3.3K Membres en ligne
Bienvenue dans la Communauté des Annonceurs Google
star_border

[#AdWordsMoWe] 6 Secrets pour une campagne Mobile Adwords réussie !

L'usage de l’internet mobile a explosé lors de 2 dernière années allant jusqu'à dépasser en 2015 la navigation sur ordinateur. Aujourd’hui, près de 6 français sur 10 possèdent un smartphone et dans 66% des cas, le smartphone est le premier point de contact avant un achat (etude Nielsen sur les tendances de consommation online dans le monde).

 

Ces quelques chiffres permettent de saisir l’importance que les annonceurs doivent désormais apporter au mobile dans leur stratégie de communication digitale.

 

Dans le cadre de la Mobile Week AdWords, j’ai décidé de vous livrer mes meilleurs secrets pour une campagne mobile réussie. Comme toujours, prenez le temps de définir vos objectifs avant de mettre en place vos campagnes, qu’elles soient mobiles ou non.

 

version vidéo de l'article en fin d'article

 

I. Créer une campagne search diffusant en priorité sur le mobile

 

Il faut savoir que par défaut vos campagnes search sont diffusées sur tous les appareils. Dans certains cas il peut être intéressant de booster davantage le trafic mobile soit parce que votre activité s’y prête bien, soit parce que vous avez observé de meilleurs performances sur cet appareil.

 

Pour booster le trafic mobile sur vos campagnes search :

 

1 – Si ce n’est pas encore fait créer un campagne search en cliquant sur le bouton rouge “+ CAMPAGNE” et sélectionnez “Réseau de recherche uniquement” dans le menu déroulant

 

creer une campagne adwords 

 

2 – Paramétrez vos campagnes normalement en prenant soin de sélectionner “Toutes les fonctionnalités”

 

toutes les fonctionnalités

 

3 – Paramétrez votre campagne comme vous le feriez pour une campagne search classique en définissant le ciblage géographique, la langue, l’enchère, le budget… Nous reviendrons plus loin sur les extensions d’annonces.

 

paramètre campagne search min.gif

 

TIP : pensez à utiliser le géociblage si vous faites la promotion d’un point de vente. Cela vous permettra d’attirer des prospects chauds et d’optimiser votre taux de conversion webtostore.

 

4 – Créer un groupe d’annonces avec vos mots clés et vos annonces. Dans le cas où vous auriez créé une landing page avec un tunnel optimisé pour le mobile (ce qui n’est pas une mauvaise idée bien au contraire), vous avez la possibilité de mettre en place une url dédiée au mobile.

 

url pour mobile.png 

 

5 – Pour privilégier la diffusion des annonces sur les appareils mobiles, rendez-vous sur l’onglet “Annonces” et cliquez sur l’annonce pour modifier ces paramètres, cochez la case “Mobiles” pour activer l’option.

NB : les annonces dont la case mobile est cochée sont susceptibles d’être diffusées sur les ordinateurs et les tablettes également.

 

annonce mobile.png 

 

6 – Au niveau des paramètres de campagnes, il vous est possible de booster l’enchère sur les appareils mobiles. Rendez-vous sur l’onglet “Paramètres”, puis sur le sous-menu “Appareils”

 

parametres appareils.png

 

7 – Faites varier l’enchère mobile à la hausse afin d’avantager la diffusion sur mobile.

 

encheremobile.gif

 

 

II. Mettre en place des extensions d’appels

 

Les extensions d’appels peuvent être intéressantes pour les conversions demandant un fort engagement de l’internaute ou pour les services de réservation par exemple. Ils permettent de rajouter un numéro de téléphone à l’annonce. Il est possible de diffuser en priorité cette extension sur les appareils mobile. Pour se faire :

 

1 – Rendez-vous sur l’onglet “Extensions d’annonces” au niveau du compte puis sélectionnez dans le menu déroulant “Afficher : Extensions d’appel”

 

onglet extension d'annonce.png

 

2 – Créez une nouvelle extension d’appel en cliquant sur le bouton rouge “+ EXTENSION”

 

bouton extension.png

 

3 – Sélectionnez la campagne à laquelle vous souhaitez attribuer l’extension d’appel

 

selection campaagne extension.png

 

4 – Ajoutez un numéro de téléphone

 

nouveau numero.png

 

5 – Paramétrez votre numéro de téléphone optimisé pour le mobile de la manière suivante

 

parametre numero.png

 

Les extensions d’appels ainsi paramétrées seront diffusées de préférence sur les appareils mobiles.

 

 

III. Créer une campagne display dédiée aux mobiles et tablettes

 

Les campagnes display permettent de diffuser des bannières sur le réseau AdSense de Google comprenant des sites et des applications. Comme pour les campagnes display standards, vous aurez la possibilité de cibler par mots clés, emplacements, thématiques et audiences.

 

Pour cibler ces appareils nomades :

 

1 – Créez une campagne display en cliquant sur “+ CAMPAGNES” puis dans le menu déroulant sélectionnez “Campagne display uniquement”

 

creer une campagne adwords.png

 

2 – Sur l’écran suivant, sélectionnez “Aucun objectif marketing” pour avoir accès à toutes les fonctionnalités.

