328 Membres en ligne
328 Membres en ligne
Vous souhaitez discuter stratégie e-commerce ou vous avez des questions sur Google Shopping, annonces pour une offre de Produits et Merchant center ? C'est ici !
Guidez moi
star_border
Répondre

Support permettant d'avoir une vue d'ensemble du fonctionnement de Shopping ?

Étudiant ✭

Bonjour, 

juste par curiosité, je m'intéresse à Shopping mais sans avoir envie de lire 200 pages de docs ou visionner 3 heures de vidéo..Je rêve d'un powerpoint de 10 slides qui expliquerait, en gros, le fonctionnement. Est-ce que quelqu'un aurait un tuyau sur l'endroit où trouver une overview simple ?

Par exemple, je crois avoir compris (mais pas sûre du tout) que :

• les "flux de produits", créés dans Merchant Center, sont ensuite automatiquement importées dans Google Adwords Shopping (hypothèse de ma part): est-ce bien ça ? Ou sinon comment sont créées les annonces Shopping ?
  • pas de mots clefs, ok;  c'est donc le titre et la désignation des produits qui vont servir à Google pour afficher des annonces en fonction des mots tapés dans leurs recherches ? est-ce bien ça ?

A votre bon coeur, si certains ont le temps de me répondre

Blandine

Réponses des expertsverified_user
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Blandine D
octobre 2016

Re : Support permettant d'avoir une vue d'ensemble du fonctionnement de Shopping ?

Top Contributeur

Bonjour Blandine,

Malheureusement je n'ai pas de présentation à vous transmettre ou même d'infographie (tiens c'est une idée tout ça). Mais Shopping est un sujet tellement vaste qu'un simple overview est certainement réducteur.

Pour vos deux points c'est effectivement ça.

• Le flux est extrait de votre site e-commerce (le plus souvent au format xml) et sert à alimenter le Merchant Center. Ce dernier, télécharge votre flux de façon régulière (souvent 1 fois par jour) votre flux afin d'avoir un flux le plus proche de la réalité de votre boutique.
  • Votre flux est composé de vos produits et à chaque produit sont rattachés des attributs (le titre, la description, la matière, la couleur, etc.) Chacun de ces attributs sert à donner le maximum d'informations (notamment à Google) pour que lorsque un internaute cherche un produit que vous vendez, votre produit puisse apparaître. Vous l'aurez compris, le plus d'attribut pour un produit vous aurez, plus de chance (et de visibilité) votre produit aura d'apparaître si vos enchères sont suffisantes. (ci-dessous un exemple de flux avec les attributs)

shopping xml.jpg

• Effectivement pas de mots-clés pour ce type de campagne étant donné que ce sont les attributs qui serviront à faire correspondre la recherche de l'internaute avec votre fiche de produit. Cependant, si vous ne pouvez pas définir de mots-clés, vous pouvez en exclure, ceci afin d'optimiser vos campagnes.
  • Les campagnes Shopping fonctionnent également au CPC, vous n'êtes facturée que si un internaute clique sur une de vos annonces.
  • Pour un e-commerçant (notamment en B2C) Shopping est "incontournable" et ne pas en faire c'est véritablement se couper un moyen de faire du business. En B2B c'est parfois un peu plus compliqué, car sur vos fiches, vous devez présenter des produits et des prix que va véritablement payer l'internaute et si vous avez des prix "pros" et des prix "public" il devient difficile de créer un flux.

Sur la communauté il existe des articles / présentation sur la thématique Google Shopping : https://www.fr.advertisercommunity.com/t5/Google-Shopping-Merchant-Center/bg-p/gshoppingadwords_blog rédigés par des experts (dont je fais partie) et par des Googleurs Smiley heureux. Je vous souhaite un excellent dimanche et bonne chance si vous vous lancez sur Shopping.

Cordialement,

Cédric Duma - chef de projet SEA chez Reflet communication - Certifié AdWords

Si ma réponse vous a aidé, faites le moi savoir en m'attribuant un "♥ J'AIME".

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Blandine D
octobre 2016

Re : Support permettant d'avoir une vue d'ensemble du fonctionnement de Shopping ?

Top Contributeur

Bonjour Blandine,

Malheureusement je n'ai pas de présentation à vous transmettre ou même d'infographie (tiens c'est une idée tout ça). Mais Shopping est un sujet tellement vaste qu'un simple overview est certainement réducteur.

Pour vos deux points c'est effectivement ça.

