AdWords devient Google Ads. Ce nouveau nom reflète la gamme complète d'options publicitaires que nous proposons sur les Réseaux de Recherche et Display, sur YouTube et sur bien d'autres plates-formes. En savoir plus

320 Membres en ligne
Apprenez à installer Google Analytics sur votre site, à vérifier la bonne collecte des données et à configurer les options les plus courantes dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

GA SDK instead of Firebase

Novice ✭

Bonjour,

Google recommande d'installer le SDK Firebase Analytics au lieu du SDK Google Analytics. Il se trouve que les possibilités d'exploitation des données sous FA sont encore trop limitées par rapport à GA. A ce titre, est-il possible d'implémenter aujourd'hui le SDK GA sans Firebase ? Si oui y-a-t-il un risque de devoir migrer vers FA dans un futur proche ?

Merci pour votre aide.

Matthieu 

Réponses des expertsverified_user

Novice ✭

quelqu'un pour m'aider ?

Étoiles Montantes

Bonjour Matthieu et Kisio Smiley heureux

Réponses courtes :

Oui, on peut utiliser le SDK GA (ou mieux, celui de GTM).

Subtilité pour la configuration : Créer une propriété GA web, puis une vue fille mobile pour contourner le forcing Firebase lors de la création de la propriété. Je ne l'ai pas fait depuis un petit moment mais ce devrait encore fonctionner.

Non, pas de risque de migration forcée à court terme. A long terme, les SDK que vous aurez téléchargés  seront simplement dépréciés et  plus maintenus. Il sont locaux à votre application et utilisent in fine des API communes au reste de l'architecture de Google Analytics (Measurement Protocol), ayant encore quelques années devant elles.

Très bonne continuation.

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics
http://www.wissi.fr