225 Membres en ligne
225 Membres en ligne
Vous souhaitez discuter stratégie e-commerce ou vous avez des questions sur Google Shopping, annonces pour une offre de Produits et Merchant center ? C'est ici !
Guidez moi
star_border
Répondre

Tester la rentabilité de nouveaux produits sur Google Shopping

Novice ✭ ✭ ✭

Bonjour,

Je cherche une stratégie pour tester rapidement la rentabilité de nouveaux produits sur Google Shopping.

Actuellement, j'ajoute tous les mois une centaine de nouveaux produits sur Google Shopping en les insérant dans mon flux produits (unique) dans le Google Merchant Center.  Tous les produits sont donc dans le même fichier (anciens et nouveaux).  J'attends 2 mois puis j'analyse les conversions. 

Malheureusement, je me rends compte que les nouveaux produits ont tendance à ne pas être mis en avant dans ma campagne et au final, au bout de 2 mois, j'ai très peu de clics.  En conséquence, j'élimine des produits qui pourraient être rentables s'ils avaient reçus plus de clics sur ces 2 mois de test.

Comment pourrais-je faire pour "isoler" les nouveaux produits afin de leur assurer un nombre de clics significatifs sur 2 mois ?

Merci pour votre aide !

Réponses des expertsverified_user

Re : Tester la rentabilité de nouveaux produits sur Google Shopping

Top Contributeur
Bonjour à vous,

Sur votre campagne PLA > Groupe de produits
Tous les produits > Crayon > Subdiviser Tous les produits par

Une fois vos produits isolés vous pouvez leur attribuer un CPC max spécifique. Si d'une manière générale vos produits performent, il est tout à fait vraisemblable que vos nouveaux produits aient sous-performé à cause de CPC max insuffisants, donc par manque de visibilité. Dans ce cas précis, vous suspendez effectivement des produits qui pourraient potentiellement bien marcher.
Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé

Re : Tester la rentabilité de nouveaux produits sur Google Shopping

Diplômé ✭ ✭

Bonjour,

Pour isoler des produits spécifiques dans Google Shopping, vous pouvez ajouter une colonne "étiquette personnalisée 1" dans votre flux. Sur les lignes qui concernent les produits que vous souhaitez isoler, il suffira de leur affecter un nom particulier comme par exemple "nouveau produit"

Une fois envoyé à Google Merchant Center, il sera possible d'isoler ces produits : cliquez sur le petit crayon à droite du groupe de produit "tous les produits", sélectionnez l'onglet "libellé personnalisé 1" et rajoutez le libellé personnalisé souhaité (dans votre cas "nouveau produit").

Vous pourrez ensuite leur affecter une enchère spécifique pour les prioriser.

Une autre solution serait d'isoler ces produits (soit comme la solution précédente soit en créant un nouveau flux) dans une campagne shopping entièrement dédiée à ces nouveaux produits en lui affectant une priorité supérieur à celle de votre autre campagne shopping (paramètre/paramètre shopping avancés/priorité de la campagne). Vos nouveaux produits seront ainsi prioritaires.

Si vous souhaitez plus d'infos sur les libellés personnalisés: https://support.google.com/adwords/answer/3455481?hl=fr

Jean Feur

Certifié Adwords