218 Membres en ligne
Apprenez à installer Google Analytics sur votre site, à vérifier la bonne collecte des données et à configurer les options les plus courantes dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Association de GTM & Analytics

Étudiant ✭

Bonjour,

Après avoir inséré le conteneur GTM sur mon header.php wordpress, je souhaite activer Google Analytics à partir de GTM en créant une nouvelle balise.

Malheureusement, lorsque j'effectue la démarche, l'outil Google Tag Assistant m'indique que mon tag analytics est mal inséré alors que j'ai bien suivi les instructions.

Lorsque j'insère le tag analytics indépendamment de GTM, sur le header juste avant le </head>, je vois bien que les données remontent puisque l'outil indique en temps réel une personne est sur le site (ça ne peut être que moi car mon site n'est pas encore indexé).

Savez-vous pourquoi l'implémentation d'universal analytics peut poser problème ?

Merci pour vos retours !

GTM Issue.png

Réponses des expertsverified_user

Re : Association de GTM & Analytics

Top Contributeur
Bonsoir,

Le tag de GTM doit se situer après l'ouverture de la balise body et non avant la blaise head , le plus simple est vraiment de passer par un plugin dédié , surtout pour l'évolutivité de votre tracking (ajout de fonctionnalités à l'aide du dataLayer par exemple).

Maurice Largeron
Certifié Adwords/Analytics

Étudiant ✭
Bonsoir,

Merci pour ce retour. Je m'excuse j'ai confondu avec l'implémentation du tag analytics que j'avais pu faire avant séparément du tag GTM. Après avoir donc enlevé le tag analytics situé juste avant la balise </head> , j'avais bien inséré mon tag GTM juste après la balise <body>.

Après avoir fait cette action j'ai donc essayé, à partir de la plateforme GTM d'intégrer une balise Universal Analytics dans mon conteneur et voila le message que m'affiche l'outil Google Tag Assistant (message du dessus).

C'est étrange car hier l'outil me montré bien ce message d'erreur, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui lorsque je fais une vérification.

Au final mon implémentation était bien faite mais j'en viens à une question : L'outil Google Tag Assistant est-il vraiment fiable à propos de ces remontées d'erreurs ?

Merci encore !

Étudiant ✭
Bonjour,

Qu'entendez-vous par "le plus simple est vraiment de passer par un plugin dédié , surtout pour l'évolutivité de votre tracking (ajout de fonctionnalités à l'aide du dataLayer par exemple)." ?

Je débute sur GTM mais ce sujet m'intéresse fortement, tout bon conseil est donc à prendre Smiley heureux

Merci !