197 Membres en ligne
Apprenez à installer Google Analytics sur votre site, à vérifier la bonne collecte des données et à configurer les options les plus courantes dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Before Tracker Initialization ou/et After Tracker Initialization ?

Novice ✭

Bonjour,

J'ai reçu il y a peu sur mon compte Google Analytics une alerte "Code de suivi manquant". Je dois donc apparemment intégrer le code ci-contre via Wordpress, mais à l'emplacement prévu à cet effet s'offrent 2 possibilités (voir plus bas) :
- before tracker initialization
- after tracker initialization
Où le code de suivi doit-il être collé exactement et quelle est la différence entre les 2 ?

Merci !!

<script type="text/javascript">    (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){    (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),    m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)    })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');    ga('create', 'UA-xxxxxxxx', 'mon-domain.fr');    ga('send', 'pageview'); </script>

Additional Tracking Code

(before tracker initialization):

Enter any additional lines of tracking code that you would like to include in the Google Analytics tracking script. The code in this section will be displayed before the Google Analytics tracker is initialized. 

(after tracker initialization):

Enter any additional lines of tracking code that you would like to include in the Google Analytics tracking script. The code in this section will be displayed after the Google Analytics tracker is initialized.

Réponses des expertsverified_user

Re : Before Tracker Initialization ou/et After Tracker Initialization ?

Top Contributeur

Bonjour Fcpcc,

Je pense que le code que vous nous fournissez là vient de votre WordPress ? Donc par un plugin dédié au suivi installé sur WordPress.

Je vous conseille plutôt de vous connecter à votre compte Google Analytics, d'aller dans la partie Admin, de copier le code fourni et de le coller juste avant la balise de fermeture </head>

codesuivi.jpgcodesuivi2.jpg

Ensuite sur l'admin de votre WorPress, dans la partie Apparence -> Editeur, il faudra aller sur votre theme et dans le fichier correspondant à votre header (généralement header.php).

Attention de bien vous assurer que vous collez le code au bon endroit !

Collez ensuite le code fourni par Google Analytics, juste avant la balise </head> (si vous ne trouvez pas cette balise c'est que vous n'êtes pas au bon endroit). Si l'opération vous semble trop compliquée, je vous conseille de passer par un webmaster pour vous aider dans la manipulation.

Cordialement,

Cédric Duma - chef de projet SEA chez Reflet communication - Certifié AdWords

Si ma réponse vous a aidé, faites le moi savoir en m'attribuant un "♥ J'AIME".

Novice ✭
Bonjour Cédric et tout d'abord merci bcp pour votre retour !

Alors pour vous répondre, il ne s'agit pas d'un code qui vient de Wordpress, mais bien déjà du code que vous m'indiquez de copier à partir de Google Analytics (sans mon ID de suivi bien entendu).

Par contre, l'endroit où je suis censé le copier (les 2 emplacements entre lesquels j'hésite) est bien lié au plugin Google Analyticator.
J'ai collé le code en question dans la première case (before tracker initialization) et ceci a résolu mon message d'erreur sur Analytics, mais je voulais tout de même savoir quelle était la différence entre les 2 (before initialization & after initialization)...
Par contre, j'ai depuis supprimé ce code de mon plugin, et même désactivé le plugin et pourtant mon site semble continuer à être tracké par Analytics... Ne croyez-vous pas que le plugin a pu ajouté du code qque part sur mon header ou mon footer justement, ce qui expliquerait cela ??

La méthode d'intégrer ce code au header est apparemment la plus courante lorsque j'effectue une recherche à ce sujet, mais la question que je me pose est de savoir ce qu'il advient lors d'une mise à jour de thème par exemple, puisque ce fichier header.php va être remplacé et que le code sera perdu... Y'a-t-il un moyen de remédier à cela en intégrant le code à un fichier "permanent" tel que functions.php lorsque l'on utilise un thème enfant ?

Merci beaucoup pour votre retour !

Top Contributeur
Bonjour Fcpcc,

Pouvez-vous m'indiquer l'URL de votre site ?

Cordialement,

Novice ✭
Bonsoir,

Excusez-moi mais j'ai un peu de mal à saisir le lien avec mes questions...
Quel lien entre mon url et le placement du code Analytics ?

Top Contributeur

Cela me permet de regarder votre code analytics et la façon dont il est posé. Bien souvent les problèmes naissent ici. Smiley clignant de l'œil

Concernant le point sur la mise à jour de votre thème je pense que quelque soit la méthode vous devrez penser à réimplanter le code de suivi à chaque update. Avec un include() , il faudra modifier un fichier de votre thème qui une fois mis à jour n'aura plus votre include(). La seule façon à mon sens qui soit pérenne c'est si dans la configuration de votre thème vous avez un champ pour insérer un code de suivi. Celui-ci sera donc inscrit en BDD et même si les fichiers seront mis à jour, votre réglage ne sera pas perdu.

Cordialement,

Novice ✭
Je viens en effet de m'apercevoir qu'un champ est prévu à cet effet dans la configuration de mon thème. J'ai donc désactivé et supprimé le plugin Google Analyticator et rempli ce champ avec mon code de suivi.
Je vérifierai ainsi ultérieurement si tout fonctionne correctement. Je vous remercie en tout cas !