201 Membres en ligne
Apprenez à installer Google Analytics sur votre site, à vérifier la bonne collecte des données et à configurer les options les plus courantes dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

code de suivi optimize

[ modifié ]
Diplômé ✭ ✭

Bonjour à tous !

Je découvre actuellement l'outil Google Optimize et j'ai suivi la doc pour intégrer les scripts nécessaires à son fonctionnement lorsqu'on utilise GTM.

La méthode recommandée dans ce cas est d'ajouter le code de suivi UA modifié dans le <head> en retirant la ligne pageview et en ajoutant une ligne dédiée à Optimize. Jusque là pas de problèmes.

Le souci est qu'il est aussi recommandé d'ajouter un "page hidding snippet" permettant de réduire le risque de scintillement en attendant que le conteneur optimize soit chargé. La valeur par défaut est de 4000ms. Pendant ce temps là on a donc une page blanche jusqu'à ce que le contenu arrive.

Du coup voici mes questions :

- Est ce que le système attend quoi qu'il arrive 4 secondes puis affiche le contenu ou ce temps peut-t-il être réduit si le système charge le conteneur plus rapidement ?

- Le code de suivi optimize (page hidding snippet + code UA modifié) doit-il être intégré sur toutes les pages du site ou juste celles où on souhaite faire de l'AB testing ?

Merci pour vos réponses !

Jean 

code de suivi optimize

Diplômé ✭ ✭

Salut Jean,

D'après ce que j'en comprends, le timer de 4 secondes sert à la fois à ne pas envoyer d'affichage avant les 4 sec, et à ne pas envoyer de variante de test si elle n'est pas chargée avant les 4 seconde...

Après, tu peux toujours raccourcir le timer si tu penses que c'est un peu long... au risque d'avoir moins d'échantillons de test valides...

Pour la question 2, tu peux faire l'intégration sur la page que tu souhaites tester seulement.

Hope this helps !

Good day

Laurent

code de suivi optimize

Diplômé ✭ ✭

Ok c'est bien ce que je pensais. Merci pour la réponse !

Bonne journée !

Jean

code de suivi optimize

Étudiant ✭ ✭

Hello,

D'après la doc Google :

Additionally, the hiding snippet includes a settable timeout functionality that stops trying to apply the experiment changes if too much time has passed. When the timeout expires, the page will unhide

Je dirais donc que Laurent a bon sur le second point, mais faux sur le premier. Si les scripts et les modifications se chargent assez rapidement, alors le snippet est retiré avant les 4 secondes. Mais si ce n'est pas le cas, on affiche quand même la page au bout de 4 secondes, quit à subir un flicker. Mieux vaut ça que le visiteur quitte le site car chargement trop long.

Diminuer le timer va augmenter les risques d'affichage non désiré.

code de suivi optimize

Diplômé ✭ ✭

Salut Morgan,

Heuu sans vouloir pinailler, toujours en regardant la doc, et en allant au bout de la phrase que tu cites on a : 

Additionally, the hiding snippet includes a settable timeout functionality that stops trying to apply the experiment changes if too much time has passed. When the timeout expires, the page will unhide, the user will not be added to the experiment, and will be shown the default content.

Je comprends par là qu'après le timeout, la page "de base" est envoyée, donc pas de risque de Flicker ... nan ?

L’intérêt du page-hiding snippet n'est-il justement pas de ne pas risquer des affichages "flicker" ? quelquesoit le setting du timer ?

Je ne sais pas si Jean a testé depuis ?

Ou si quelqu'un d'autre peut consolider nos réflexions ?

Bonne journée

Laurent

code de suivi optimize

Étudiant ✭ ✭

La question de Jean était : "Est ce que le système attend quoi qu'il arrive 4 secondes puis affiche le contenu ou ce temps peut-t-il être réduit si le système charge le conteneur plus rapidement ?"

Tu as dit qu'il n'y aurait aucun affichage avant 4 secondes, donc une page blanche pendant 4 secondes, quoi qu'il arrive.

Moi ce que je comprends de la doc, c'est que si ta connexion est rapide, alors tu peux avoir le contenu avant les 4 secondes. Donc l'inverse de ce que tu as dit.

Soit j'ai mal compris ta phrase, soit tu t'es mal exprimé, soit je comprends mal la doc.

Which one ? Smiley heureux

code de suivi optimize

Diplômé ✭ ✭

Salut Morgan,

Hehe bah je sais pas ! :-)

Il doit y avoir un peu de tout çà peut-être ! :-)

Juste, je ne vois pas dans la doc où çà dit que tu peux avoir l'affichage avant les  4 secondes si ta connexion est rapide ?

Ni qu'après les 4 secondes l'affichage de la version Optimized s'affiche ? (ce que tu dis dans ton premier message)

a+

Laurent