175 Membres en ligne
175 Membres en ligne
Tous les sujets relatifs au Mobile ! Questions / Réponses sur les annonces mobiles, promotion d’applications, campagnes d'appel uniquement, extensions d’appel avec Google AdWords
Guidez moi
star_border
Répondre

Comment créer une campagne de téléchargement d'application sous forme d'interstitiel ?

Novice ✭ ✭

Bonjour à tous, 

Je cherche à créer une campagne ayant pour objectif le téléchargement de notre application mobile.

Hors, au moment de créer la campagne, si je choisis le type "application universelle", j'ai la possibilité d'avoir des publicités dans des applications qui re-dirige vers les page AppStore et PlayStore, mais je ne peux pas réellement les personnaliser, ni cibler mes publicités. 

Si je choisis "Afficher" dans le type de campagne, je peux effectivement choisir de ne cibler que les applications mobiles, mais pas moyen de choisir vers quel store re-diriger (il semblerait qu'on ne peut re-diriger que vers un site web), ni moyen de proposer des annonces interstitielles plein écran. 

J'ai beau chercher, je ne trouve pas. Comment est-ce possible de créer une campagne de téléchargement d'application sous forme d'interstitiel ? :-) 

Merci à tous et bonne journée ! 

Re: Comment créer une campagne de téléchargement d'application sous forme d'interstitiel ?

[ modifié ]
Diplômé ✭

Bonjour Lucien,

Depuis la fin d'année dernière, il n'est plus possible de mettre en place des campagnes classiques de promotion d'application.
Désormais, vous avez 2 possibilités de campagnes à votre disposition :
- la promotion de votre app au travers des extensions d'annonces (Extension d'applications) qui peuvent être rattachées à toutes vos campagnes Search
- les campagnes universelles de promotion d’applications (Universal App Campaigns, UAC)

Google a fait en sorte de simplifier au maximum la configuration de ces campagnes universelles : il suffit de sélectionner votre app (Android ou iOS), Google récupère le contenu de vos pages sur les stores et vous suggère du contenu pour vos publicités.
Vous pouvez personnaliser vos textes call-to-action, ajouter des images et lier des vidéos Youtube afin d'en optimiser les performances.
Vous n'avez cependant plus aucun contrôle sur les emplacements où ces publicités seront affichées : Google gère la multitude de formats et d'emplacements et fera en sorte, bien évidemment Robot heureux , que vous maximisiez les téléchargements de vos apps.
Ces emplacements sont légion : Youtube, in-apps, Google Search, Display...:

AdWords_UAC.png

D’après Google, le fait d’utiliser ces Universal App Campaigns pour optimiser des actions in-app permettrait de générer 140% de conversions de plus qu’avec les anciennes campagnes Adwords classiques de téléchargement d’apps.

Vous pourrez créer des campagnes iOS et Android distinctes. Google étant + performant sur Android évidemment, il vous est + facile d'optimiser les coûts et les performances par type de plateforme.

Pour plus d'informations, le lien vers la page de support que vous avez probablement déjà vue : https://support.google.com/adwords/answer/6247380?hl=fr

J'espère que ces informations vous seront utiles.
Belle journée

Raphaël

Un grand merci d'avance d'indiquer un +1 si ma réponse vous a été utile ! Robot heureux

Comment créer une campagne de téléchargement d'application sous forme d'interstitiel ?

Novice ✭ ✭

Super, merci beaucoup pour ces précisions !

C'est donc bien ce que j'avais lancé :-) 

En revanche, est-ce normal d'avoir une grosse différence de résultats entre une campagne iOS et une campagne Android ? La campagne Android enregistre bien plus de téléchargement d'applications. Les deux campagnes sont pourtant configurées de la même manière. 

Merci encore Raphael ! 

[ modifié ]
Diplômé ✭

Avec plaisir !

Oui les performances de visibilité sont incomparables. Google dispose d'un bien + grand réseau propriétaire pour Android avec le Play Store notamment que pour iOS.
Pour iOS, ils peuvent pusher sur Youtube, et un peu Display quand l'appareil est bien reconnu et un peu sur Search (idem, quand l'appareil est bien identifié).
De mon côté, les vues iOS représentent 1/3 des impressions Android environ.

