351 Membres en ligne
Apprenez à installer Google Analytics sur votre site, à vérifier la bonne collecte des données et à configurer les options les plus courantes dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Bug stats Google Analytics avec Google Tag Manager

Novice ✭

Bonjour,

J'ai installé les 2 codes de suivi de Google Tag Manager dans le head et le body des pages du site, et configuré dans le container une balise Universal Analytics correspondant à l'ID Google Analytics, avec un triggering Pages vues.
L'extension Tag Assistant dans Chrome repère bien le tag et le met en vert indiquant qu'il le valide.
Tout semble donc ok.
Les problèmes surviennent quand j'accède aux statistiques dans Google Analytics. Au niveau du temps réel j'ai le même problème qu'une autre internaute sur ce forum, cela fonctionne quand un mobile regarde le site, pas quand un ordinateur le regarde. A la limite le temps réel ce n'est pas grave mais j'ai aussi l'impression que l'audience n'est pas comptabilisée, sur le même principe (mobile/ordinateur).
J'essaie de comprendre le problème.

Quelques questions :
1) Il n'y a pas besoin d'ajouter en plus dans le container un trigger sur les pages vues en plus du trigger qui est déjà à l'intérieur de la balise, si ?
2) En admettant que je veuille obtenir des informations sur les clics, il faudrait que je rajoute une balise avec un trigger sur les clics ?
3) On est d'accord qu'il ne faut pas mettre cette ligne de code gtag('config', 'UA-105815905-1'); ?
4) Il n'est pas nécessaire d'activer USER-ID dans Analytics, si ?
5) J'ai Ublock et Adblock installés dans Chrome, lorsqu'ils sont actifs le Tag Assistant me valide le tag mais très bizarrement lorsque je les désactive, alors même qu'on pourrait croire que c'est mieux, il ne me le valide plus et me donne cette erreur : An error occured while the tag was fired: net::ERR_INSECURE_RESPONSE. Je ne sais pas si c'est important. Dans la même idée (?), parfois quand je tente d'accéder à l'interface de Google Tag Manager (https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id=GTM-MXMQBTV]) le navigateur me bloque l'accès en me mettant un message comme quoi ma connexion n'est pas privée. Est-ce normal ?

L'URL : http://www.chess-teaching.com/

Merci,
Sylvain

Réponses des expertsverified_user

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Sylvain R
septembre

Top Contributeur

Versions courtes:

1) Non, pour traquer une page vue, la règle par défaut "Toutes les pages" suffit
2) Exact. Lire le gentil manuel ;-) (Read The Friendly Manual)
3) Oui, gtag.js est à utiliser uniquement lors de marquage manuel, GTM enverra l'info à Analytics de toute facon
4) Seulement si on a un identifiant à rattacher (type login) afin de monitorer le comportement multi-appareils
5) Un adblocker a parfois la facheuse manie de se comporter comme un proxy sans forcement refléter le bon protocole. Pas de quoi fouetter un chat car ca ne concerne a priori que l'adblocking.

Partenaire Certifié Google Analytics (GACP) chez Hub'SalesContactez moi!
Si mes réponses vous ont aidé, soyez gentils de m'attribuer une étoile ;-)

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses

Top Contributeur

Tout marche bien tel quel, on ne touche plus à rien ;-)

Novice ✭

Vraiment ? Pourquoi les stats ne rendent-elles pas compte du nombre réel de visiteurs ?

Et concernant ma question n°2 ?

Merci bien.

Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Sylvain R
septembre

Top Contributeur

Versions courtes:

1) Non, pour traquer une page vue, la règle par défaut "Toutes les pages" suffit
2) Exact. Lire le gentil manuel ;-) (Read The Friendly Manual)
3) Oui, gtag.js est à utiliser uniquement lors de marquage manuel, GTM enverra l'info à Analytics de toute facon
4) Seulement si on a un identifiant à rattacher (type login) afin de monitorer le comportement multi-appareils
5) Un adblocker a parfois la facheuse manie de se comporter comme un proxy sans forcement refléter le bon protocole. Pas de quoi fouetter un chat car ca ne concerne a priori que l'adblocking.

Novice ✭

Wow, merci beaucoup pour toutes ces réponses précises !

Et donc pour finir si les stats me semblent fausses c'est autre chose mais ça n'a pas à voir avec le placement des tags qui est bon, et ce serait alors plutôt un problème de Google Analytics, exact ?

Merci encore.

[ modifié ]
Top Contributeur

Bonjour,

Quand vous allez dans le rapport Audience > Mobile > Vue d'ensemble, vous avez des données sur toutes les lignes ? (desktop, mobile, tablet)

Bruno Guyot - Head of Digital Marketing chez FirstPoint Sàrl à Lausanne (Suisse) et gérant de ma propre agence en France

Novice ✭

Oui : 17-3-1.

Top Contributeur

Ok, ben ça enregistre bien le trafic sur ordi alors :-)

Bruno Guyot - Head of Digital Marketing chez FirstPoint Sàrl à Lausanne (Suisse) et gérant de ma propre agence en France