce responsive.png

Création d'une annonce responsive

 

Elles ont vocation à remplacer les annonces textuelles standards sur le réseau Display dont la création et la modification ne seront plus possibles après le 31 Janvier 2017.

 

#3 Extensions d’annonces

Les extensions d’annonces permettent de rajouter des informations complémentaires aux annonces Adwords. De nouvelles extensions ont vu le jour en 2016, d’autres ont subi des modifications. Les nouvelles extensions sorties en 2016 sont les extensions de prix et les extensions SMS.

 

Nouvelles extensions 2016.png

Nouvelles extensions d'annonces

 

Extension de prix

Les extensions de prix présentent de manière visuelle et détaillée les offres tarifaires de l’annonceur. Elles permettent aux internautes de trouver ce qu'ils souhaitent plus rapidement par le biais de l’annonce. Etant donné que chaque fiche d'extension de prix possède son propre lien, les utilisateurs peuvent cliquer directement sur l'extension qui les intéresse pour l'afficher sur le site.

 

Extension de prix.png

Création d'une extension de prix

 

Extension SMS

Les extensions SMS ne sont disponibles que sur mobiles.

Elles sont matérialisées par une icône. Les mobinautes qui voient l’annonce peuvent appuyer sur l’icône pour contacter directement l’annonceur par SMS. Ils peuvent ainsi entrer  en contact avec l’entreprise pour demander des informations, un service, effectuer une réservation, ou obtenir un devis. En proposant aux mobinautes un nouveau dispositif de contact, les extensions SMS peuvent participer au développement de l’activité de l’annonceur.

 

Extension SMS.png

Création d'une extension SMS

 

#4 Ajustement d'enchères au niveau Ordinateur et Tablettes

Depuis le lancement des campagnes universelles en Juillet 2013, seul un ajustement d’enchère au niveau Mobile était possible. On peut dorénavant appliquer un ajustement d’enchère au niveau Ordinateur et Tablettes.

Grâce à cette nouvelle faculté, on peut donc maintenant créer des campagnes spécifiques à chaque appareil.

Par exemple, voici les ajustements à appliquer à une campagne à destination exclusive du Mobile :

 

Ajustement enchères au niveau Ordinateur et Tablettes.png

Ajustement d'enchères au niveau Ordinateur et Tablette

 

#5 Attribution

Alors que, depuis 15 ans, le modèle d’attribution était le dernier clic, il devient possible de choisir, pour chaque conversion, un autre modèle d’attribution parmi les suivants : premier clic, modèle linéaire, modèle avec dépréciation dans le temps, modèle basé sur la position, modèle basé sur les données (disponible uniquement pour les comptes comportant suffisamment de données).

 

Modèle attribution.png

Paramétrage de l'attribution au niveau de la conversion

 

Il est à noter qu’ici l’attribution concerne uniquement les éléments (campagnes, groupes d’annonces, mots-clés) du même compte Adwords. Les autres canaux (Direct, Referal, Organic, …) n’entrent pas en ligne de compte.

 

Et voilà, c'est tout en ce qui concerne les nouveautés Google AdWords 2016 !

Je vous souhaite à tous une bonne année 2017 ! J'espère que cet article récap' vous a plu et je vous invite à laisser vos commentaires ou questions ci-dessous Smiley clignant de l'œil

À propos Smaïne CHERFAOUI

Passionné de Web Marketing et de Web Analytics, j'utilise Google Adwords depuis 2006. Ces années d'expérience m'ont permis de développer une expertise du produit pour lequel je suis « early adopter » des nouvelles fonctionnalités. Actuellement Digital Advertising Expert chez Absolute Référencement.

Commentaires
par Jerome_Souriau Top Contributeur
janvier 2017

Merci Smaïne pour cet excellent résumé !

par Cédric Duma Top Contributeur
janvier 2017

Merci Smaïne, voilà qui est fait pour 2016 Smiley heureux

 

Un tour d'horizon en quelques points !

par Jeremie P
janvier 2017

Je recherche à mettre le code de conversion Google Adwords sur le formulaire de contact (contact form 7) de Wordpress, quelqu'un peut m'aider ?

C'est pour mon site de magicien: http://www.jeremyswap.com/

par Smaïne C Top Contributeur
janvier 2017 dernière modification février 2017

@Jeremie P

 

La problématique réside dans le fait que, par défaut, après la validation du formulaire Contact Form 7, l'url ne change pas.

 

Il faut donc modifier les paramétrages de Contact Form 7 en ajoutant le code suivant dans le champ "Réglages additionels" :

 

on_sent_ok: "location = 'http://www.jeremyswap.com/thankyoupage';"

 

http://www.jeremyswap.com/thankyoupage sera une page préalablement créée et qui contiendra un message de remerciement à l'issue de la validation du formulaire.

 

Le code de suivi de conversion Google Adwords devra alors être collé dans le code source de la page http://www.jeremyswap.com/thankyoupage entre les balises <body></body> :

https://support.google.com/adwords/answer/6331314

 

Cordialement,

Étiquettes