D'après les best practices que j'avais reçues (et que vous allez certainement observer), les coûts d'iOS sont + élevés qu'Android.

Bon après-midi !

Novice ✭ ✭

Effectivement :-) 

Dernière petite questions, même si nous n'avons pas trop la main sur les placements, etc. il y a-t-il des techniques particulières pour faire baisser le cout par installation ? 

[ modifié ]
Diplômé ✭

Selon moi les leviers d'optimisation sont similaires aux autres campagnes : tests continus sur le contenu (textes, vidéos, images...) afin de ne conserver que les plus performantes ; optimiser le contenu de la page sur les Stores avec mots-clés et call-to-action.
Probablement également que la rétention d'utilisateurs sur les apps (= l'utilisateur est actif régulièrement sur l'app car elle répond à son besoin) a aussi une incidence sur la qualité de vos campagnes et donc de vos CPCs.
La Google black box Smiley heureux

Un grand merci d'avance d'indiquer un +1 si ma réponse vous a été utile ! Robot heureux

Re: Comment créer une campagne de téléchargement d'application sous forme d'interstitiel ?

Novice ✭ ✭

Dernière petite question Raphaël. Après plus d'une semaine de lancement, on est d'accord qu'il y a bien un soucis quelque part avec ma campagne iOS ? 

De même avec la campagne Android. Seul 10 à 20% du budget est utilisé quotidiennement... 

Capture d’écran 2018-03-27 à 17.34.43.png

[ modifié ]
Diplômé ✭

Bonjour Lucien,

En effet votre campagne iOS a un peu de mal à démarrer.

Mais ce n'est pas vraiment anormal : ces campagnes ont besoin d'un peu de temps pour "apprendre" et pour petit à petit s'optimiser (on le voit sur la ligne iOS, statut "Eligible (en cours d'analyse).
Elles vont donc petit à petit être présentes davantage et dépenser un peu + de budget.

Concernant les conversions, comment les avez-vous définies pour chaque OS ?
- Android : j'imagine que vous avez fait la liaison avec votre compte GooglePlay ?
- iOS : il faut ajouter la liaison avec un Analytics tiers de suivi des installations/ouvertures d'apps (par ex. via Firebase). AdWords récupèrera ensuite les données pour vous les afficher en tant que conversions. Une fois qu'il y aura des conversions, il pourra également mieux optimiser la campagne par rapport à ce qui fonctionne de ce qui fonctionne moins bien.

Bonne journée !

Raphaël

Un grand merci d'avance d'indiquer un "J'aime" si ma réponse vous a été utile ! Robot heureux

Novice ✭ ✭

Merci Raphaël ! :-) 

Je vais donc les laisser tourner encore un peu ! 

Concernant les conversions : 

- Pour Android : Mon compte Google Play est effectivement lié. 

- Pour iOS : J'ai créé une action de conversionCapture d’écran 2018-03-28 à 09.46.22.png

Capture d’écran 2018-03-28 à 09.48.26.png

Capture d’écran 2018-03-28 à 09.48.46.png

Pour les deux campagnes, j'ai configuré un coût d'installation cible de 1,30 euros. 

D'ailleurs, petite question, que représente la "Valeur" dans l'action de conversion ? A-t-elle un impact sur la campagne ? 

Merci encore Raphael :-) 

Diplômé ✭

Hello Lucien,

Super, avec des conversions bien suivies ça devrait déjà aider à ce que les campagnes se développent !

La valeur de la conversion (app install) dans notre cas est la valeur financière ou estimée qu'on attribue à cette conversion.
Lorsqu'on est un site e-commerce, il est assez simple d'attribuer une valeur à l'achat/vente d'un produit par ex.
Dans le cas de l'app install, on doit estimer à combien on évalue la valeur de l'acquisition d'un nouvel utilisateur.

Cette donnée n'aura pas un impact direct sur la campagne telle qu'elle est configurée pour le moment.
C'est davantage utile dès qu'on analyse le retour sur investissement (ROI) de la campagne (budget dépensé vs. bénéfice gagné), ainsi que lorsqu'on optimise la campagne en se basant sur le ROAS (return on ad spend).

Bon après-midi !

Raphaël