219 Membres en ligne
219 Membres en ligne
Vous souhaitez discuter stratégie e-commerce ou vous avez des questions sur Google Shopping, annonces pour une offre de Produits et Merchant center ? C'est ici !
Guidez moi
star_border
Répondre

URGENT Plagiat description Google shopping

[ modifié ]
Novice ✭ ✭

Bonjour,

je fais rédiger mes fiches produits par https://fr.textmaster.com/redaction-contenu-site-e-commerce qui vérifie, archive et garantit un contenu unique. Je paie ce service pour obtenir les droits d'auteur. Je retrouve régulièrement mes descriptions produits plagiées dans Google Shopping (pas sur la page de destination). Est-ce du plagiat ?

https://fr.textmaster.com/faq-client

extrait de TextMaster

QUELS SONT LES DROITS QUE JE POSSÈDE SUR LE CONTENU ?

Le client dispose de l'intégralité des droits d'auteur sur le contenu une fois que la commande a été approuvée. Le client peut utiliser le contenu sans limite de volume ou de temps. Avant la validation de la commande par le client, ou dans le cas d'un rejet du projet du fait du client ou de l'auteur, ce dernier conserve tous les droits sur le contenu qu'il a produit. Le client a tous les droits d'utilisation du contenu acquis par l'intermédiaire de TextMaster.

Rédaction de fiches produit

Vos fiches produit doivent impérativement s'appuyer sur un contenu unique et original. Si vous reprenez telle qu'elle la description de votre fournisseur ou les meta données de catalogues standard sur votre site, ce contenu dupliqué sera pénalisé par Google, ce qui nuira gravement à votre référencement. Nos rédacteurs web rédigeront pour vous des fiches produit de qualité, avec un contenu unique optimisé pour le SEO et qui soit attractif pour vos clients.

Mon produit :

screenshot20160811_145422689.png

Le plagiat :

screenshot20160811_145414306.png

Il m'arrive de diffuser des annonces google shopping, est-ce normal que deux fiches de vendeur différent aient le même descriptif ?

Mon produit :

screenshot20160811_171901443.png

Le plagiat :

screenshot20160811_171855383.png

Merci d'avance

Réponses des expertsverified_user

Re : URGENT Plagiat description Google shopping

Top Contributeur
Bonjour Mathieu,

Oui c'est du plagiat caractérisé, suceptible d'être sanctionné au pénal. Ceci étant, la charge de la preuve vous incombe (prouver votre ancienneté par exemple). Google ne pourra rien faire. C'est à vous d'entreprendre les démarches. Deux options s'offrent à vous : soit demander par LR/AR à ce que l'ensemble des descriptions soient retirées / réécrites, soit assigner votre concurrent en dommages et intérêts.
Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé

Novice ✭ ✭
merci pour votre réponse.
Juste pour confirmer, le savon à l'argile en haut de la page :
https://www.google.fr/search?biw=1434&bih=800&tbs=vw:l,mr:1,seller:109000265&tbm=shop&q=savon+artisa...
et il un plagiat du savon à l'argile en bas de la page :
https://www.google.fr/search?biw=1434&bih=800&tbs=vw:l,mr:1,seller:101771970&tbm=shop&q=savon+argan&...

Novice ✭ ✭
j'ai mis à jour ma question. Les 2 dernières captures sont-elles du plagiat ?
Car il est marqué "Comparer les prix de 2 magasins", car une affiche s1biose et l'autre chezjosie (pourquoi une description identique).
La page de destination de chezjosie ne contient pas le texte de l'annonce Google shopping.
Chezjosie passe par ebay pro, est-ce eBay qui crée les descriptions automatiquement ou le propriètaire du produit ?

Merci d'avance

Top Contributeur
Je ne suis pas sur de comprendre votre demande. Sachez en tout cas pour résumer que le plagiat est en quelque sorte une copie fidèle et qu'une copie "transformée" pour les besoins de la cause s'appelle du "démarquage". En fait cela revient au même, les deux étant pénalement sanctionnables.
Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015

Novice ✭ ✭
j'ai mis ma question à jour dsl.
J'aimerais savoir si les 2 dernières captures sont du plagiat ?
Sachant que sur chezjosie, la page de destination ne correspond pas à la description de google shopping.

Top Contributeur
Peu importe où la description se trouve. Si elle est identique, c'est du plagiat, si elle est approchante c'est du démarquage. Que ce soit sur un site lambda, sur Ebay ou sur Shopping, le problème est le même.

Novice ✭ ✭
merci pour vos explications
Bonne soirée.