287 Membres en ligne
Apprenez à installer Google Analytics sur votre site, à vérifier la bonne collecte des données et à configurer les options les plus courantes dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Migration vers Universal via GTM

Novice ✭ ✭

Bonjour, 

Nous prévoyons prochainement de migrer notre version de Google Analytics vers Universal via GTM (sujet très certainement erroné pour beaucoup d'entre vous, mais chez nous c'est au cœur de l'actu Smiley heureux

Mais question porte sur le process de migration. J'ai lu pas mal d'articles sur ce sujet mais impossible de déterminer la meilleure méthode. J'en ai listé 2 : 

Méthode 1 : 

1 - Utiliser un seul compte GTM avec un compte UA de dev sur un site de dev > le temps de mettre en place le datalayer avec l'IT.

2 - Une fois le datalayer prêt > passage en prod avec GTM + compte UA de dev 

3 - Recette de cette version (avec l'ancien compte Goolge Analytics toujours actif) quand OK > passage sur le compte UA de prod 

Méthode 2 : 

1 - Utiliser un compte GTM de dev avec un UA de dev sur un site de dev > le temps de mettre en place le datalayer avec l'IT.

2 - Une fois le datalayer prêt > passage en prod avec GTM de prod + compte UA de dev 

3 - Recette de cette version (avec l'ancien compte Goolge Analytics toujours actif) quand OK > passage sur le compte UA de prod 

- Quelle est la meilleure de 2 méthodes ? OU Si vous en connaissez une testée et approuvée, je suis preneuse.

- J'avoue ne pas comprendre l'intérêt d'avoir un GTM de prod et un de dev (méthode 2). Si vous avez aussi cette réponse n'hésitez pas Smiley heureux 

Merci à vous, 

Mathilde

Réponses des expertsverified_user

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet mathilde f
décembre 2016

Étoiles Montantes

Mathilde,

La meilleure des solutions est :

- Un container GTM unique (dev et prod)

- Une propriété UA de prod (même que celle utilisée actuellement sur ancienne version de tracking Analytics)

- Une propriété UA de tests

La configuration GTM enverra les données dans la bonne propriété Analytics en fonction de règles souhaitées.

A ta disposition.

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics
http://www.wissi.fr

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet mathilde f
décembre 2016

Étoiles Montantes

Mathilde,

La meilleure des solutions est :

- Un container GTM unique (dev et prod)

- Une propriété UA de prod (même que celle utilisée actuellement sur ancienne version de tracking Analytics)

- Une propriété UA de tests

La configuration GTM enverra les données dans la bonne propriété Analytics en fonction de règles souhaitées.

A ta disposition.

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics
http://www.wissi.fr