244 Membres en ligne
Vous souhaitez discuter stratégie e-commerce ou vous avez des questions sur Google Shopping, annonces pour une offre de Produits et Merchant center ? C'est ici !
Guidez moi
star_border
Répondre

flux refusé

Novice ✭

Bonjour,

J'ai mis en place un flux Google Shopping. Au niveau technique tout se passait bien, il passait parfaitement, rien à signaler dans Google Merchant. Seulement au bout d'une semaine, avant d'avoir créé des annonces Adwords, tout le flux a été subitement refusé avec le motif suivant:
Account suspended due to policy violation: aucun mode d'achat en ligne

Renseignement pris auprès du support de  Google (et ça n'a pas été facile d'avoir une réponse fiable), il s'avère que lors de l'enregistrement d'un client je demande obligatoirement un numéro de TVA car certains articles présentent des contraintes légales et je ne peux donc travailler qu'en B2B.

Et ça s'est interdit sur Google Shopping, les boutiques en ligne doivent être ouvertes à tous (donc pas de B2B exclusif).
C'est donc une vérification manuelle qui a bloqué mon flux.

Alors j'ai regardé de plus près un concurrent qui vend les mêmes produits, qui doit donc avoir les mêmes problématiques légales et qui lui est présent sur Google Shopping.

Et là j'ai eu plusieurs surprises:

• la création de compte client est bien limitée aux professionnels (nom de société obligatoire). En fait il faut même déjà être client (= avoir un code client obtenu hors ligne), pour pouvoir commander en ligne. N'importe qui ne peut donc pas passer commande.
  • lorsqu'on clique sur un lien google shopping on arrive, sur la boutique en ligne, sur une page listant toute une gamme de produits, dont le produit visé mais encore faut-il le retrouver quand il y en a 50 ou 100 listés dans des tableaux. Il me semble que cela va à l'encontre des préconisations.
  • les prix sur le site sont en HT, alors que le prix sur Google Shopping est en TTC (et encore c'est faux car la TVA appliquée est de 19.6%) : donc les robots de google chargés de vérifier la cohérence des prix entre le flux et le site ne devraient pas s'y retrouver et bloquer les produits (j'ai vérifié, pas de ttc dans le code source)

J'ai expliqué le cas au conseiller Google Shoppping (sans indiquer le nom du concurrent, tant mieux pour lui si ça passe), qui m'a dit qu'il fallait que je remplisse un formulaire de dénonciation, ce que je ne compte pas faire, mais là n'est pas le sujet.

Ma question est plutôt d'ordre technique:
Comment ce concurrent réussit-il a être présent sur Google Shopping en respectant aussi peu les obligations ?

Non pas que je souhaite l'imiter mais j'aimerais bien comprendre comment ça fonctionne pour savoir si j'ai raté un truc. Et puis le support de Google ne m'a pas paru super convaincu de ses explications.

Je compte de toute façon supprimer les quelques produits posant problème pour pouvoir modifier l'inscription et représenter le flux.

merci d'avance,
Heulman

Réponses des expertsverified_user

Re : flux refusé

Top Contributeur
Bonjour Eric,

Vous rencontrerez forcément ce type de cas. Certains site passent au travers pendant un temps mais son rattrapés par la patrouille à un moment ou à un autre.
Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé

Novice ✭

Oui je m'en doute.

Autant pour les restrictions à l'inscription (vérification manuelle) je peux comprendre qu'il passe entre les gouttes, mais pour la différence entre les prix sur Google Shopping et la boutique en ligne, comment font-ils ?

Top Contributeur

Bonjour Eric,

Dès lors qu'il n'y a pas de vérification de faite, la plateforme peut ne pas détecter les différences de prix immédiatement. 

Quoiqu'il en soit le principe de Google Shopping étant de proposer un produit qui soit accessible aussi bien à du B2C que du B2B, il est important que le client qui consulte l'annonce se retrouve avec le prix qu'il va véritablement payer. Malheureusement la distinction n'est pas possible selon que la requête soit faite par un pro ou un particulier.

Vous trouverez des informations complémentaires ici : 

https://support.google.com/merchants/answer/188494?hl=fr

Un paragraphe en particulier  :

Disponibilité et prix

Les attributs répertoriés dans cette section sont obligatoires pour indiquer la disponibilité et le prix de vos articles. La disponibilité et le prix de vos articles peuvent varier fréquemment, et lorsque des modifications sont apportées, vous devez en informer Google. Pour savoir comment fournir les données les plus récentes et à jour possible, cliquez ici.

Nous vérifions régulièrement ces attributs, et si les valeurs fournies ne correspondent pas aux informations figurant sur votre site Web, nous refuserons vos articles et ils n'apparaîtront plus sur Google Shopping. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre Règlement.

et ici : 

https://support.google.com/merchants/answer/2704164?hl=fr&ref_topic=2701481

Cordialement,

Cédric Duma - chef de projet SEA chez Reflet communication - Certifié AdWords

Si ma réponse vous a aidé, faites le moi savoir en m'attribuant un "♥ J'AIME".

Novice ✭

Je ne suis pas sûr de vous comprendre quand vous dites:

Dès lors qu'il n'y a pas de vérification de faite, la plateforme peut ne pas détecter les différences de prix immédiatement. 

Y a-t-il des comptes pour lesquels la vérification automatisée des prix n'est jamais effectuée ?

Car pour ce concurrent j'avais déjà remarqué cette différence entre le prix affiché sur Google Shopping et celui affiché sur son site il y a plus d'un an.

Selon moi il utilise une technique/astuce, à priori interdite par Google mais je n'en suis pas sûr puisque qu'elle semble fonctionner dans la durée.

Je ne peux pas croire que Google ne vérifie pas la cohérence des prix pour certains comptes, d'autant plus qu'il est bien précisé:

Nous vérifions régulièrement ces attributs, et si les valeurs fournies ne correspondent pas aux informations figurant sur votre site Web, nous refuserons vos articles et ils n'apparaîtront plus sur Google Shopping.

[ modifié ]
Top Contributeur

Et pourtant, c'est bien le cas. Parfois le robot ne détecte pas tout et de ce fait le compte google shopping passe au "au travers", mais tôt ou tard, il est rattrapé par une vérification faite par un être humain.

Pour vous parler de ma propre expérience, j'ai eu un client qui possédait un compte shopping B2B/B2C, qui a fonctionné plusieurs mois sans problèmes. Du jour au lendemain son flux était suspendu pour des raisons de différence de prix affiché et de prix sur le site et ensuite pour la collecte d'informations sensibles sans passer par un protocole sécurisé (https).

Etant donné le nombre de comptes, il faut parfois un certain temps avant que le couperet ne tombe Smiley clignant de l'œil

Cordialement,

Cédric Duma - chef de projet SEA chez Reflet communication - Certifié AdWords

Si ma réponse vous a aidé, faites le moi savoir en m'attribuant un "♥ J'AIME".