386 Membres en ligne
386 Membres en ligne
Bienvenue dans la Communauté des Annonceurs Google
Découvrez chaque mois les nouveautés Google AdWords détaillés par Smaïne Cherfaoui, notre top contributeur !
star_border

[Janvier 2017] Nouveautés Google Adwords

banner_adwords_news.png

 

Toutes les nouveautés AdWords de Janvier 2017 sont dans AdWords News !

Au menu des nouveautés du Mois de Janvier 2017, deux fonctionnalités sont à recenser.

Nous parlerons dans cet article de la possibilité d’utiliser une même liste de mots-clés à exclure à travers plusieurs comptes Adwords ainsi que des extensions d’appel automatiques.

 

#1 Liste de mots-clés à exclure inter-comptes

Les mots-clés à exclure empêchent l’annonce de s’afficher sur des termes non pertinents.

 

Exemple :

Un annonceur vendant exclusivement des produits neufs utilise le mot-clé “smartphone” dans l’un de ses groupes d’annonce. S’il rajoute également le mot-clé à exclure "occasion", cela indique au système AdWords de ne pas diffuser l’annonce pour les recherches telles que “smartphone occasion”.

 

Cela évite de payer pour des clics qui n’aboutiront pas à une conversion.

Étant donné que l’annonce ne sera diffusée qu’auprès des internautes souhaitant acheter un produit neuf, ceux-ci seront plus enclins à cliquer.

Ce niveau de contrôle contribue donc à accroître le taux de clics (CTR) et ainsi à augmenter le Quality Score.

On observe alors une réduction du coût par clic (CPC) moyen, une amélioration de la position moyenne et une augmentation du ROI.

 

Des mots-clés générant des clics ou impressions indésirables dans plusieurs campagnes peuvent être regroupés dans une liste de mots-clés à exclure. Cela permet de gérer plus efficacement ces mots-clés lors de leur ajout. Il vous suffit d'ajouter le mot-clé souhaité à la liste de mots-clés à exclure pour que la modification se répercute dans toutes les campagnes partageant cette liste.

 

Jusqu’à présent, si une même liste de mots-clés à exclure devait être utilisée dans plusieurs comptes Adwords différents, il fallait recréer cette liste.

Il devient maintenant possible d'utiliser une liste de mots-clés à exclure à travers plusieurs comptes Adwords sans être contraint de recréer systématiquement celle-ci dans chaque compte.

 

Il suffit de créer la liste de mots-clés à exclure dans la bibliothèque partagée du compte Administrateur ou MCC, puis d'exclure la liste dans chaque compte souhaité.

 

Liste kws à exclure - MCC.png

 Création d'une liste de mots-clés à exclure dans le MCC

 

Lorsque vous créez une liste de mots-clés à exclure dans la bibliothèque partagée du compte administrateur, elle est ajoutée par défaut à la bibliothèque partagée de chacun de vos comptes gérés.

 

Pour appliquer une liste de mots-clés à exclure, il existe alors 2 solutions :

 

  1. ajouter la liste à partir de la bibliothèque partagée du compte géré

    Liste à exclure à partir de la bibliothèque partagée.png

     Exclusion de la liste de mots-clés à partir de la bibliothèque partagée du compte client

     

  2. se rendre dans la Campagne concernée  > Onglet Mot-clé à exclure > Au niveau de la campagne > +LISTE
    => ajouté la liste


    Liste à exclure à partir onglet mot-clé.png

     Exclusion de la liste de mot-clé à partir de l'onglet Mots-clés

     

#2 Extension d’appel automatique

Les extensions d'appel permettent d’ajouter des numéros de téléphone à des annonces existantes. Les clients peuvent alors cliquer ou appuyer sur un bouton pour vous appeler directement. Les extensions d’appel permettent aux usagers d'augmenter l’interaction avec vos annonces et de générer plus facilement des conversions.

 

Jusqu’à présent, la création d’une extension d’appel se faisait exclusivement manuellement dans l’onglet “Extensions d’annonce” de l’interface Adwords.

 

Extension d'appel.png

Extension d'appel manuelle

 

A partir du 6 Février 2017, les campagnes ayant des pages de destination avec la mise en avant d’un numéro de téléphone verront la création automatique d’une extension d’appel avec ce numéro. Les campagnes ayant déjà une extension d’appel créée manuellement ne sont pas concernées.

 

Les statistiques relatives aux extensions d’appel automatiques seront localisées au même endroit que les extensions d’appel classiques.

 

Si toutefois vous ne souhaitez pas profiter de l’extension d’appel automatique, il reste possible de faire un opt-out de cette fonctionnalité en cochant la case “Extensions d’appel automatiques” de l’option “Ne pas utiliser d'extensions automatiques spécifiques pour ce compte”.

 

Opt-out Extensions automatiques.png

 Opt-out extensions d'appel automatiques

 

Toutefois, il faut savoir que les extensions d’appel automatiques créées avant l’opt-out peuvent encore être diffusées avec les annonces.

Pour les supprimer définitivement, accédez à l'onglet "Extensions d'annonce" et sélectionnez "Extensions d'appel".