• Le flux est extrait de votre site e-commerce (le plus souvent au format xml) et sert à alimenter le Merchant Center. Ce dernier, télécharge votre flux de façon régulière (souvent 1 fois par jour) votre flux afin d'avoir un flux le plus proche de la réalité de votre boutique.
  • Votre flux est composé de vos produits et à chaque produit sont rattachés des attributs (le titre, la description, la matière, la couleur, etc.) Chacun de ces attributs sert à donner le maximum d'informations (notamment à Google) pour que lorsque un internaute cherche un produit que vous vendez, votre produit puisse apparaître. Vous l'aurez compris, le plus d'attribut pour un produit vous aurez, plus de chance (et de visibilité) votre produit aura d'apparaître si vos enchères sont suffisantes. (ci-dessous un exemple de flux avec les attributs)

shopping xml.jpg

• Effectivement pas de mots-clés pour ce type de campagne étant donné que ce sont les attributs qui serviront à faire correspondre la recherche de l'internaute avec votre fiche de produit. Cependant, si vous ne pouvez pas définir de mots-clés, vous pouvez en exclure, ceci afin d'optimiser vos campagnes.
  • Les campagnes Shopping fonctionnent également au CPC, vous n'êtes facturée que si un internaute clique sur une de vos annonces.
  • Pour un e-commerçant (notamment en B2C) Shopping est "incontournable" et ne pas en faire c'est véritablement se couper un moyen de faire du business. En B2B c'est parfois un peu plus compliqué, car sur vos fiches, vous devez présenter des produits et des prix que va véritablement payer l'internaute et si vous avez des prix "pros" et des prix "public" il devient difficile de créer un flux.

Sur la communauté il existe des articles / présentation sur la thématique Google Shopping : https://www.fr.advertisercommunity.com/t5/Google-Shopping-Merchant-Center/bg-p/gshoppingadwords_blog rédigés par des experts (dont je fais partie) et par des Googleurs Smiley heureux. Je vous souhaite un excellent dimanche et bonne chance si vous vous lancez sur Shopping.

Cordialement,

Étudiant ✭

Merci beaucoup Cédric

si je comprends bien: Merchant center est lui-même automatiquement alimenté par le site e-commerce (mon Dieu, comment fait-il ça ? c'est beau la science ! )

et ensuite, automatisme n° 2 : Google Shopping génère des annonces automatiquement à partir des données de Merchant Center

Donc l'annonceur n'a plus qu'à aller faire la sieste, tout est automatique !

ça donne envie Shopping.... 

Dernière question si je peux me permettre d'abuser de votre gentillesse : 

- les mots clefs ne sont pas définis par l'annonceur (Google va les chercher seuls dans les attributs du produit): ok compris

- je paie au CPC : ok

- mais ça veut dire aussi que je n'ai pas la main sur le prix du clic  (pas de système d'enchêre comme dans Search) ? Google le définit librement et moi je vois a posteriori combien j'ai payé du clic ? ou bien c'est plus subtil que ça ?

Bien cordialement

Blandine

Top Contributeur

Bonjour Blandine,

Si, si vous choisissez vos enchères ne vous inquiétez pas. Selon votre segmentation sur AdWords de vos produits (par marque, par catégorie, par produit, etc.) vous spécifiez si vous enchérissez et quel est le CPC max que vous souhaitez mettre. Vous pouvez également exclure certains élément de votre segmentation car il faut imaginer votre structure shopping comme des poupées russes. 

• Niveau 1 : Des chaussures : CPC max
    • Niveau 1.1 : Chaussures ville : CPC max
    • Niveau 1.2 : Chaussure sport : CPC max
    • Niveau 1.3 : Chaussure a talons : Exclusion
    • Niveau 1.X : .... : CPC max
    • Tout le reste dans le niveau 1 : CPC max
  • Niveau 1 : Des chemises : CPC max
    • etc
    • etc

En fait Merchant Center est alimenté par votre site e-commerce parce que vous lui donnez une URL qui correspond à une page avec l'extrait XML que je vous ai collé dans mon message précédent. Etant donné que le fichier XML suis un formatage qui lui est propre, Merchant Center reconnaît les balises qui le composent et s'en sert pour organiser les produits. Ensuite votre compte Merchant Center est lié à votre compte Google AdWords et à partir de là vous pouvez commencer à faire des campagnes Shopping.

Par contre, une fois que c'est en place, ce n'est pas "mode pilote auto" en route. Il faut analyser vos résultats, améliorer votre flux pour augmenter les chance que vos produits s'affichent. En fait, c'est comme pour le search il faut toujours optimiser Smiley heureux

Cordialement,

Étudiant ✭

merci encore Cédric

c'est très clair (si je crée une campagne Shopping un jour, je ne manquerai pas de faire appel à vous).

Bien cordialement

Blandine