352 Membres en ligne
Apprenez à installer Google Analytics sur votre site, à vérifier la bonne collecte des données et à configurer les options les plus courantes dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Code de suivi en dehors du head ? problème de remontées ?

Novice ✭ ✭ ✭

Hello,

Un développeur me dit :
je ne préfère pas mettre le TAG Analytics en fin de page, afin de ne pas bloquer le chargement et de ne pas être pénalisé dans PageSpeed.
(enfumage ? nan ? Smiley heureux )

et surtout, que  c'est un problème "technique" pour lui de mettre le TAG Analytics dans le </head>

et me propose de le mettre en fin de page.

ma question : si le TAG est dans le body, cela va-t-il endommager les remontées Analytics?

merci à vous

Réponses des expertsverified_user

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet christelle m
mai

Top Contributeur

Salut Christelle :-)

je confirme l'enfumage car le code de suivi est asynchrone et donc va forcément se lancer en fin de page.

Si le tag est dans le body, ca n'aura pas/peu d'impact sur le chargement de la page. En revanche ce qui est sur c'est que plus tu le mets bas dans le code, plus tu augmentes tes chances de louper du trafic car l'internaute est passé à la page d'après (ou a rebondi)

Partenaire Certifié Google Analytics (GACP) chez Hub'SalesContactez moi!
Si mes réponses vous ont aidé, soyez gentils de m'attribuer une étoile ;-)

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet christelle m
mai

Top Contributeur

Salut Christelle :-)

je confirme l'enfumage car le code de suivi est asynchrone et donc va forcément se lancer en fin de page.

Si le tag est dans le body, ca n'aura pas/peu d'impact sur le chargement de la page. En revanche ce qui est sur c'est que plus tu le mets bas dans le code, plus tu augmentes tes chances de louper du trafic car l'internaute est passé à la page d'après (ou a rebondi)

Étoiles Montantes

Bonjour Christelle,

Disons un manque de connaissance, plutôt que de l'enfumage Smiley heureux

Par contre, le fait qu'il ait des difficultés à mettre le script dans le head est peut-être vrai.

Plus le tag est bas dans la page, moins il a de chance d'être exécuté (et pris en compte), surtout si tes pages sont lourdes.

A ta disposition.

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics
http://www.wissi.fr

Novice ✭ ✭ ✭

Hey merci pour ta réponse éclair, cela va me permettre de lui en "boucher un coin" Smiley heureux

Novice ✭ ✭ ✭

merci Medhi en effet c'est certainement un manque de connaissance, mais quel culot alors Smiley heureux

La solution intermédiaire serait de passer par Google TAG Manager pour insérer le code dans le head sans passer par lui ?

Étoiles Montantes

Christelle,

Pas vraiment car tu te heurteras au même problème étant donné que le développeur devra insérer le container de tag GTM dans le head de toutes les pages.

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics
http://www.wissi.fr

Novice ✭ ✭ ✭

ah ok en effet... merci

Top Contributeur

Disons qu'une fois que tu lui auras fait comprendre qu'utiliser le code dans le HEAD et/ou GTM lui fera accélérer son site et éviter de le déranger dès que tu veux poser un tag, subitement il va t'aider Smiley très heureux