466 Membres en ligne
Apprenez à installer Google Analytics sur votre site, à vérifier la bonne collecte des données et à configurer les options les plus courantes dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Pusher et récupérer une info user-level via ga()

Novice ✭

Hello,

Comment puis-je pusher une info user-level (de type "internaute inconnu / prospect / client") que je puisse récupérer via ga() ?

Il me semble qu'on pouvait le faire avec les custom variables avec ga.js, mais depuis Universal Analytics, il n'existe pas dans la librairie analytics.js quelque chose qui permet de stocker des extra infos dans le cookie __utma, si ?

Suis-je obligé de créer un cookie supplémentaire ? Le but étant d'avoir accès à ma segmentation via GTM pour ensuite pusher l'info dans des tags partenaires ou même des tags UA.

Merci d'avance !

Réponses des expertsverified_user

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Nicolas d
octobre 2016

Re : Pusher et récupérer une info user-level via ga()

Étoiles Montantes

Si tu gères correctement l'expiration du cookie par rapport à celui de GA (_ga), cela ne pose pas de problème (2 ans par défaut).

Par contre, pose toi bien la question du scope session Vs utilisateurs car en général, le reporting que tu vas réaliser sera orienté "session" et non pas utilisateurs :
- Est-ce que les clients continuent à cliquer sur tes campagnes Adwords > scope session
- Quel comportement ils ont lorsqu'ils sont connectés > scope session
- A partir de combien de sessions les prospects connectés sont devenus des clients et grâce à quoi > scope session
Si tu hésites et que tu as de la marge sur le nombre de dimensions utilisées, tu peux toujours consommer une dimension de plus pour avoir les 2 scopes (sessions et utilisateurs).

Voilà !
Je te laisse clore la discussion en acceptant l'un de mes échanges comme solution Smiley heureux

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics
http://www.wissi.fr

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses

[ modifié ]
Étoiles Montantes

Bonjour,

Tu dois utiliser une dimension personnalisée (remplaçantes des variables personnalisées au sein d'Universal).

Pour ce qui est de la remontée de l'information, tu fais comme d'habitude en remontant directement l'information server-side (php, java...) en l'injectant dans le data layer de GTM ou en la stockant dans un cookie (ou local storage) que GTM lira pour ton tracking.

https://support.google.com/analytics/answer/2709829?hl=fr#set_up_custom_dimensions

A ta disposition.

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics

Novice ✭
Oops je n'ai pas posté avec le bon compte GG Smiley heureux

Bonjour Mehdi, merci pour ta réponse.

Oui mais justement l'idée était de pouvoir récupérer l'info même si celle-ci n'est pas dispo dans le datalayer.

La custom dimension serait utile si je voulais simplement récupérer l'info dans le datalayer et la pusher dans Analytics.

Or là je veux la récupérer une première fois dans le datalayer puis rattacher l'info au client ID et pouvoir l'utiliser dans GTM, donc une Custom Dimension me serait inutile.

Étudiant ✭
L'idée étant de ne pas être dépendant du datalayer pour avoir l'info, car server-side l'info sera dispo uniquement si l'internaute est connecté à son compte. Alors que si on la rattache au client ID, même si l'internaute n'est pas connecté, on connaîtra son statut. Et ça j'ai l'impression que c'était facilement faisable avec les custom variables (puisqu'on stockait en cookie) et qu'il n'y a plus d'alternative avec UA. Mais j'espère me tromper Smiley heureux

Étoiles Montantes

Comment comptes-tu lire le client ID dans ton reporting? (attention, on va retomber sur ma première réponse Smiley heureux )

Autrement ;
Ce n'est pas parce que Universal Analytics utilise moins de cookie que tu ne peux pas les créer toi même pour persister l'information que tu souhaites d'une visite à une autre.

Je te conseille donc :
- D'injecter ton info "type de visiteur" dans le data layer lorsqu'elle est disponible et pour chaque page affichée (server side alimentant le JS)

- De créer un cookie avec cette info issue du data layer (ou mise à jour : prospect > client)
- D'utiliser le data layer s'il existe, sinon le cookie,  au sein de GTM comme tu le souhaites pour ton tracking GA (Conseil : 2 dimensions persos au niveau session : type d'utilisateur et ID client)

- La dimension type d'utilisateur ne doit pas contenir la valeur "internaute inconnu" comme tu le dis en début de ton message car dans le monde des dimensions de session, la dernière info gagne. Si l'utilisateur n'a pas le cookie et rien dans le data layer, tu dois envoyer l'instruction undefined pour que la dimension ne soit pas transmise, et conserve sa valeur "intéressante" et "réelle"

A ta disposition.

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics

Étudiant ✭
Yes, ça me paraît pas mal du tout Smiley heureux Merci beaucoup !

En revanche, mes dimensions seront plutôt en user-level et non en session-level, tant qu'à faire Smiley heureux Au moins s'il y a des sessions en undefined au milieu, ce n'est pas grave.

Je ne sais pas en revanche si ce n'est pas un peu borderline de faire du user-level + persistance avec un cookie ?
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Nicolas d
octobre 2016

Étoiles Montantes

Si tu gères correctement l'expiration du cookie par rapport à celui de GA (_ga), cela ne pose pas de problème (2 ans par défaut).

Par contre, pose toi bien la question du scope session Vs utilisateurs car en général, le reporting que tu vas réaliser sera orienté "session" et non pas utilisateurs :
- Est-ce que les clients continuent à cliquer sur tes campagnes Adwords > scope session
- Quel comportement ils ont lorsqu'ils sont connectés > scope session
- A partir de combien de sessions les prospects connectés sont devenus des clients et grâce à quoi > scope session
Si tu hésites et que tu as de la marge sur le nombre de dimensions utilisées, tu peux toujours consommer une dimension de plus pour avoir les 2 scopes (sessions et utilisateurs).

Voilà !
Je te laisse clore la discussion en acceptant l'un de mes échanges comme solution Smiley heureux

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics

Étudiant ✭
Top merci Smiley clignant de l'œil

Oui en effet pour l'analyse côté Analytics, un scope session permet de mieux granuler. Mais dans cette histoire, mon premier besoin est vraiment pour la gestion des tags tiers.

Mais ayant un peu de marge, je peux me permettre de consommer une seconde dimension pour avoir les deux scopes Smiley heureux

Au fait HS mais je ne retrouve plus le post du gars qui ne voulait pas faire de décoration de liens avec linker pour des raisons SEO, en fait je viens de voir qu'un des arguments de la fonction permet justement de switcher en ancre à la place des variables, donc ça réglerait son problème ! (et le mien à l'avenir Smiley heureux )