308 Membres en ligne
308 Membres en ligne
Bienvenue dans la Communauté des Annonceurs Google
star_border

[Article] Quels rapports utiliser pour les annonces mobiles ?

Bonjour à tous,
 

On dit que les annonces mobiles, sont des annonces de futur. Pour cette raison je voudrais vous demander quels types des rapports utilisez-vous pour les annonces pour mobiles? Quels paramètres sont importants? Quels facteurs sont les plus importantes pour les conversions? Vos réponses comptent Smiley heureux


 Lorsque j'ai des campagnes mobiles en ligne je vérouille ce support dès la création afin de pouvoir avoir le maximum d'informations à analyser par la suite.

 

dans un premier temps je crée des campagnes distinctes en fonction des objectifs:

 

  • une campagne pour du téléchargement d'applications que je double si j'ai l'application sur le play store et sur l'itunes store.
  • une campagne redirigeant vers le site optimisé mobile/tablette où je comptabilise les conversions sur site à l'égal de mes campagnes desktop
  • une campagne utilisant l'extension d'appel uniquement visant à forcer l'appel plutôt que de générer de la visite. Ici je vais potentiellement chercher des top positions. Celle ci peut être couplées avec l'extension de lieu permettant une géolocalisation dans maps.

Cela me permet déjà d'isoler les performances en fonction de mes objectifs. Ces campagnes peuvent être multipliées (en fonction du réseau opérateur...) en fonction de la granularité des informations dont j'ai besoins dans mes futurs rapports.

 

Une fois que je commence à avoir du volume je tire les rapports ci dessous:

 

  • rapport mots clés filtré sur les campagnes mobiles avec un segment type de clics et appareils. Cela me permet de tirer un tableau croisé dynamique dans excel pour savoir quel support fonctionne (tablette ou mobile), quel est le type de clic se référant à ces campagnes et leurs performances et quels sont les mots clés en relation.
  • rapport par annonces sur les campagnes mobiles avec un segment par type de clics et appareil afin de savoir quelles sont les annonces qui performent (meilleur CTR) et quel angle de communication je dois prendre.
  • rapport par extensions d'annonces avec un segment par appareil et type de clics que je recroise via excel pour obtenir une vision des extensions qui sont le plus pertinentes.
  • un rapport de l'onglet "variables" par ciblage géographique qui me permet de savoir si je dois géolocaliser les campagnes en fonction des régions qui ont un volume de conversions/clics intéressant à pousser.
  • un rapport de l'onglet "variables par heures de la journée car le comportement du mobile est assez conditionnés par les horaires de travails.

Il faut bien faire attention à un point pour les campagnes avec l'extensions d'appel uniquement dans lesquelles les clics correspondent à un déclenchement d'appel et donc potentiellement un conversions offline.

 

Avec tous ces rapports je suis capable de savoir quel mot clé/message sur quelle plateforme pour quelle région avec quel type d'action je dois cibler mes internautes afin de développer ces supports mobiles de façon pertinente. Le fait de créer une structure très poussée nous permet d'obtenir des conclusions rapidement et plus pertinentes que si j'active toutes les extensions d'annonces pour tous les supports.

 

Si il y'a des idées en plus je suis preneur aussi...

 

 

 

À propos Julien Marsaud

Je suis consultant dans le référencement depuis 2007 et ai toujours travaillé en agence en tant que gestionnaire de compte sur de nombreux secteurs d'activité avec un environnement ROISTE. Mon passage en agence média m'a appris à prendre en compte des stratégies 360° avec de nombreuses problématiques aussi bien techniques que stratégiques. Je suis expert Adwords certifié.