 

aucun objecitf display.png

 

TIP : vous pouvez choisir de ne diffuser vos annonces qu’au sein des applications mobiles. Vous profiterez ainsi de l’audience des applications sélectionnées et d’une segmentation par intérêt assez intéressante du point de vue de l’affinité avec votre cible.

 

 

3 – Dans les paramètres de campagnes vous aurez le choix sur le type d’appareils ciblés. Par défaut, tous les appareils sont ciblés (ordinateurs, mobiles et tablettes). Cliquez sur modifier pour cibler spécifiquement les appareils nomades.

 

modifier appareils cibles.png

 

4 – Sélectionnez parmi les options, la marque/modèle de l’appareil, le système d’exploitation et le fournisseur d’accès internet.

 

ciblage specifique mobile.png

 

5 – Pensez à adapter les formats d’annonces pour ces appareils, vous trouverez l’ensemble des guidelines pour la création d’annonces optimisées pour le mobile dans cet article du centre d'aide.

 

IV. Promouvoir une application pour booster le volume de téléchargement

 

L’installation d’application est un cas très particulier. Il existe en effet plusieurs manières d’inciter les internautes à télécharger une application dans Adwords.

 

1 - Soit vous créez une campagne search dédiée à l’installation d’application, dans ce cas les annonces seront automatiquement diffusées sur les appareils compatibles pour les utilisateurs n’ayant pas encore installé l’application.

 

search installation d'application.png

 

2 – Soit vous créez une campagne d’installation d’application sur le réseau display et dans ce cas vous aurez accès au même paramétrage que pour les campagnes display dédiées spécifiquement aux mobiles et tabletttes

 

display mobile installation.png

 

3 – Soit vous permettez le téléchargement d’une application depuis une campagne vidéo

 

installation application depuis video.png

 

4 – Soit vous créez une campagne universelle de promotion d’application pour inciter au téléchargement. Dans cette configuration, le système AdWords diffuse des annonces générées automatiquement (en fonction de texte saisi et de donnés disponible sur le store) sur tous les réseaux disponibles incluant le search, le display, le google play store et youtube.

 

campagne universelle application.png

 

V. Créer une campagne de Remarketing pour les utilisateurs ayant déjà installé l’application

 

Ces campagnes s’adressent aux annonceurs souhaitant augmenter la fréquence d’utilisation de leur application auprès des personnes ayant déjà téléchargé l’application. Il existe dans ce cas deux manières de procéder.

 

1 - Soit en créant une campagne search d’intérêt pour une application

 

interet pour application search.png

 

2 - Soit en créant une campagne display "interagir avec votre application mobile"

 

interet pour application display.png

 

VI. Promouvoir vos vidéos spécifiquement sur le mobile

 

Comme pour les campagnes search, les campagnes vidéos sont diffusées par défaut sur tous les appareils, il est néanmoins possible de booster la diffusion sur les appareils mobiles en faisant varier l’enchère à la hausse.

 

1 – Créez une campagne vidéo en cliquant sur le bouton "+ CAMPAGNES" et en sélectionnant le type de campagne “vidéo”

 

creer une campagne adwords.png

 

2 – Créez une campagne vidéo standard et dans la section “Appareils” déroulez le menu “Options avancées liées aux mobiles et aux tablettes”

 

campagne vidéo standard.png

 

3 - Pour booster la diffusion sur mobile, faites varier l’enchère à la hausse

 

option avancées vidéo.png

 

Voilà, cet article touche désormais à sa fin ! J'espère qu’il vous aura aidé à faire le point sur les solutions publicitaires AdWords pour le Mobile. N’hésitez pas à réagir dans la section des commentaires.

 

À propos gilles gumbs

Après plusieurs années d'exercice en agence, j'ai décidé de me lancer en tant que consultant indépendant en Webmarketing. J'apporte ainsi mon expertise aux entreprises qui souhaitent developper leur activité grâce au web. Je souhaite apporter mon aide au plus grand nombre via ce forum mais aussi sur mon blog

Commentaires
par Jerome_Souriau Top Contributeur
février 2016

Bravo Gilles et merci pour cet excellent article.

par GillesGUMBS
février 2016

Merci Jérome pour ton feedback

par MauriceLargeron Top Contributeur
février 2016

Hello

 

Super merci Gilles je vais la relayer sur un prochain article sur mon blog.

 

 

par GillesGUMBS
février 2016

Hello Maurice,

 

Merci de relayer cela sur ton blog, c'est sympa.

par Arnaud_Cebollada
février 2016

 Vraiment sympa ce récapitulatif autour des campagnes mobiles !

par GillesGUMBS
février 2016

Merci Arnaud

par rodolphe d
octobre

Merci,

Simple et surtout.. je vais tester le 5 Remarketing pour les utilisateurs ayant déjà installé mon application.

Rodolphe

par Rabii A
janvier

Très instructif et bien détaillé, merci Gilles