 

Et voilà, c'est tout pour ce récap' des nouveautés Google AdWords du mois de Janvier, j'espère que cet article vous a plu et je vous dis au mois prochain pour encore plus de nouveautés AdWords Smiley clignant de l'œil

 

N'hésitez pas à "Liker cet article" ou à laisser vos questions et commentaires ci-dessous. Je me ferais une joie d'y répondre ! 

À propos Smaïne CHERFAOUI

Passionné de Web Marketing et de Web Analytics, j'utilise Google Adwords depuis 2006. Ces années d'expérience m'ont permis de développer une expertise du produit pour lequel je suis « early adopter » des nouvelles fonctionnalités. Actuellement Digital Advertising Expert chez Absolute Référencement.

Commentaires
par MauriceLargeron Top Contributeur
février 2017 dernière modification février 2017

Hello Smaïne,

 

Merci pour cette revue de janvier,  j'allais dire un truc mais en fait , non, ton post est vraiment chouette ! Merci encore

 

par Nguyen C
février

Bonjour, 

 

je souhaite faire mon retour d'expérience chez Google Adwords. Etant donné que je n'ai pas trouvé d'autre forum pour commenter sur ce dispositif, je me permets d'écrire sur le votre. 

Ce fut une expérience désastreuse, où je me suis faite baladée pendant 2 semaaines par deux personnes : une qui est au commercial, et une autre à la technique (je vous passe les noms de ces jeunes femmes). Après avoir discuté avec la commerciale, qui m'a convaincu de travailler avec eux, je me lance. Elle m'envoie un mail qui énumère toutes les tailles de bandeaux (sans préciser la nature des dimensions : cm, mm, pixels...). Etant novice dans le graphisme, je prends ces dimensions pour des mm. 

Je crée les 8 bandeaux demandés, et ensuite appelle la commerciale pour lui demander quel format et quel résolution doivent avoir les bandeaux. Elle me répond JPEG, et pour la résolution, elle me dit qu'elle va se renseigner... Et là, c'est l'envers du décor : j'entends les discussions qu'elle a avec ses collègues : pendant 5 min je l'entends se bidonner de rire avec eux, car apparemment ils ne savent pas ce que veut dire résolution. Au bout des 5 min, elle revient vers moi pour me dire que c'est la plus haute. (pour moi, la plus haute veut tout et rien dire, cela manque d'appromimation). Après plusieurs envoies par mail des bandeaux, toujours à cause d'un problème de résolution trop élevée pour passer par mail,  je réussis à les envoyer dans une résolution standart et non haute comme demandée. Je passe les détails, mais ces allers et retours sur la résolution m'ont pris une journée. 

Enfin, l'heure est venue de mettre en place la campagne. Et là, la technique me dit que les bandeaux sont encore trop volumineux. Elle me dit qu'ils devraient faire 150ko. Je lui répond qu'elle aurait dû m'en avertir, car j'ai perdu assez de temps. Elle me répond que ca aurait dû être moi qui aurait dû repréciser ces détails avec elle.... Une ambiance tendue s'installe au téléphone. Je lui demande alors de me repréciser la nature de la dimension des bannières (mm, pixels...), et me répond qu'avec les autres clients elle n'a pas autant de questions, car ses clients sont webmasters, et que c'est à moi de me renseigner, elle n'est que sur la technique, elle ne cesse de répéter 'je ne suis pas webmaster madame'. J'insiste pour qu'elle se renseigne et me dit que pour que la bannière fasse 150ko, il faut que le pixel soit de 150. je lui dis que ce sont deux choses différentes, je lui demande à parler à son référent. Et là, 'Madame je sais tout', s'énerve, en me disant que c'est à moi de savoir ces choses là, que elle n'est là que pour mettre la campagne en ligne, et tant que je ne saurai pas mettre les bandeaux à la bonne taille, elle ne fera rien pour moi. 

 

J'ai bien entendu édulcoré mon récit, qui aurait été beaucoup trop long. 

Pour en finir, je trouve que c'est une HONTE que Google, entreprise si réputée (selon moi), fasse appel à des agents qui n'y connaissent RIEN (je parle de la commerciale et de la technique) ! ça décridibilise totalement leur service. 

Résultat, ma campagne que je voulais mettre en ligne pour annoncer un évènement, est FOUTU! je n'ai pas pu la mettre en ligne, je dois me débrouiller autrement pour communiquer autour. 

Voilà mon coup de gueule. Si en MP, vous voulez les noms des deux personnes qui m'ont baladé durant 2 semaines, je vous les donnerai avec grand plaisir. 

Bonne journée

 

par Philippe_mcir Top Contributeur
février

merci Smaine, clair et efficace as usual.

par design g
mars

merci smaine cherfaoui pour ce récap 2017

par Florent B
mars

Bonjour Saïne,
La néfativation en liste partagée est effectivement très importante, spécialement pour croiser les négativations sémantiques lorsque l'on a une quantité importante de campagnes.

par Khalil L
mai

Article interessant! exclure des mots clès permet d'éliminer les impressions qui générent du trafic non qualifié et l'extension d'appel téléphonique favorise la conversion. Merci pour tutoriel Smiley heureux