194 Membres en ligne
Apprenez à installer Google Analytics sur votre site, à vérifier la bonne collecte des données et à configurer les options les plus courantes dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Attribuer une partie du trafic du compte Analytics A vers un compte Analytics B

Étudiant ✭

Bonsoir à tous,

Mon titre pouvant paraître assez peu clair, je vous décris ma problématique ci-après.

Je travaille sur 2 sites. Ces 2 sites ont chacun un compte Analytics distinct. 

Mon soucis est que le funnel d'inscription des 2 sites se trouve sur le site A. La différence est que le funnel d'inscription du B se différencie par un paramètre d'URL supplémentaire (B).

Ex : Site A => www.XXXX.fr/inscription

Site B => www.XXXX.fr/inscription/B

Dans cette configuration, tout mon trafic arrivant de B est attribué à A. Je voudrais que le trafic de ce funnel d'inscription (lui seulement) revienne sur mon compte GA B sans faire sauter tous mes tags.

Est-il possible de réaliser cette manipulation? 

Un bout du tracking GA B serait donc mis en place sur A, juste sur la partie "inscription/B".

Merci par avance pour votre aide.

Je suis 100% disponible pour apporter plus de clarifications à mon problème si nécessaire.

Excellente soirée,

Étudiant ✭

Bonjour Maxime,

Si votre objectif c'est de retirer le trafic du tunnel d’inscription du site B du compte analytics du site A, alors

vous pouvez créer pour le compte du site A, un filtre qui exclura "l'URI de la demande" /inscription/B dans la vue.

Et pour le compte du site B un filtre qui exclura "l'URI de la demande" /inscription/ du site A dans la vue correspondante.

Bien cordialement,

Kevin

Étudiant ✭

Bonjour Kevin,

Merci pour votre retour.

Ok pour les filtres. Pour mon site A, il sera en effet pratique de mettre un filtre pour exclure le trafic Inscription du B.

Mais du coup, je voudrais rediriger ce trafic vers mon compte Analytics B. 

J'ai juste à inclure l'URL inscription/B dans mon compte analytique B?

Si je comprends bien vos conseils, cela reviendrait à faire disparaître ce trafic?

Merci à vous,

Étudiant ✭

Maxime,

Ah je pensais que vous aviez mis deux codes de suivi sur votre site A.

Si vous en avez la possibilité, il serait préférable d'utiliser plutôt Google Tag manager en positionnant un conteneur à la place du code de suivi actuel sur toutes les pages de vos sites.

Et ensuite de créer deux balises de pages vues renvoyant chacune les données vers les propriétés des sites A et B.

Les URL sur google analytics dans la partie administration de la vue ne sont là qu'à titre informatif. Si vous changer l'url cela ne changera pas le tracking du site.

Bien cordialement,

Kevin

Étudiant ✭

Kevin,

Merci pour ces explications.

Malheureusement, je n'ai pas la possibilité de mettre en place GTM car mon reponsable technique souhaite limiter au maximum le nombre de tags tiers posés sur le site. 

Est-ce le seul moyen?

Ou bien j'imagine qu'on peut reproduire la même manipulation en dur sans passer forcément pas GTM?

Cordialement,

Étudiant ✭

Maxime,

Vous pouvez sinon poser deux codes de suivi Google Analytics si ce sont des code Universal Analytics (analytics.js), chacun représentant une propriété. Mais c'est préférable de passer par GTM.

Le code de suivi GTM remplace celui qui existe déjà, donc cela n'aura pas d'impact sur votre site. Il faut bien penser cependant à recréer la balise de page vue dans le conteneur, pour de nouveau collecter les donnée sur les propriétés actuelles.

Cordialement,

Kevin