250 Membres en ligne
Questions / Réponses concernant Google Tag Manager
Guidez moi
star_border
Répondre

Balise de suivi conversions Adwords via Google Tag Manager

Novice ✭

Bonjour à tous,

Je souhaiterais ajouter la balise de suivi des conversions Adwords sur Prestashop via Google Tag Manager.

La balise est déclenchée sur la page de confirmation commande et le nombre de conversion remonte bien par contre je n'arrive pas à faire remonter la valeur de conversion.

Est'il possible d’appeler une variable générée via le Data Layer de Google Tag Manager ?

J'ai testé avec la variable {{ecomm_totalvalue}} mais sans succès... 

GTM.PNG

Pour information GTM a été installé via le module Google Tag Manager Enhanced Ecommerce.

Merci par avance pour vos retours.

Réponses des expertsverified_user

Étudiant ✭

Bonjour Geoffrey,

J'espère avoir bien compris votre problématique. Est-ce que la valeur de conversion est bien présente dans votre Datalayer ? Vous pouvez toujours ajouté la variable {{ecomm_totalvalue}} dans GTM mais si celle-ci n'est pas renseigné dans le Datalayer vous n'obtiendrez aucun résultat...

Novice ✭

Bonjour Simon,

Merci pour votre réponse.

Oui la valeur de conversion est bien présente dans le Datalayer, d'ailleurs mes valeurs de conversions remontent dans Google Analytics.

Ma question est la suivante : est-il possible d'appeler cette variable dans le Tag de conversion Adwords et quelle est la méthode à appliquer ?

Re: Balise de suivi conversions Adwords via Google Tag Manager

Étoiles Montantes

Geoffrey,

Si vous avez bien implémenté le tag de transaction de e-commerce amélioré (https://developers.google.com/tag-manager/enhanced-ecommerce#purchases), Il vous suffit de créer une variable de couche de données (dataLayer) avec pour adressage d'attribut :

ecommerce.purchase.actionField.revenue.

Une fois créée, vous l'utilisez dans votre tag de conversion en guise de valeur.

Attention à bien faire attention au déclencheur qui est utilisé pour le tag de conversion. Il faut qu'il soit compatible avec l'événement garantissant que les données de transaction soient disponibles.

N'hésitez pas à me dire si ce premier niveau d'information ne vous suffit pas pour mettre en place la solution.

A votre disposition.

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics
http://www.wissi.fr

[ modifié ]
Novice ✭ ✭

Bonjour,

Je suis dans le même cas.

J'ai vérifié mon data layer et j'ai bien les infos.

Par contre, en mettant ecommerce.purchase.actionField.revenue. comme variable, la valeur reste sur "undefined".

Avez-vous une idée ? Faut-il l'écrire entre crochets ou autre ?

Capture.JPG

Merci !

Top Contributeur

Bonjour,

est-ce bien le bon chemin ? J'entends, as tu vérifié dans la console ? Si oui, essai d'enlever le point à la fin de revenue.

Bruno Guyot - Head of Digital Marketing chez FirstPoint Sàrl à Lausanne (Suisse) et gérant de ma propre agence en France

Novice ✭ ✭

Bonjour,

C'était bien le point à la fin qui bloquait !!

Merci Smiley heureux

Re: Balise de suivi conversions Adwords via Google Tag Manager

Novice ✭ ✭

Bonjour,

Bon, je me suis emporté trop vite, c'est à n'y rien comprendre.

Les conversions remontent bien dans Analytics, avec le bon montant dépensé, et sont bien attribuées aux différents leviers, dont AdWords.

En testant en mode prévisualisation dans GTM, tout se déclenche bien comme il faut, même pour la balise de conversion AdWords, avec les bons paramètres, et le bon montant.

Pourtant, rien ne remonte dans AdWords, c'est à n'y rien comprendre.

Voici la config dans GTM :

Capture.JPG

Et dans AdWords :

1.JPG2.JPG 

Une idée ??

Merci bcp !!

Top Contributeur

ecommerce.purchase.actionField.revenue c'est la valeur de ta variable. Mais tu l'as appelée comment ? Pareil ?

Parce que dans la balise Adwords tu fais appel à son nom, pas à sa valeur. Ca expliquerait pourquoi la valeur ne remonte pas.

Bruno Guyot - Head of Digital Marketing chez FirstPoint Sàrl à Lausanne (Suisse) et gérant de ma propre agence en France

Novice ✭ ✭

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

En fait, depuis hier, la valeur remonte bien, et est bien identique dans AdWords et Analytics.

Seul hic, si je prends hier soir, j'ai deux conversions sur Analytics, une attribuée à AdWords, une attribuée au SEO...

Sur AdWords, les deux conversions sont remontées.

Est-ce possible que la balise AdWords se déclenche pour toutes les conversions, et pas uniquement pour celles provenant du SEA ?

Merci !!