480 Membres en ligne
480 Membres en ligne
Vous souhaitez discuter stratégie e-commerce ou vous avez des questions sur Google Shopping, annonces pour une offre de Produits et Merchant center ? C'est ici !
Guidez moi
star_border
Répondre

Microdonnées : refus des articles en raison d'incompatibilité des prix

Novice ✭ ✭

Bonjour à tous,

 

Nous avons installé les Microdonnées schema.org dans le cadre des mises à jour automatiques des articles de merchant center. (entre autres)

 

Lorsque nous testons la page https://www.reference-gaming.com/fiche-produit/gta-v-ps4 dansStructured Data Testing Tool tout est valide.

 

Or merchant center nous envoi plusieurs centaines d'erreurs de type : Microdonnées sur l'état manquante, etc., et surtout des Refus momentanés des articles en raison d'incompatibilité au niveau des prix. (Je tiens à préciser que les prix sont bons et n'ont pas été modifiés)

 

Il semble que Google prend systématiquement le meilleur rapport Qualité / Prix / Vendeur affiché sur la page comme tarif par défaut pour toutes les offres.

 

Nous avons donc rajouté la Microdonnée de l'offre correspondante sur le tarif affiché dans meilleur rapport Qualité / Prix / Vendeur.

 

Le souci est toujours présent. (Car, à mon avis, d'autres tarifs sont encore affichés sur la page sans microdonnée).

Nous allons donc ajouter les microdonnées des offres correspondant à tous les tarifs affichés.

 

Pensez-vous que cela soit une bonne solution ?

 

Le "prix public" affiché risque aussi de faire parasite, n'y a-t-il pas une solution pour empêcher le bot de le confondre avec le tarif de l'article ?

 

Par avance, merci à quiconque pourra apporter son aide, cela fais un moment que je suis sur le dossier et je "sèche". (évidemment nous avons contacté le support adwords à plusieurs reprises qui n'a pas pu nous aider).

Réponses des expertsverified_user

Re : Microdonnées : refus des articles en raison d'incompatibilité des

Top Contributeur

Bonjour Christophe,

Quelques pistes de réflexion pour vous faire avancer sur le sujet.

Nous nous baserons sur cet article du centre d'aide : https://support.google.com/merchants/answer/6069143

"Si un prix de vente est affiché sur la page de destination et qu'il correspond à ce qu'un utilisateur doit payer à ce moment-là, veuillez vous assurer que ce prix est fourni dans les microdonnées."

Il faudrait donc rajouter le paramètre "content" conjointement avec itemprop="price" en veillant d'utiliser le point pour séparateur décimal :

ex : <meta itemprop="price" content="29.50" />29,50 EUR

"Pour nos vérifications au niveau de l'article, nous vous recommandons de spécifier les propriétés suivantes :

  • Offre - price : ce champ ne doit contenir que le prix, sans texte supplémentaire. Il doit contenir le prix exprimé sous la forme d'un nombre sans séparateur de milliers ni espace (ex. : "8.99") ou sous la forme de texte avec la devise placée juste avant le prix (ex. : "USD 8.99").
  • Offre - priceCurrency : si la propriété "price" ne contient pas la devise, la propriété "priceCurrency" est obligatoire pour indiquer la devise. Veuillez noter que la devise doit obligatoirement être au format ISO 4217 à trois lettres (ex. :USD", "GBP", "EUR") et qu'elle doit correspondre à la devise du pays cible du flux."


Concernant la correspondance des microdonnées présentes sur la landing page et le flux Google Shopping, voici ce que dit l'article :

"Afin que le robot d'exploration Google puisse faire correspondre les microdonnées présentes sur une page de destination produit et vos données produit sur Google Shopping, une des deux conditions suivantes doit être respectée :

  • Il existe une seule et unique offre sur la page de destination.
  • S'il existe plusieurs offres sur la page, chaque offre présente sur la page dispose d'un code SKU ou EAN, et l'offre respective dans vos données produit sur Google Shopping dispose du même code SKU (attribut "id") ou EAN (attribut "gtin"). Ceci peut être utile si vous affichez plusieurs variantes d'un même produit (des tailles ou couleurs différentes, par exemple) sur la même page de destination.

Si l'une de ces conditions n'est pas respectée, nous ne serons pas en mesure de faire correspondre les produits sur vos pages de destination avec les données produit que vous envoyez à Google Shopping."

 

Cordialement,

Smaïne Cherfaoui - Digital Advertising Expert
Google+ | LinkedIn | AdWords News

Re : Microdonnées : refus des articles en raison d'incompatibilité des

[ modifié ]
Novice ✭ ✭

Bonjour Smaïne,

Merci pour votre réponse, c'est bien ce que j'avais cru comprendre.

Par contre si des prix sont affichés qui ne correspond pas à ce qu'un utilisateur doit payer ?

Par exemple :

- Un prix moyen constaté.

- Une économie réalisée lors d'un achat (montant du prix moyen - prix de vente)

 

Comment empêcher Google de l'interpréter comme le prix de vente ?

Cordialement,

Christophe

Re : Microdonnées : refus des articles en raison d'incompatibilité des

Top Contributeur

Bonjour Christophe,

 

Dans Google Shopping, le prix indiqué dans le flux ou celui indiqué dans les microdonnées doit correspondre au prix effectif de vente.

 

Le prix moyen constaté n'est pas géré dans Google Shopping, il faut vous arranger à ne pas l'indiquer dans le flux ou bien dans les microdonnées.

 

Concernant les erreurs, essayez de rajouter le paramètre "content" à itemprop="price".

 

Cordialement,

Smaïne Cherfaoui - Digital Advertising Expert
Google+ | LinkedIn | AdWords News